Jour 8, 18 octobre, Sydney et départ pour Havre St-Pierre
Une autre superbe journée ensoleillée, nous en avons de la chance!
Ce matin, j’avais 12 personnes qui m’accompagnait pour la visite de la région vers Baddeck porte d’entrée du célèbre Cabot Trail et ville historique où l’on commémore le génie Alexander Graham Bell. Nous partons avec notre guide qui nous parle de l’histoire de la région, des autochtones de la région les Micmacs, des ressources naturelles, de la pêche au homard et aussi du musée que nous irons visiter tout à l’heure. Je n’avais pas eu la chance d’arrêter au musée lors de mon dernier voyage en Nouvelle-Ecosse car nous nous étions trop attardés à prendre des photos sur le Cabot Trail. Mais voici ma chance ce matin de découvrir plus sur cet homme, sa vie, ses amours très intéressantes et ses inventions. Quel beau musée et en plus comme c’était un Parc Canada tout était en français et en anglais. J’ai photographié pour mes voyageurs et pour vous un peu des informations sur cet histoire des plus intéressante. Nous sommes revenus au navire après notre belle visite surtout que les couleurs d’automne étaient à leur apogée et il faisait un temps splendide. La route était aussi très agréable pour découvrir la région et se donner le goût d’y revenir pour faire le CABOT TRAIL. Depuis les falaises, il est possible d’apercevoir des baleines à bosse ainsi que d’autres mammifères marins mais nous n’avons pas eu cette chance. Le village visité ce matin était Baddeck qui est un village canadien située dans le comté de Victoria en Nouvelle-Écosse. On y trouve un port et le lieu historique national Alexander-Graham-Bell. C’est une petite communauté de villégiature sur les rives du lac Bras d'Or dans la magnifique région du Cap-Breton. La région est connue comme le paradis des plaisanciers et un endroit merveilleux pour découvrir la culture du Cap-Breton. Alexander Graham Bell s'est rendu ici pour la première fois en 1885. Il se rendait à Terre-Neuve et a été détourné vers cette région. Il a adoré et a finalement construit une résidence d'été ici. Ses descendants habitent toujours la maison. La navigation sur le lac Bras d'Or est l'une des principales attractions ici. Si vous aimez naviguer, cet endroit est fait pour vous. Vous verrez de nombreux bateaux dans la baie et il est facile de comprendre pourquoi. Le lac Bras d'Or est connu comme la mer intérieure du Canada et constitue le paradis des plaisanciers. Pour les amateurs de golf, c’est le port préféré de Tiger Wood qui aime bien y jeter l'ancre lors de ses navigations dans la région.
Nous nous sommes arrêtés pour photographier le Lac Bras D’Or. Nichée au cœur de l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, la région de biosphère du lac Bras d'Or se compose d'un estuaire d'eau salée, d'une "mer intérieure" et de trois passages vers l'océan Atlantique. La région de biosphère présente un mélange envoûtant de grandeur naturelle et d’importance culturelle. S’étendant sur plus de 1 100 kilomètres carrés, cette mer intérieure est une merveille géologique, réputée pour ses profonds chenaux semblables à des fjords, ses criques isolées et les innombrables îles qui parsèment ses eaux azurées. Le lac Bras d’Or se distingue par sa biodiversité exceptionnelle, abritant une vie aquatique très riche, y compris des espèces rares comme le saumon atlantique et l’anguille d’Amérique. Mais ce n’est pas seulement la richesse écologique qui définit cette région, c’est aussi son profond patrimoine culturel. Depuis des millénaires, les Mi’kmaq ont élu domicile sur ces rives, leurs traditions et leurs moyens de subsistance étant intimement liés aux rythmes du lac. Je vous en parlerai un peu plus loin.
Nous arrivons au musée d’Alexander Graham Bell et nous aurons 1 heure pour en faire la visite. Il est bien intéressant ce musée qui présente des artefacts donnés en 1955 par le musée de la famille Bell, situé dans la maison Kite à Beinn Bhreagh. Le musée présente également des souvenirs associés aux expériences de Bell, notamment: la coque HD-4 originale d'un hydroptère qui a établi le record du monde de vitesse à Baddeck de plus de 70 milles par heure (113 kilomètres par heure) en 1919; une réplique grandeur nature de ce bateau; l'AEA Silver Dart, que J.A.D. MacCurdy a piloté en 1909 dans les airs au-dessus de la banquise de la baie de Baddeck pour devenir le premier engin plus lourd que l'air à voler au Canada et peut-être dans l'empire britannique - ainsi que de nombreuses autres pièces d'exposition ans d’activités de recherche sur la transmission de la parole et du son par fil et par la lumière, ainsi que sur ses expériences avec des cerfs-volants, des avions et des bateaux à grande vitesse1. Le musée présente également des expositions sur le travail de Bell auprès des sourds et sur la manière dont il a conduit à l'invention du téléphone.
