Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour à tous!

Une autre belle journée qui débute dès 7h45 ce matin. C’est souvent un bon choix car le matin,, il ne fait pas encore chaud. Notre navire est arrivé au temple durant notre petit déjeuner. Le petit déjeuner à bord est excellent et nous sommes prêts à visiter le temple de Kom Ombo. Nous étions vraiment au pied du temple en débarquant du Jaz Viceroy. Fait inhabituel, ce temple était dédié au culte de deux divinités vénérées sur un pied d’égalité : Haroëris, le dieu à tête de faucon et Sobek, le dieu crocodile. C'est pourquoi il est appelé le « temple aux deux divinités ». Le temple entier est donc séparé en deux parties, celle du Nord, consacrée à Haroéris et celle du Sud à Sobek. La présence de crocodiles dans le Nil était pour les Égyptiens l’annonce d'une crue favorable aux récoltes. En cette cité, comme dans d’autres villes consacrées à Sobek, un ou plusieurs crocodiles sacrés étaient entretenus. À leur mort, ils étaient embaumés. Des momies de crocodiles ont été retrouvées dans une nécropole proche. Il n'y a désormais plus de crocodiles dans cette partie du Nil, la construction du Haut barrage d'Assouan leur en interdisant l’accès. Nous avons beaucoup appris sur la médecine locale de l’époque ainsi que sur les instruments utilisés pour soigner les malades. Il y avait un hôpital juste à côté du temple. C’est souvent intéressant d’apprendre tout cela et de réaliser que nous n’avons rien inventé.

Ce temple de Kom Ombo, situé sur les rives du Nil, fut construit entre 1350 et 180 av. JC. sous le règne de Ptolémée VI, à l'origine de la construction. Il est perché sur un monticule au-dessus d’un méandre du fleuve et semble avoir oublié les épreuves du temps. Au musée, nous avons pu voir des momies de crocodile très bien conservées.

De retour sur notre navire pour un peu de repos durant la navigation jusqu'à l’autre ville de notre programme. La navigation au pont soleil avec un vent chaud est très agréable. À 12h30 nous étions conviés à nouveau pour notre lunch à bord. Tout était encore une fois excellent. On mange vraiment très bien durant ce voyage. Le buffet est varié et les amateurs de pâtes sont choyés avec un bar à pâtes où l’on nous prépare nos pâtes comme nous le désirons.

Puis, notre bateau fait escale à Edfou, où nous avons notre deuxième excursion de la journée. Nous prenons un bus pour nous rendre au temple d’Horus. C’est un peu fou la circulation en Égypte! On voit de tout dans les rues: cheval, âne et charrette, motocyclettes, … Et tout le monde qui traverse n’importe où, n’importe quand. C’est quelque chose à voir!

Nous arrivons au temple dédié au dieu Horus. Il est l'un des plus grands d'Égypte (le plus grand après le temple de Karnak que nous visiterons dans quelques jours). Le temple est parfaitement conservé car il est resté enseveli sous plus de 12 mètres de sable pendant des années. Au-dessus de lui, des maisons ont été construites, qui l'ont protégé jusqu'en 1860, lorsque les travaux archéologiques commencèrent à déterrer le temple. Il a été construit entièrement en grès en l’an 237 de notre ère et achevé deux siècles plus tard sous Ptolémée XII, père de Cléopâtre. Dégagé du limon qui le recouvrait, il présente un état de conservation spectaculaire! Le temple était vraiment très beau et notre guide nous a fait, comme toujours, une bien jolie visite. Le soleil était au rendez-vous et l’on devait chercher de l’ombre avant notre entrée dans les salles du temple.

Je dois corriger quelque chose ici: je me suis souvent trompée de nom pour notre guide… son vrai nom est bien Hazem (que j’ai débaptisé quelques fois en l’appelant Hakem!). Désolée pour cette erreur.

De retour au navire, notre Jaz Viceroy reprend sa route pour notre prochain port d’escale, Louxor, où nous arriverons ce soir un peu avant minuit. Une belle soirée nous attend avec un cocktail et de la danse, suivi d’un repas égyptien pendant que notre navire navigue encore sur le Nil. Nous passons une écluse pendant notre souper. Puis, c'est la tombola et plusieurs gagnent de petits prix, ce qui vient avec une autre danse! Un jeu avec Bobby et Sylvain fini bien la soirée.  Nous avons bien ri. Que la vie est belle et bonne pour nous!

Mais puisque nous devons nous lever avant l’aurore demain matin, on ne veille pas trop tard…

Bonne fin de journée et merci de nous suivre,

Martine et ses amis voyageurs

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube