Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Ce matin, nous nous levons tôt pour assister à une séance de Tai Chi sur le pont supérieur de notre jonque et voir un magnifique levé du soleil dans cet environnement enchanteur. C’est magique, nos photos vous le feront ressentir un peu ! Le capitaine démarre les moteurs tôt ce matin pour effectuer une lente navigation de retour. Nous prenons un bon petit-déjeuner et profitons des quelques heures restant à bord de notre confortable jonque pour admirer la vue sur le pont supérieur.
La baie de Lan Ha sur laquelle on navigue nous offre un moment de contemplation sans pareil. Il semblerait que dans la baie de Lan Ha, seuls 135 bateaux sont enregistrés auprès de la province de Hai Phong et autorisés à naviguer dans ses eaux. Environ 60 d’entre eux sont autorisés à jeter l’ancre et à y passer la nuit. Le relatif faible nombre de bateaux naviguant dans ces eaux, comparé à la Baie d’Halong principale, permet aux voyageurs de profiter pleinement de l’atmosphère enchanteresse de la Baie. Plus de 300 familles vivent dans la Baie de Lan Ha sur des maisons flottantes. Nous découvrons ainsi seulement des paysages, dont 400 pitons karstiques. Nous avons un aperçu de la vie locale sur l’eau : les pêcheurs de coquillage, les pêcheurs de poisson, ceux qui ravitaillent les habitations en eau potable etc. Les familles pêchent des anchois notamment pour la confection du fameux nuoc mam Cat Hai, les calamars, les harengs et les crevettes.
Avant de débarquer, un délicieux brunch nous est offert ce midi. Quelle belle croisière nous avons vécue dans un décor de rêve, c’était seulement un peu trop court !
Notre chauffeur Tanh nous attendait au port afin de nous conduire à l’aéroport d’Hanoï située à 170 km de la baie d’Ha Long. En route, nous nous arrêtons à une entreprise de broderies vietnamiennes. Artisanat très spécial de la culture traditionnelle, la broderie vietnamienne faite à la main est un art très ancien qui remonte au XVIème siècle. C’est sous la dynastie des Lê, le mandarin Lê Công Hành de retour de mission en Chine dévoila les secrets de la broderie et transmit ses précieux secrets à des artisans vietnamiens.
Depuis ce temps, les mains habiles des artisans façonnent des tableau brodées aux couleurs vives, contribuant à préserver ce métier coutumier ancestral considéré comme un art décoratif spécifique, unique au Vietnam. Au cours de son histoire et encore aujourd'hui, cet art se perfectionne sur le plan technique et se renouvelle dans ses choix esthétiques, pour le plus grand bonheur des amateurs de broderie à la main.
Concentrées et munies de leurs aiguilles et d’un échantillonnage impressionnant de couleurs variées, les brodeuses vietnamiennes exécutent des milliers de points minuscules rendant un dessin aussi pointu et précis qu’une photographie. Un travail méticuleux et de longue haleine pour lequel les Vietnamiennes excellent en se transmettant ce savoir-faire ancestral de génération en génération. Les motifs actuels les plus représentés sont des scènes de la vie campagnarde, des images d’estampe, des femmes en ao daï la tenue traditionnelle vietnamienne ou bien des fleurs comme celle du lotus, indissociable de la culture vietnamienne.
Au même endroit on retrouve, entres autres, des vêtements brodés sur de la soie, des bibelots et des perles…
Nous reprenons la route après avoir fait quelques petits achats en guise de souvenirs ! Arrivés à l’aéroport, nous remercions notre chauffeur Tanh avant de lui dire au revoir. Par la suite, nous procédons à notre enregistrement pour un vol, d’une durée de 60 minutes, à destination de Hué. Arrivés à destination, notre nouveau chauffeur s’empresse de déposer les bagages dans son autobus tout doré. Il nous conduit au Pilgrimage Village Resort où nous sommes accueillis par l’équipe de la réception qui nous propose un verre de jus avant de nous fournir les indications nécessaires pour notre séjour. Rapidement on nous reconduit à nos chambres. C’est un magnifique Resort et nous sommes contents de pouvoir y demeurer pour les deux prochains jours.
Encore une autre belle journée qui vient de se terminer et une fois de plus, c’est la tête remplie de beaux souvenirs que nous nous installons dans nos chambres. On se donne rendez-vous demain pour vous partager d’autres belles découvertes.
Diane & Michel