Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Après un délicieux déjeuner, nous partons de l’hôtel à 8 heures et déjà, Hanoï est en pleine activité. Les chantiers sont en opération, les commerces sont ouverts et les routes sont déjà envahies par tout un flux de circulation. Au Vietnam, que l’on roule dans les rues de la ville ou sur les routes rurales, il y a toujours quelques chose pour attirer le regard, que ce soit de voir une motocyclette avec plusieurs occupants, un motocycliste transportant des masses énormes en volume ou en poids, un camion surchargé de marchandises ou tout simplement des cyclistes ou des fermiers qui transportent leur marchandise au marché. C’est toujours un spectacle fascinant. Nous quittons l’effervescence d’Hanoï pour nous diriger vers la campagne vietnamienne et prenons la direction de Hoa Lu. Située dans un cadre de toute beauté, la ville fut capitale du Vietnam au Xè siècle pendant presque 13 ans avant que celle-ci soit déménagée à Hanoï.
Le site magnifique de Hoa Lu est aussi appelé le « Ha Long terrestre » en raison de son relief, qui rappelle celui de la fameuse « Baie du Dragon » avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante. On y trouve notamment une succession de criques naturelles reliées entre elles par des tunnels creusés par l’érosion.
Notre premier arrêt est à Hang Mua. On nous offre de gravir les 500 marches assez rudes qui conduisent à son sommet, d’où la vue sur Tam Coc et ses alentours est imprenable ! Quelques voyageurs se rendent jusqu’au sommet de la première montagne et vont jusqu’au dragon. Francine et Marie-Claude entreprennent le deuxième pic pour aller jusqu’à la petite pagode de pierre située au sommet. Monter en utilisant ces marches inégales est un bon exercice, en descendre est vraiment un défi supplémentaire. Au pied de la colline se trouve une petite grotte et un beau jardin avec son lac et ses deux ponts en forme d’arche.
Ce midi, nous cassons la croûte au restaurant Spice Garden. On nous a servi un très bon repas typique composé d’une dizaine de plats dont une excellente salade aux pamplemousses et crevettes, des boulettes de viande de chèvre, de délicieux rouleaux impériaux, des crevettes panées, du boeuf et des légumes sautés.
En après-midi, c’est en vélo ou en scooter conduits par des Vietnamiens que nous poursuivons notre visite. Sur le chemin du village nous allons à la rencontre des habitants locaux tout en admirant de superbes paysages sur la route.
Après, nous allons pour notre promenade en bateau sur la rivière Ngoc Dong. Situé dans le village de broderie de Ninh Hai, rendu célèbre par le tournage du film « Indochine » avec Catherine Deneuve, il est réputé pour ses paysages grandioses : des roches karstiques en forme de pain de sucre émergeant de l’eau, où nagent les canards, au milieu des fleurs de lotus, des temples et des rizières… En arrivant au débarcadère, on se partage par groupe de deux et nous embarquons pour une promenade à travers les rizières sur le site de Thung Nham à la découverte des magnifiques paysages qui serpentent entre les collines karstiques de cette « Baie d’Halong terrestre », paysage d’une grande sérénité avec ses immenses pains de sucre tombant de façon abrupte dans la rivière. À partir de l’embarcadère de Tam Coc, notre balade en bateau sur la rivière nous conduit à travers deux grottes. Les rameurs utilisent leurs pieds pour ramer, c’est vraiment surprenant de les voir faire ! Notre balade d’environ une heure se déroule sur le principal canal menant aux célèbres grottes de Thung Nham.
En fin de journée, c’est au Emeralda Resort que nous nous installons pour la nuit et que nous prenons notre souper de groupe. Notre hôtel est un très grand complexe construit selon les normes d’un village vietnamien, c’est-à-dire, un ensemble de petites habitations, une piscine intérieure et extérieure, des restaurants et des bâtiments de services. Encore une fois, ce fut une journée remplie de belles découvertes et de belles rencontres. Nous avons un excellent groupe de voyageurs et nous avons beaucoup de plaisir tous ensemble.
On se dit à demain,
Diane et Michel