Récit Jour 8: Mykonos, Grèce 19 octobre 2024
Bonjour chers lecteurs, familles et amis,
Accosté tôt ce matin au port de Mykonos, nous pouvons nous relaxer car rien ne presse. Nous ne sortons pas avant 10h. Nous sommes en mode vacances, flânage, magasinage, découverte de beaux points de vue. Déjà vu du navire, les habitations blanches sont parsemées dans les collines dénudées de végétation. À mesure que nous approchons de la cote, nous constatons l’éclat du blanc de la chaux qui recouvre les maisons et qui tranche sur le bleu des portes et des volets aux vives couleurs.
Notre visite débute par une tournée d'orientation pour ceux et celles qui le désirent. Nous marchons le long de la baie vers les fameux moulins à vent, endroit idéal faire de magnifiques photos, dans un décor typiquement grec. Partout où nous posons les yeux, c’est pour dire “wow”, quel décor ! Nous voilà dans les rues d’une des plus belles stations balnéaires connues à ce jour et plusieurs de nos voyageurs voient Myconos pour la première fois. Congé d’audio-guide aujourd’hui! Nous partons librement sur le trajet que des milliers de touristes ont emprunté nonchalamment avant nous.
Un défi fut lancé hier soir à nos voyageurs; celui de rapporter une photo de Petros II, sans autre explication qu’il s’agit d’un être vivant sur l’île et que ce n’est pas un humain. Pour le bénéfice de nos lecteurs, la petite histoire de Petros II, est qu’en 1954, un pêcheur mykoniatis a trébuché sur un pélican blessé et décida d’en prendre soin et de le baptiser Petros. Une fois le pélican guéri, le pêcheur voulut le remettre en liberté, mais Petros ne reprit jamais la route des airs. Il décida d’adopter l’île et d’y élire domicile. Pendant 30 ans, Petros vécut une longue et heureuse existence sur Mykonos et devint la mascotte de l’île. À la mort tragique de Petros, Jacqueline Kennedy offrit aux Mykoniates un nouveau pélican nommé Irène pour les consoler de la perte de Petros. Peu de temps après avoir reçu le don de ce pélican, le zoo de Hambourg en Allemagne fit don d’un second pélican nommé Petros comme son prédécesseur, ce qui permit de faire perdurer la tradition. Emblème de Mykonos, ce célèbre pélican déambule entre les passants en plus d’être bien nourri par les habitants.
Coup de théâtre, à peine une centaine franchis dans les ruelles de Mykonos, nous croisons Petros II. Quel hasard extraordinaire ! Sagement debout derrière un pêcheur, il attend sa pitence. Petros devient rapidement la vedette de nos voyageurs, qui veulent tous le prendre en photo! Il est vraiment très gros et très beau. Jugez-en par vous-même sur nos photos. Notre gros pélican rose quittera la “scène” en marchant tranquillement derrière sa gardienne qui l’attire avec un poisson. Mission accomplie, nous avons trouvé Petros II et avons pu l’observer de près à notre plus grand bonheur !
Notre balade se poursuit dans la belle Mykonos. Ses ruelles forment un labyrinthe, destiné à l’origine à perdre les pirates, mais fait maintenant le bonheur des visiteurs et surtout des commerçants! Le port garde une activité traditionnelle avec ses pêcheurs qui vendent leurs poissons sur les quais. Le quartier de « la petite Venise » est un endroit particulièrement romantique au coucher du soleil. Avec près d’un million de visiteurs chaque année, Mykonos est sans contredit une des destinations phare du pays qu’on ne se lasse pas de visiter.
Côté architecture, Mykonos est parsemé de petits cubes blancs d'un seul étage le plus souvent, répartis dans le paysage comme de petits glaçons. On accède à chaque maison par une série de marches abruptes, parallèles à la rue, sous lesquelles l'espace servait autrefois de cellier. En haut des marches, on trouve un petit balcon de bois peint qui surplombe la rue étroite et touche quasiment le balcon correspondant de la maison d'en face. Les parties en bois des maisons de la ville de Mykonos sont peintes de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, et le contraste avec les murs blancs à la chaux et le bleu du ciel est absolument superbe.
Les moulins à vent sont des signes bien distinctifs de l’île de Mykonos. Il n’en reste plus que six, mais il y en a déjà eu 16 sur l’île. Ces derniers ont été construits par les Vénitiens au XVIe siècle, utilisés principalement pour moudre le blé et constituaient une source de revenus essentielle pour les habitants de l'île. Leur utilisation a progressivement diminué jusqu'à ce qu'ils cessent leur production au milieu du XXe siècle.
En faisant notre parcours à travers les ruelles tortueuses du vieux village et de la "petite Venise", nous arrivons rapidement à l'église Paraportiani, célèbre monument de Mykonos qui fait l’objet actuellement de fouilles archéologiques et qui offre de très beaux points de vue de la baie. L'église Paraportiani est en réalité composée d'un assemblage de 5 églises de confession différentes. C'est l'un des bâtiments les plus photographiés de Mykonos, et la blancheur de ses murs contraste de façon saisissante avec le bleu du ciel et de la mer.
La journée est fraîche et venteuse, mais le soleil nous accompagne. Nous sommes vraiment chanceux côté météo ! Depuis le tout début de ce superbe voyage, pas une seule goutte de pluie! Ce soir c’est autour de la bonne table du Normandie que plusieurs se retrouveront. Pour le reste de la soirée, les options de divertissements ne manqueront pas. Fort à parier que nous entendrons quelques-unes de nos voyageuses au karaoké, alors que d’autres iront s’amuser au casino.
Ainsi s’achève une autre magnifique journée en Grèce ! Demain Rhodes et notre guide Marianne nous attendent, avec ses siècles d’histoire et son magnifique château médiéval!
À demain,
Marie-Christine, Marie-Claude et leurs amis voyageurs