Jour 12, 22 octobre, Navigation sur le Saint-Laurent et arrivée à Québec pour la nuit
Aujourd’hui fût un de mes plus beaux moments de navigation. Comme je suis native de la Côte de Beaupré, j’ai un petit penchant et beaucoup d’attachement à la belle région de Charlevoix. À notre réveil, nous étions à la hauteur de la Malbaie et notre navire naviguait tout doucement en suivant la côte afin de nous faire profiter au maximum de ces moments exceptionnels et en plus avec le soleil que demander de plus. Accompagné d’un bon café je me suis installée sur la promenade du pont 5 ou l’on peut s’asseoir sur des chaises longues très confortables en se couvrant d’une chaude couverture de laine. Que du bonheur! Et que dire des couleurs d’automne à part WOW!!!
Je m’attendais à peu de couleur mais cette année dame nature n’était pas pressée de se dépouiller des ses belles feuilles et nous a permis de voir les rivages explosés de belles couleurs d’automne. On ne pouvait s’empêcher de photographier et encore photographier. C’était trop beau! Nous avons aperçu la montagne du Massif de la Petite Rivière St-François et son imposant hôtel appartenant au Club Med. Ensuite nous avons aperçu le petit train de Charlevoix qui faisait route vers la Malbaie et qui nous a salué au passage.
Le Saint-Laurent notre fleuve!
Le Saint-Laurent est reconnu comme l’une des voies navigables les plus dangereuses au monde. À l’époque de la navigation à vue, plusieurs navires y ont fait naufrage. Pour assurer la sécurité des navires, les Français ont fait appel à des pilotes expérimentés qui connaissaient bien les pièges du fleuve. Le premier pilote du Saint-Laurent aurait été désigné par le roi en 1640 : Abraham Martin, celui qui laissa son prénom aux plaines d’Abraham à Québec. De nos jours, la Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent assure le service entre Les Escoumins et Québec, incluant le Saguenay.
Dès la fin du 18e siècle, les premiers outils d’aide à la navigation ont été installés dans l’estuaire : bouées, feux et phares. Six de ces phares sont toujours visibles dans l’aire protégée du parc marin, dont le plus vieux du Saint-Laurent qui se trouve sur l’île Verte. Il est en service depuis 1809. Avec la venue des navires à vapeur au 19e siècle, le Saint-Laurent et le Saguenay ont été empruntés pour le transport maritime de marchandises. Le bois des forêts du Saguenay était coupé dans les moulins à scie comme ceux de l’anse du Cheval, L’Anse-Saint-Jean et la Grande Baie.
L’estuaire du Saint-Laurent est une destination de choix pour observer les baleines et les phoques. En plus des espèces résidentes, plusieurs mammifères marins migrateurs vont parcourir des milliers de kilomètres chaque année pour s’y rendre.
Pourquoi ? Parce que l’estuaire est un garde-manger bien garni ! Il fait partie du quart de la superficie des océans où les proies sont abondantes et accessibles. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : les courants et les remontées d’eaux profondes, les marées, le relief du fond marin, la rencontre des eaux douces des rivières et des Grands Lacs et des eaux salées de l’Atlantique.
Maintenant venu le temps d’apercevoir un peu plus loin le Cap Tourmente à Saint-Joachim qui doit avoir de la visite de ses oies en ce moment. Comme il fait encore si beau elles ne doivent pas avoir délaisser la région. Un petit coup d’œil sur la Basilique Ste-Anne au loin car notre navire s’éloignait de cette rive pour passer de l’autre côté de l’Île d’Orléans. Les paysages colorés de l’Île d’Orléans nous ont conquis. Les jolies maisons sur le bord de l’eau étaient splendides. C’est vraiment la meilleure façon de découvrir les beautés des paysages de cette île bien prisée par les chercheurs de beaux endroits pour s’établir à leur retraite. Nous voici maintenant à la finale de cette journée avec notre arrivée à Québec oui Québec et son charme exceptionnel qui fait s’émerveiller les passagers de notre navire. On les entend s’émerveiller devant cette ville au cachet unique au Canada.
Nous avons profité de notre bel après-midi pour débarquer et aller marcher un peu en ville. Nous ne nous sommes pas trop éloignés car ce soir ce sera la soirée attendue de « Amazing Night » organisée à toutes les croisières d’Azamara durant chacun de leur itinéraire croisière. Et aujourd’hui c’est à Québec qu’ils avaient choisis de le faire.
« AMAZING NIGHT » SPECTACLE : MACHINE DE CIRQUE
Lieu : Manège Militaire, nous étions tous très heureux d’être invité dans ce lieu magique.
Notre spectacle réservé juste pour nous à bord du Azamara, a fait plus de 1200 représentations dans 20 pays avec plus de 800,000 spectateurs émerveillés!
C’est une compagnie de cirque de Québec qui crée des moments d’émotion et d’évasion. Primé au Festival mondial du cirque de demain. Le duo de planchistes constitué de Maxim Laurin et Ugo Dario a été primé au Festival mondial du cirque de demain en France et à Youngstage en Suisse.
Description du spectacle :
Poétiques et humoristiques…les six gars de Machine de cirque ont vraiment tout pour plaire. Le seul hic : ils sont seuls au monde. Leur quête : contacter d’autres rescapés à l’aide d’une étrange machine. Y parviendront-ils ? Rien n’est moins certain ! Ils se laissent aisément distraire par leurs fantasmes insolites et ont un talent certain pour se mettre dans des situations périlleuses. On ne peut plus normal ! Comment pourraient-ils survivre autrement à cet univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs ? Téméraires, touchants et comiques, ces six personnages éclatés ont une complicité contagieuse. Ils manient de main de maître la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain !
Après ce beau spectacle nous sommes revenus a bord et comme le souper avait été très tôt nous avons eu droit à un buffet de fin de soirée. Quel service!
Ce soir notre navire sera à quai pour la nuit avec comme toile de fond le petit Champlain et tout en haut notre château, cet ambassadeur de notre histoire.
Lek et Louise