Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
En préparant notre voyage au Vietnam, les images de la baie d’Ha Long nous ont fait rêver. Aujourd’hui, cette réalité s’offre à nous car ce matin, on se dirige vers la célèbre Baie d’Ha Long en empruntant une charmante route au travers les paysages étendus du Delta du fleuve rouge. La légende nous rappelle qu’Ha Long signifie : « là où le dragon descend dans la mer ». Cette légende raconte que jadis, habitait dans les eaux d’Ha Long, un énorme dragon, « grand comme le monde et haut comme le ciel ». Il était si grand que lorsqu’il se déployait, son corps soulevait toute la terre du Vietnam. Son coeur était à Hué et ses membres s’étendaient entre les 2 deltas du nord et du sud. Un jour, les esprits des eaux décidèrent de le tuer, s’alliant à des hommes, à des poissons et à des esprits de l’air. Le dragon, en se débattant, aurait entaillé la montagne avec sa queue et comme le niveau de l’eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergés. Ainsi naquit le paysage qui compose la baie d’Ha Long. Toujours selon la légende, tous les îlots ne sont que les oeufs du dragon.
La baie, située dans le golfe du Tonkin, à 170 km de Hanoï, est formée d’innombrables îlots en pain de sucre jaillissant de la nappe couleur émeraude de la mer. D’une superficie de 1500 km2, la baie abrite des plages et des cavernes creusées depuis des milliers d’années par l’érosion et les marées, d’où une galerie de rocs calcaires aux formes insolites. Avec plus de 3 000 îles et îlots, la baie d’Ha Long offre un spectacle féérique. Des singes et des oiseaux tropicaux ont élu domicile dans les nombreux îlots éparpillés et une riche faune prolifère dans les profondeurs de la baie. Possédant des monolithes aux formes mystérieuses s’élevant à pic au-dessus de l’eau, la Baie d’Halong est pleine de magie et de mystère et figure parmi les paysages les plus somptueux d’Asie.
Pendant notre déplacement en autobus, notre guide Ngân nous partage certains aspects de la culture vietnamienne. Dans les rizières, on retrouve parfois des tombeaux et des pierres tombales, cela s’explique par l’attachement du disparu à sa terre natale. À notre grande surprise, il n’est pas rare de voir de grandes étendues de riz qui sèchent au soleil devant l’entrée des maison sur le trottoir. C’est une pratique qui leur est propre : les villageois font sécher leur riz brut. Ce riz devra subir d’autres opérations pour enlever son enveloppe et le rendre propre à la consommation.
Nous arrivons à la baie d’Ha Long vers midi et nous embarquons à bord d’une très belle jonque traditionnelle de la compagnie Orchid Cruises. Notre navire, le Trendy, est une jonque de 5 étoiles et toutes ses cabines disposent d’un balcon privé avec vue sur la fameuse baie de Lan Ha. Il offre un service clientèle de haut niveau et un environnement de détente imbattable. L’aménagement intérieur comprend vingt luxueuses cabines. C’est un petit hôtel flottant pour une belle croisière qui va nous permettre de découvrir ce site reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco. Un verre de bienvenue nous est offert et on nous présente notre programme de croisière. Puis, nous nous installons dans notre cabine pour profiter librement des premiers mouvements du bateau. Une croisière à bord d’une jonque dans cet univers d’une majesté presqu’irréelle, nous permet de savourer longuement le vaste panorama des grottes, et des criques. La baie d’Ha Long donne naissance à plusieurs baies dont la baie Lan Ha, c’est à partir de cette baie que commence notre croisière. C’est l’une des plus belles baies de la région avec ces quelques 400 îlots dont certains abritent des plages presque désertes.
Le dîner est servi pendant que notre jonque effectue sa croisière en passant par les magnifiques paysages de cette 7ème merveille naturelle du monde, des milliers d’îles et d’îlots en formes de pains de sucres s’offrent à notre regard. Nous utilisons ensuite un petit bateau pour rejoindre l’île de Cap La où nous effectuons une belle balade en bateau à fond plat ou en kayak, selon l’envie des voyageurs, à travers des paysages à couper le souffle composé de pitons calcaires abrupts sur les eaux émeraudes de la baie de Ha Long.
De retour à bord, la croisière se poursuit, le temps de trouver l’endroit idéal pour une baignade. Plusieurs voyageurs sautent à l’eau sans aucune hésitation tandis que les autres saisissent l’occasion de relaxer sur la terrasse et de prendre des photos en contemplant le coucher du soleil.
Avant notre souper, nous participons à un cours de cuisine traditionnelle et l’animateur nous apprend comment préparer des rouleaux de printemps vietnamiens traditionnels. Les voyageurs prennent un réel plaisir à se préparer un rouleau sous le regard des spectateurs. Richard nous démontre toute son habileté et sa créativité dans la préparation de ses rouleaux.
Pour le souper, nous dégustons des fruits de mer préparés de la manière typique du pays et accompagné de vin. Nous avons profité de l’occasion pour fêter trois anniversaires de naissance parmi notre groupe soit celles de Sylvie G., Sylvie M., et Suzanne R. Les employés avaient fait une décoration de fête et trois gâteaux ont été remis pour l’occasion ! Madame Ngân leur a confectionné un chapeau en laine en guise de cadeau à chacune d’elles, quelle belle attention !
Merci à Sophie et Mario de nous partager leurs belles photos afin de rendre le souvenir de cette journée encore plus mémorable ! Les voyageurs sont tous enchantés de l’expérience inoubliable vécu durant cette belle journée ensoleillée.
À demain,
Diane et Michel