Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Rome (2 jours), Naples, Katakolon, Athènes, Mykonos, Rhodes, Éphèse, Santorin, Palerme, Barcelone

 

Récit Jour 2: Arrivée à Rome, 13 octobre 2024

Bonjour chers lecteurs,

La traversée de l’Atlantique en vol de nuit vers Rome a duré 8 bonnes heures et s’est très bien déroulée! L’avion atterrit en douceur à l’aéroport Léonardo da Vinci à l’avance de 30 minutes.. La météo indique 24 degrés. Il est maintenant 9h00 (soit 6 heures de plus qu’au Québec)

 

 

Après avoir récupéré nos valises, nous rejoignons notre accompagnatrice italienne Diana, qui nous fera découvrir Rome et Marie-Christine, qui avait très hâte de nous retrouver! Une fois montés à bord de notre confortable autocar, les présentations faites, quelques consignes d’usage, nous roulons vers le centre-ville de Rome situé à environ 40 minutes de l’aéroport. Diana profite de ce temps pour nous décrire le programme de la journée. Malgré la fatigue d’une longue nuit à survoler l’Atlantique, nous sommes tous très excités de découvrir la Ville éternelle! Que dire de Danilo, notre chauffeur, qui manie l’autocar comme un chef. Il faut dire que conduire à Rome n’est pas de tout repos ! 

 

 

Tandis que nous franchissons tranquillement les remparts qui entourent la ville, Diana nous partage les informations concernant les vestiges principaux que nous croisons en chemin, comme les thermes de Caracalla, le Circus Maximus, la colline du Palatin, puis le Colisée se dévoile à nous. Nous nous sommes approchés à pied du Colisée pour quelques belles photos, avant de nous rendre au restaurant. 

 

Un dîner typiquement italien nous attend au Hosteria Isidoro. Ce repas, dans un beau restaurant installé dans les murs d’une ancienne église du temps d’Archimède (lire; il y a de ça plusieurs centaines d’années), nous fait le plus grand bien !! 

 

Petit fait cocasse ici : On reçoit notre copieux plat de pâtes, que plusieurs pensent être le repas principal. Il fallait voir le visage de nos voyageurs quand le plat principal est arrivé : “On pensait qu’on avait déjà eu notre plat principal”. Oh la la, c’est copieux les repas en Italie ! Nous aurons sans aucun doute l’énergie nécessaire pour nous déplacer à la découverte du tant attendu parcours de la Rome Baroque, de la Piazza Navona et sa célèbre fontaine des 4 fleuves (plusieurs se rappellent que cette fontaine est un des sites importants du roman de Dan Brown: Anges et Démon).  

 

Ada, la guide locale qui s’est jointe à nous pour l'après-midi, nous fait le plaisir de nous emmener tout au haut de la place d’Espagne pour y descendre les marches vers la fontaine de la Barcaccia au pied de l'église de la Trinité des Monts. Nous continuons notre parcours dans les ruelles étroites vers l’imposant Panthéon qui supporte la plus grande coupole de toute l’Antiquité avec 43,30 mètres de diamètre à l'intérieur et qui reste la plus grande du monde en béton non armé! Le Québec aussi a son Panthéon ! En effet, l’édifice de la Banque de Montréal de la Place d'Armes à Montréal est inspiré de cette architecture ! 

 

Ada, nous emmène à la Fontaine de Trevi qui, vidée de son eau, se refait une beauté pour l’année du jubilée (2025), année sainte à Rome. Comme c’est aujourd’hui dimanche et qu’il fait un temps superbe, la horde de touristes venus admirer cette fontaine est impressionnante ! Comme la tradition le veut, pour s’assurer de revenir à Rome, on doit tourner le dos à la statue et y lancer une pièce de monnaie par le bras droit! Saviez-vous que chaque jour, environ 3000 € se trouvent quotidiennement au fond de cette fontaine? L'argent collecté est remis à des organismes de charité.

 

Rome séduit à tout coup! Que ce soit par la quantité et la qualité de ses ruines, reflet de la puissance de cet empire ou le charme et la beauté de ses nombreuses places souvent bordées de cafés dans un cadre magnifique, chaque endroit de la capitale italienne est chargé d’histoire. 

 

Saviez-vous que Rome possède près de 900 églises, toutes représentatives des différents courants architecturaux. Leur visite gratuite permet de découvrir des merveilles d’architecture et de décoration. Il faudrait bien plus qu’une journée pour y découvrir les quelques 2000 fontaines, les obélisques, les centaines de monuments, ruines, etc. Toutefois, nous avons bien hâte de gagner l’hôtel pour nous reposer ! 

 

À 19h, nous nous retrouvons autour de la piscine et de sa superbe terrasse pour y prendre un apéro offert par Voyage Louise Drouin, pour nous souhaiter un très beau voyage! Pendant le souper à l'hôtel, ça discute allègrement autour d’un bon repas, trop copieux. L’ambiance est à la fête malgré la fatigue et nous savons déjà que nous avons un super groupe ! Après cette journée si bien remplie de belles découvertes, nous n’aurons aucune difficulté à fermer l'œil ! 

 

 

Sur ce, nous vous invitons à regarder ces quelques photos pendant que nous récupérons le sommeil qui nous permettra d’être en pleine forme pour la visite de la Basilique St-Pierre demain, suivi de notre embarquement à bord du Ascent. 

 

 

Arrivederci, buena note

 

Marie-Christine, Marie-Claude et leurs amis voyageurs

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube