Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Hanoï, Hoa Lu, Ha Long, Hué, Danang, Hoi An, Hi Chi Minh Ville, Tay Ninh, Cu Chi, Cai Be, Vinh Long, Can Tho, Siem Reap, Phom Penh

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Ce matin, nous prenons un bon petit-déjeuner au buffet de l’hôtel. Tous ont le sourire et on s’informe comment s’est passé la première nuit au Vietnam ! Il faut quelques jours pour se remettre tranquillement du décalage horaire. 

Nous partons en compagnie de madame Ngân et de notre chauffeur Tanh pour faire la visite du musée d’Ethnographie du Vietnam, l’un des plus beaux musées de la capitale du Vietnam. Créé en 1981, construit en 1987 et inauguré en 1997 lors du Sommet de la Francophonie, en présence du Président français Jacques Chirac, le musée est le résultat d’une collaboration entre l’architecte vietnamien Hà Duc Linh (ethnie Tay) et l’architecte d’intérieur française Dollfus. Il ne s’est jamais départi depuis ce jour de sa vocation de préserver, valoriser, faire découvrir et comprendre les cultures des 54 ethnies qui peuplent le Vietnam. Un espace intérieur abrite artefacts, outils, costumes et autres témoignages, tandis que l’espace extérieur permet de découvrir et admirer quelques habitations typiques et grandeur nature de plusieurs communautés ethniques. Ce musée est réparti en 3 zones : deux espaces d’exposition dans les bâtiments « Tambour de bronze » et « Cerf-volant » et l’espace d’exposition en plein air qui regroupe une dizaine de maisons typiques de certaines ethnies. Les 54 ethnies sont reconnues officiellement par le gouvernement : une dite majoritaire – les Kinh ou Viêt – et 53 autres, essentiellement présentes dans le Nord du Pays ainsi que sur les Hauts-Plateaux du Centre. Ces communautés locales sont toutes représentée dans le bâtiment « Tambour de bronze », organisées de façon thématique. Depuis sa création, les 4,5 hectares du « Bao Tang Dan Toc hoc Viet Nam » ont accueilli plus de 6 millions de visiteurs, dont un tiers d’étrangers. Loin d’être qu’un simple lieu d’exposition, le musée d'ethnographie de Hanoï propose de superbes collections présentées de façon ludique et instructive.

Nous visitons le bâtiment du Tambour de Bronze où neuf thèmes sont abordés sur une surface de 2 500 m2 répartis sur 2 étages. Nous y trouvons des généralités à propos des 54 ethnies vietnamiennes, puis chacune est regroupée en appartenances ethno-linguistiques : Viet-Muong, Thai-Kadai, Mong-Dao, Han-Tibet, Mon-Khmer, Malayo-Polynésien, avec également les ethnies Cham, Hoa et Khmères. Les volumes se répartissent comme suit : au rez-de-chaussée, le visiteur découvre la société, les us et coutumes des communautés locales, chacune selon son appartenance géographique mais également ethnique. Nous découvrons ainsi comment les Muong tissent leurs costumes funéraires, quels sont les rituels de mariage des Hmong ou encore on nous donne un aperçu des techniques de broderie et de tissage des Dao. Grâce à une muséographie de bonne qualité et en 3 langues (vietnamien, anglais, français), nous bénéficions d’un excellent panorama de la vie traditionnelle de tous ces peuples, de leurs traits distinctifs et de leurs richesses culturelles. Tous ces aspects sont mis en scène et en valeur à travers les costumes, les outils et ustensiles quotidiens, sans oublier les bijoux et les instruments de musique. Le côté didactique est renforcé par une exposition photos ainsi que la projection de quelques petits films explicatifs en français.

L’espace extérieur quant à lui est vraiment spectaculaire. Ce musée à ciel ouvert regroupe une dizaine d’habitations, parmi les plus marquantes des ethnies du Vietnam. Nous découvrons avec étonnement les surprenants édifices typiques des ethnies du Tay Nguyen (Hauts-Plateaux du Centre) : nhà rông (maison commune des Ba Na), nhà dài (maison longue des E De), nhà mô (la très surprenante maison funéraire des Gia Lai) ; nous voyons également une maison typique des Kinh du delta du fleuve Rouge avec son toit de tuiles, une maison sur pilotis d’ethnie Tay, une habitation Cham du delta du Mékong et une construction Ha Nhi des montagnes du Nord... Toutes ces maisons ont été reconstruites par les membres de chacune de ces ethnies venues exprès sur place. Fort de ses ressources documentaires de 15 000 objets, 42 000 films et photos en couleur, le Musée d’Ethnographie du Vietnam constitue une vitrine sensationnelle sur la richesse du patrimoine culturel vietnamien.

Notre deuxième visite se passe au temple de la Littérature dédié à Confucius, qui constitue le plus grand édifice du genre à Hanoï et est une représentation la plus aboutie de l’architecture vietnamienne traditionnelle. C’est un lieu vénéré et considéré comme le symbole de la connaissance et de la sagesse. Il fut construit en 1070 pour vénérer Confucius, philosophe chinois à l’origine d’une des trois religions principales de Chine et dont la doctrine était fondée sur le perfectionnement moral de l’être humain. Dès son édification, le temple servit de centre intellectuel et spirituel. Tout d’abord réservé à la famille royale et aux grands mandarins, l’école devint accessible au peuple tout entier à la condition de réussir l’examen d’entrée, réputé difficile, fondé sur le talent, les compétences et l’engagement loyal envers le pouvoir impérial.

Après le dîner, nous allons visiter la cathédrale Saint-Joseph. Construite en 1886 par les français, elle est la plus vieille église d’Hanoï. En dehors des cérémonies, elle n’est visible que de l’extérieur, mais elle mérite le détour, ne serait-ce que pour son architecture qui détonne complètement avec le reste de la ville. Si voir un tel édifice peut surprendre dans un pays majoritairement bouddhiste, ce n’est pas si étonnant quand on s’intéresse à l’histoire du Vietnam. Plus connue sous le nom Nha Tho Lon, qui signifie « grande église », la cathédrale Saint-Joseph est l’un des plus vieux exemple de l’architecture coloniale française à Hanoï.

Puis, c’est un départ pour une première balade en cyclo-pousse dans le Vieux-Quartier d’Hanoï qui est le coeur de la capitale. C’est ici que se trouvent les lieux touristiques incontournables. Nous prenons plaisir à nous laisser conduire dans les petites rues commerçantes pour découvrir toute l’authenticité d’Hanoï et voir les commerçants d’une même rue qui vendent du cuir, de la soie, de l’encens. On trouve aussi des rues plus surprenantes comme Pho Hang Ma qui est la rue des lanternes et des objets votifs (qui servent à faire un voeux) et d’autres rues moins officielles mais qui méritent aussi le détour, comme Pho Cha Ca qui est la rue des peluches, Pho Hang Quoi qui est la rue des fausses fleurs ou encore Pho Ta Lien qui est la rue des bars ! Ce ne sont que des exemples parmi d’autres, mais se balader nous fait découvrir le charme surprenant d’Hanoï !

Notre balade terminée, on se rend au Lac Hoan Kiem. Il se trouve au coeur d’Hanoï et il fait partie des lieux à voir lors d’un séjour dans la capitale vietnamienne au dire de madame Ngân. Situé en plein centre-ville de Hanoï, ceinturé d’arbres, le lac Hoi Kiem qui signifie « Lac à l’épée restituée », demeure un haut lieu de rendez-vous des habitants de la ville. On s’y rejoint pour faire du tai-chi, jouer au « mahjong » (échecs asiatiques), prendre une bouffée d’air ou se donner des rendez-vous galants car l’intimité dans les appartements de la ville où on vit à plusieurs dans peu d’espace n’est pas toujours évidente. Selon la légende, le ciel aurait donné une épée magique au roi de l’époque pour qu’il chasse les Chinois du Vietnam. Une fois la paix revenue, une tortue géante aurait émergé de l’eau, se serait emparée de l’épée pour disparaître par la suite dans les profondeurs, d’où le nom du lac, « lac à l’épée restituée ». Cela évidemment puisque la tortue rendit l’épée à ses propriétaires divins. Au nord du lac, nous prenons le temps de visiter le Temple Ngoc Son. Il est installé sur un petit îlot accessible grâce à un pont rouge très photogénique.

La journée n’est pas terminée puisqu’après le souper nous nous rendons au spectacle de marionnettes sur l’eau, art typiquement vietnamien. Avec une histoire remontant à environ 1000 ans, les marionnettes en bois dont le visage est plein d’humour ne cessent jamais de fasciner les spectateurs, des adultes aux enfants. Cette sorte d’art représente la riziculture en eau, les villages ruraux et le mode de vie des Vietnamiens il y a un millénaire. Les marionnettes sur eau sont un des spectacles les plus anciens de la planète et font parti du patrimoine traditionnel du Vietnam. Elles reproduisent sur un plan d’eau les scènes de la vie des vietnamiens, pêche, chasse à la panthère, culture du riz, mais également des scènes mythiques mettant en scène personnages historiques et animaux légendaires tels que les dragons, accompagnés d’une musique enjouée et d’effets pyrotechniques.

Comme vous pouvez le constater, ce fut une journée bien remplie et c’est la tête remplie de toutes ces belles découvertes que nous regagnons notre hôtel pour une nuit de sommeil bien méritée.

Merci de nous suivre,

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube