Jour 3, 14 octobre Eastport Maine
Après une belle nuit de sommeil nous sommes arrivés ce matin à Eastport qui est une petite ville localisée dans le Comté de Washington, Maine, aux États-Unis. Elle est frontalière du Canada. La population était recensée à 1 331 lors du recensement de 2022, ce qui en fait un charmant petit village. Déception ce matin de voir que le soleil prévu n’est pas au rendez-vous et que la pluie nous accompagnera toute la journée. On garde espoir car tout peut changer rapidement et on attend l’après-midi pour débarquer en ville. Nous avons plusieurs voyageurs qui ont bravé le vent et la pluie pour visiter le village. Merci à tous ceux qui nous ont partagé les photos. Cela nous donne une petite idée de ce village souvent très visité par les Canadiens pour une escapade d’une fin de semaine. La région compte beaucoup d’île ce qui rend le paysage très spécial. Eastport est situé sur l’île Moose suivant la baie de Passamaquoddy (nom des Indiens qui habitaient ces terres) et rattaché à l’état du Maine par un pont. Le village se trouve à 203 km à l’est de la ville bien connue de Bangor. L’établissement des européens en 1770 a fait de ce port un endroit stratégique pour l’exportation et pour la pêche. Ce port a été aussi bien important Durant la guerre de 1812. Les Britanniques ont pris possession de la ville en 1814 et on été les dirigeants jusqu’à 1818. Au 19ième siècle ce fut un centre important pour la pêche à la sardine et à sa mise en canne. C’était à ce moment le port le plus important pour la sardine au monde. La proximité du Canada a aussi joué un rôle dans le développement de la région. Au 20ième siècle l’industrie de la sardine à laissé la place au tourisme qui est de plus en plus populaire.
C’est aussi un endroit où l’on peut faire des expéditions pour aller à la rencontre des baleines qui sont nombreuses le long des côtes du Maine.
En après-midi, la température ne s’étant pas améliorée, nous avons oublié notre sortie piétonnière en ville de peur d’attraper froid. Aujourd’hui, nous avons expérimenté des horloges et montres qui n’étaient pas sur les mêmes heures. C’était drôle mais en même temps déstabilisant de ne jamais être certaine de l’heure qu’il est à bord du navire. Heureusement que nous étions tous à bord car à cause des satellites, l’heure du navire, du téléviseur et des téléphones nous donnaient l’heure avec une heure en moins ou en plus. Amusant mais tout de même compliqué de s’y retrouver.
En début de soirée, nous avons eu un avis du commandant que le navire ne quitterait pas comme prévu la ville de Eastport car à l’arrivée du navire ce matin, un petit accident s’était produit et le navire devrait être réparé. Pas trop le choix et mes voyageurs sont tous compréhensifs, je peux vous certifier, que j’ai un super beau groupe encore une fois.
Nous avons attendu les nouvelles et en soirée, l’annonce est tombée que nous ne pourrions pas quitter avec le lendemain la ville car la réparation ne serait pas terminée et avec les grandes marées cela compliquait le tout. Nous avons donc oublié le prochain port qui devait être Saint John au Nouveau Brunswick car nous ne pouvions pas quitter et la sécurité est plus importante bien entendu.
Nous nous rejoignons donc pour le souper et plusieurs avaient choisis d’essayer le restaurant de spécialité le PRIM C, le steakhouse du navire. Ils n’ont pas été déçu et nous avons aussi fêter Jean-Pierre qui avec Solange ont profité de cet anniversaire tous les deux en amoureux. En soirée, un spectacle avec un magicien pas ordinaire attendait les voyageurs après leur souper, drôle et excellent chanteur, il a su nous faire rire. Seul petit bémol, il parlait si vite que nous devions nous concentrer pour le suivre. Il a gagné American Got Talent et était aussi super vite dans ces tours de magie.
Une autre bonne nuit de sommeil nous attendait et notre navire resterait à quai pour continuer la réparation. Nous sommes positifs pour demain!
Louise et Lek