Voici un peu de sa biographie, Alexander Graham Bell, né le 3 mars 1847 à Édimbourg en Écosse et mort le 2 août 1922 à Beinn Bhreagh au Canada, est un scientifique, un ingénieur et un inventeur scotto-canadien, naturalisé américain en 1882, qui est surtout connu pour l'invention du téléphone, pour laquelle l'antériorité d'Antonio Meucci a depuis été reconnue le 11 juin 2002 par la Chambre des représentants des États-Unis. Il a été lauréat de la médaille Hughes en 1913. La mère et la femme (Mabel Gardiner Hubbard) d'Alexander Bell étaient sourdes, ce qui a encouragé Bell à consacrer sa vie à apprendre à parler aux sourds1. Il était en effet professeur de diction à l'université de Boston et un spécialiste de l'élocution, profession connue aujourd'hui sous les noms de phonologue ou phoniatre. Le père, le grand-père et le frère de Bell se sont joints à son travail sur l'élocution et la parole. Ses recherches sur l'audition et la parole l'ont conduit à construire des appareils auditifs, dont le couronnement fut le premier brevet pour un téléphone en 18763. Toutefois, Bell considéra par la suite son invention la plus connue comme une intrusion dans son travail de scientifique et refusa même d'avoir un téléphone dans son laboratoire. D'autres inventions marquèrent la vie d'Alexander Graham Bell : les travaux exploratoires en télécommunications optiques, l'hydroptère en aéronautique. En 1888, il devint l'un des membres fondateurs de la National Geographic Society. Le lieu historique national Alexander-Graham-Bell (Alexander Graham Bell National Historic Site) est une propriété de 10 hectares située à Baddeck, en Nouvelle-Écosse (Canada). Il surplombe le lac Bras d'Or. Le site est une unité du système des parcs nationaux et comprend le musée Alexander Graham Bell, le seul musée au monde contenant les artefacts et les documents des années de travail expérimental d'Alexander Graham Bell à Baddeck. Il a été désigné lieu historique national en 1952.
Sur le chemin du retour notre guide nous a parlé de la culture autochtone et des micmacs. Les Micmacs (Mi’kmaw, Micmacs, ou L’nu, qui signifie « les gens » en micmac) sont un peuple autochtone qui fait partie des premiers habitants des provinces canadiennes de l’Atlantique. Des noms alternatifs pour les Micmacs sont trouvés dans les ouvrages historiques, comme les Gaspésiens, les Souriquois et les Tarrantines. Les communautés micmaques contemporaines vivent principalement en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, bien qu’on en trouve également un grand nombre au Québec, à Terre-Neuve, dans le Maine et dans la région de Boston. Lors du recensement de 2021, 70 640 personnes ont déclaré être d’ascendance micmaque. En juillet 2022, la langue micmaque est reconnue comme la première langue de la Nouvelle-Écosse.
Le saviez-vous?
En avril 2019, une vidéo montrant Emma Stevens, une adolescente micmaque de Cap-Breton, en train de chanter « Blackbird » en micmac a fait fureur sur le web. Cette reprise du classique des Beatles a été produite par le professeur d’Emma, Carter Chiasson, et traduite par l’enseignante Katani Julian et son père Alberta « Goldada » Julian. La vidéo a été filmée par Emma et ses camarades de classe à l’école secondaire Allison Bernard Memorial, dans la Première Nation d’Eskasoni, à Cap-Breton. La chanson a été traduite en micmac pour sensibiliser les gens aux conséquences de la mise en danger des langues autochtones pendant l’Année internationale des langues autochtones de l’ONU, en 2019. La vidéo a fait le tour du monde entier et a reçu les éloges de nombreuses personnalités publiques, dont l’auteur-compositeur de la chanson, Sir Paul McCartney, et elle a fait l’objet d’un tweet du premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
De retour au navire pour nous préparer. Imaginez vous que ce soir je participerai à un mariage à bord. Le mariage de Lise Houle et Yves Gignac. Ce mariage sera célébré par le charmant capitaine Antonio Toledo. Nous pensions n’avoir que sa seule présence mais il est arrivé avec toute une équipe d’officiers avec lui. C’était très impressionnant. Ce fût un très beau mariage émouvant à souhait. Lise et Yves étaient entourés de 5 membres de leur famille et plusieurs voyageurs du groupe sont venus assistés à la cérémonie. Un pianiste sur place, des membres d’équipage au petit soin pour nous tout était en place pour réaliser cet évènement spécial. Les photos sont représentatives de ce beau moment à bord du Azamara Quest. Après le gâteau et champagne et s’être amusés en chantant autour du piano nous nous sommes retrouvés au restaurant de spécialité Prim C pour y déguster un autre excellent repas avec les mariés et leur famille.
C’était une toute première pour moi de vivre ce moment émouvant d’un mariage en mer. Félicitation aux nouveaux mariés et merci de m’avoir permis de vivre avec vous ce beau moment de vie.
Lek et Louise