Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Rome (2 jours), Naples, Katakolon, Athènes, Mykonos, Rhodes, Éphèse, Santorin, Palerme, Barcelone

Bonjour chers lecteurs, familles et amis,

 

Le soleil se lève à peine à notre arrivée au port du Pyrée, la super lune est encore visible et le ciel s’annonce encore d’un bleu à nous décrocher un sourire ! Il fera autour de 21 degrés cet après-midi, mais pour débuter la journée, un petit 14 degrés à Athènes, ça surprend ! 

 

Nous descendons rejoindre notre guide Nikoleta qui nous attend avec notre chauffeur Dimitris afin de nous faire visiter un chef-d'œuvre de l’histoire ancienne. L’Acrople d’Athènes est un joyau protégé par l’UNESCO. La visite au mois d’octobre est parfaite, car il ne fait plus aussi chaud qu’en été, et de surcroît, c’est le premier arrêt de la journée. Nous arrivons avant la horde de visiteurs, ce qui nous fera gagner un temps appréciable.  

 

Faisons une parenthèse ici pour dire à quel point la ponctualité de ce groupe est sans faute, ce qui est merveilleux pour un voyage en groupe ! 

 

Pendant le trajet qui nous mène du port du Pirée vers Athènes, notre chauffeur défie les bouchons de circulation. On s’étonne de voir les Athéniens se stationner sur les trottoirs et à quel point les rues en deviennent étroites. Nikoleta nous explique le fonctionnement des transports en commun d'Athènes, le système scolaire et les garderies. Elle nous parle aussi du mode de vie très familial des Athéniens et de l’importance du tourisme pour l’économie. Elle nous montre au passage le stade de football, le stade olympique, les musées, théâtres, églises, et autres beautés de la ville. Elle nous raconte également qu’une loi urbaine interdit la construction en hauteur des bâtiments, afin que l’Acropole et ses temples soient visibles de partout dans la ville. Certains dirigeants ont cependant aboli cette loi, le temps de la construction d’un édifice (la tour d’Athènes), puis l’ont ensuite remise en vigueur!

 

Arrivée au pied de l’Acropole, nous prenons le temps qu’il faut pour gravir le sentier et les 90 marches de marbres. Nous devons être prudents car le sol est inégal, cependant, plus on avance, plus nous ressentons l’ampleur de l'œuvre !

 

La colline menant au Parthénon est bordée d’une centaine d’oliviers, symbolique très importante ici. En effet, selon la mythologie grec, Athéna et Poséidon se serait disputés le titre de Saint patron d’Athènes. Dans le duel, Poséidon a fait jaillir une source d’eau salée. Athéna, pour sa part a fait jaillir un olivier sur l’Acropole. Ce dernier étant fondamental pour l’économie et la vie des Athéniens, elle a gagné le duel. Ainsi, au sommet du plateau de l’Acropole, le Parthénon, dédié à Athéna, domine la ville et les siècles. C’est toutefois la 4e version de ce temple qui se présente devant nous. Que ce soit après des tremblements de terre, des incendies, des bombardements ou même des explosions, à chaque fois, il a été reconstruit au cours des 2500 dernières années !! 

 

Au 6e siècle av. J.-C., l’Acropole est devenue sanctuaire. Chaque année, une énorme procession avait lieu sur l’Acropole et la statue en bois d’Athéna était habillée et sacrifiée. Les jeux Pan Athéniens ont également été très importants. On y tenait des compétitions sportives et musicales. Le gagnant recevait une amphore pleine d’huile d’olive, l’olivier étant l’arbre sacré d’Athéna. 

 

À partir du 5e siècle av. J-C, le Parthénon, les Propylées et une immense statue de bronze d’Athéna ont été construits. Au cours du Moyen-Âge, plusieurs temples furent convertis en églises chrétiennes. Le Parthénon qui avait été un temple dédié à la déesse vierge d’Athéna est alors devenu une église dédiée à la Sainte Vierge Marie. Quand les Turcs sont venus vers la fin du 16e siècle, ils ont transformé le Parthénon en mosquée. Jusqu’au 17e siècle, le temple a été relativement épargné mais, en 1687, les Vénitiens ont bombardé l’Acropole et un projectile a frappé le Parthénon que les Turcs utilisaient pour emmagasiner la poudre. Le temple a explosé et c’est pourquoi il n’a pas de toit aujourd’hui. De nombreuses personnalités importantes y sont nées, y ont vécu et travaillé notamment Socrate, Démosthène, Platon, Aristote, Périclès et même Saint-Paul est venu prêcher le christianisme. On se dit que nos 400 ans d’histoire sont bien peu comparés à cette longue période pendant laquelle tant de peuples s’y sont succédé.  

 

Nous reprenons notre tour, en remontant dans l’autocar pour visiter la ville d’Athènes. C’est un voyage merveilleux entre la mythologie grecque et le moderne ! La ville regorge de vestiges impressionnants, car c’est le berceau de la culture européenne et l’une des plus anciennes villes du monde. La place Syntagma est le siège du parlement, où il est possible de voir la relève de la garde des «Evzones» dans leur uniforme. Ils gardent la tombe du soldat inconnu. 

 

Un court arrêt photo au stade Olympique, puis nous apercevons le temple inachevé de Zeus et les quartiers chics d’Athènes.

 

Avant de retourner au port, nous profitons de quelques heures de temps libre dans le quartier de la Plaka, au pied de l’Acropole. Huit d’entre nous avons d’abord dégusté un repas typiquement grec, attablés au restaurant Hermion dont le serveur parlait un français impeccable. Le ventre plein, nous magasinons dans les charmantes ruelles marchandes de la Plaka où il fait bon déambuler. 

 

Une journée parfaite à Athènes! Heureux de rentrer au navire pour se détendre au Sunset Bar, au Magic Carpet ou se reposer à la cabine. Nous en garderons de précieux souvenirs. Et comme si ce n’était pas assez, un magnifique coucher de soleil accompagne le Ascent qui quitte le Pirée en route vers notre prochaine escale, la belle Mykonos ! 

 

Sur ce, à demain !

Marie-Christine, Marie-Claude et leurs amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube