Bonjour chers lecteurs, parents et amis !
Nous voilà arrivés à Hanoï, capitale du Vietnam unifié. Il est 7h30, quelques minutes suffisent pour les formalités d’immigration puisque nous avons en main notre Visa pour entrer au Vietnam. Nous récupérons toutes nos valises et c’est avec empressement que nous allons à la rencontre de notre guide francophone, madame Ngân. Notre guide a déjà travaillé pour Voyage Louise Drouin, c’est pourquoi nous savons que c’était son anniversaire de naissance hier. Nous la prenons par surprise car tous en choeur, nous lui souhaitons « Bonne Fête »! C’est toute souriante qu’elle nous conduit à notre bus où nous attend notre chauffeur, monsieur Tan. Aussitôt installés à bord, voilà que madame Ngân, nous distribue des petits cadeaux : une rose pour les dames, un porte-feuille artisanal en tissus tissé au pays et une carte du Vietnam. Nous sommes entre de bonnes mains avec notre guide spécialisée. C’est bien parti pour découvrir un pays avec des coutumes ancestrales uniques, une culture millénaire ainsi que des paysages d’une grande beauté.
Hanoï est le point de départ de notre voyage. Pendant notre parcours en autobus, nous sommes subjugués par la nature abondantes avec sa végétation verdoyante et luxuriante. Nous avons une trentaine de kilomètres à parcourir pour nous rendre à notre hôtel où nous pourrons déjà nous installer malgré notre arrivée hâtive. Il nous faut près d’une heure pour y arriver. On s’accorde quelques heures de repos avant notre dîner à l’hôtel. Il en fallait pas plus pour partir du bon pied !
Ce midi, nous rejoignons Sophie et Marie-Claude, nos voyageuses de la Suisse, elles sont arrivées d’hier à Hanoï. Une fois les présentations faites, nous nous installons pour prendre notre premier repas Vietnamien. Un délicieux buffet composé de plus de 50 plats différents. Au buffet, on retrouve aussi bien des fruits de mer que des plats mijotés et préparés à la vietnamienne. De plus, il y a aussi la possibilité de faire griller des viandes par le chef, poulet, porc, boeuf, calmars, poisson, etc.. La cuisine vietnamienne est un ensemble de goûts et de saveurs.
Bien rassasiés, nous partons pour la visite des monuments incontournables d’Hanoï. Nous débutons par un arrêt photo devant l’imposant Mausolée de Ho Chi Minh, lieu du repos éternel du plus grand dirigeant du peuple vietnamien. Cet énorme monument funéraire construit entre 1973 et 1975 domine la place Ba Dinh où se tiennent les défilés militaires. Chaque jour, un grand nombre de Vietnamiens viennent y honorer Ho Chi Minh. Cette place est située en beau milieu des monuments historiques contemporains de première importance, l’Assemblée nationale, le Musée Hô Chi Minh, le Palais Présidentiel et le mausolée de Hô Chi Minh, elle incarne l’histoire glorieuse du peuple vietnamien. Ho Chi Minh, décédé le 2 septembre 1969, est le fondateur et le père du Vietnam moderne. Le mausolée, construit en granit gris, est définitivement d’inspiration soviétique et il ressemblerait à celui de Lenine sur la Place Rouge à Moscou. C’est là qu’en 1945, leur cher dirigeant a prononcé la Déclaration d’Indépendance devant des milliers de compatriotes. Aujourd’hui, des défilés solennels y sont organisés en l’honneur de la fête nationale tenue à chaque 2 septembre; la cérémonie de lever du drapeau national se déroule aussi à tous les matin à 6h face au mausolée de Hô Chi Minh. Pour les Hanoïens, la place Ba Dinh est un endroit si cher et plein de nostalgie où ils aiment se promener en famille les fins de semaine.
Ensuite, nous nous dirigeons vers la maison sur pilotis de « l’Oncle Ho », soit celle du président Ho Chi Minh où il a vécu, de façon intermittente, de 1958 à 1969. Construite en bois de teck, à la façon des habitations des minorités, elle a été conservée en son état d’origine. On ne sait pas si Ho Chi Minh a séjourné longtemps ici, la maison aurait été une cible trop facile pour les Américains s’ils avaient suspecté qu’elle l’abritait en permanence. C’est toujours intéressant de voir l’attitude des Vietnamiens qui viennent visiter les lieux et qu’ils s’aperçoivent que leur président vivait bien simplement. Elle est située dans l’ancien jardin botanique du Palais du Gouverneur du Tonkin, au bord d’un étang où Ho Chi Minh se plaisait à donner à manger à ses poissons. Il habita cette maison à partir de 1958 jusqu’à sa mort, la préférant au faste du palais présidentiel. Ensuite, nous contournons les bassins à carpes et nous allons à la Pagode au Pilier unique, construite en 1049 par l’empereur Ly Thai Tong. Selon la légende, très affligé de ne pas avoir de descendance, l’empereur rêva que la déesse de la Miséricorde, assise sur une feuille de lotus, lui tendit les bras en lui offrant un héritier mâle. Peu de temps après ce rêve, l’empereur épousa une jeune paysanne qui lui donna un fils. En témoignage de sa gratitude, il fit ériger la pagode au pilier unique. Toute en bois, elle évoque la fleur de lotus dont le sommet est coiffé par une statue de la déesse de la Miséricorde. Construite en 1049, elle fut complètement détruite par les Français et reconstruite par le nouveau régime.
Après ce premier contact avec l’histoire d’Hanoï, nous rentrons à l’hôtel pour nous reposer un peu et nous rafraîchir. Aujourd’hui, nous avons une journée chaude et humide, ce n’est que du bonheur !
Pour aller souper, avant d’embarquer dans notre autobus, nous demeurons sur le côté de la rue pour regarder le flot incessant de piétons, vélos et motos qui se doublent et se croisent en tous sens. Traverser la rue dans ces conditions est tout un défi, sans aucun feux de circulation, nous laissons cette expérience aux autres touristes !
Déjà le temps de se mettre à table, cette fois notre chauffeur nous conduit au restaurant Ly Club Hanoï. Sur notre trajet pour nous rendre au restaurant, nous nous arrêtons devant l’Opéra d’Hanoï, le temps d’une photo. Construit par les français entre 1901 et 1910 selon les plans de l’opéra Garnier de Paris, l’Opéra est un lieu où se déroulent des activités culturelles, représentations artistiques et concerts de grande envergure. Il n’est pas rare d’y voir de jeunes mariés immortaliser en photos leur union devant ce bâtiment. Notre souper se tient dans une petite salle réservée pour notre groupe, on nous sert un excellent repas de 6 services !
Après ce repas, nous sommes tous d’accord pour retourner à l’hôtel afin de regagner notre chambre pour une bonne nuit de sommeil. Nous le savions, Hanoï est une ville en constante ébullition avec ses milliers de scooters qui rendent la traversée d’un passage piéton presqu’impossible à faire, pour nous nord-américains. Pourtant, en une journée complète, nous n’avons vu aucun accident, les piétons, cyclistes, motocyclistes et automobilistes se respectent et tentent de faire leur chemin, tant bien que mal, sans nuire aux autres usagers de la voie publique. Nous sommes tombés instantanément sous le charme de ce joyeux brouhaha et de l’authenticité qui se dégage de la vieille ville.
Demain, c’est une autre belle journée de découvertes qui nous attend !
Merci de nous lire,
Diane et Michel