Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Aujourd’hui, nous partons sous la pluie munis d’imperméables et de parapluies, à la découverte de la ville de Hué en compagnie de notre guide Nhân. Capitale des Nguyen, les seigneurs du Sud au XVIe siècle, Hué devint la capitale du Viêt Nam tout entier après sa réunification par Gia Long en 1802. Devenue la résidence impériale et le siège de la cour, Hué acquit un grand prestige et un grand raffinement qui se traduisit notamment dans la musique et dans la cuisine. Sous la colonisation française, Hué devint la capitale de l’Annam, l’une des subdivisions de l’Indochine française. La monarchie y fut maintenue, mais elle passa sous tutelle. Les français encouragèrent le développement architectural de la ville, tout en lui gardant son statut de ville impériale jusqu’en 1945, date de l’abdication de l’empereur Bao Daï. La région, déclarée Patrimoine historique de l’UNESCO depuis 1993, offre aux visiteurs de nombreux sites historiques très bien conservés.
Hué, capitale culturelle du pays, est reconnue par l’Unesco comme faisant partie de l’héritage culturel mondial. Nous rejoignons la Pagode de la Dame Céleste en autobus. La Pagode de la Dame Céleste, construite au bord de la Rivière des Parfums, se voit de très loin grâce à sa tour octogonale. Selon la légende, une dame céleste vêtue de rouge y serait apparue et elle demanda au seigneur du lieu de bâtir une pagode pour maîtriser les forces souterraines et dominer la région. Aujourd’hui, nous y découvrons la pagode, la tortue surmontée d’une stèle, les deux cloches de bronze et le temple bouddhiste.
Nous poursuivons nos découvertes de Hué en allant visiter la Cité impériale. Ce qui impressionne beaucoup, c’est la présence de l’énorme citadelle avec ses 11 kilomètres de remparts. Environ 80 000 personnes ont travaillé à la construction de cet ouvrage de prestige royal. La ville a été cité impériale jusqu’aux derniers jours de la dernière dynastie des N’Guyen en 1945. Conçue sur le modèle de la Cité interdite de Pékin, la citadelle fut construite entre 1805 et 1832. Entourée d’une longue et épaisse muraille, quatre portes principales permettent l’accès, soit : celle de la Paix au Nord, celle de l’Humanité à l’Est, celle de la Vertu à l’Ouest et celle du Midi au Sud. La cité impériale a été lourdement endommagée durant la guerre contre les Américains. Les vietnamiens ont entrepris, il y a quelques années, un programme de reconstruction et de restauration de la citadelle. Dans la cité pourpre, qui était la résidence particulière de l’empereur et de sa famille, pratiquement anéantie, on a restauré la bibliothèque qui est d’une grande beauté et qui est un bel exemple de l’architecture vietnamienne. Puis, nous assistons à un spectacle de danses royales au théâtre Duyet Thi Duong. Un orchestre de musiciens portant de beaux habits traditionnels accompagnent d’excellents danseurs. Nous assistons à un spectacle d’une grande qualité.
Nous nous rendons au centre-ville de Hué en cyclo-pousse pour notre dîner chez Madame Y Thào. Un délicieux repas vietnamien nous est servi et nous passons un très bon moment tous ensemble.
En après-midi, la pluie est très forte et plusieurs voyageurs préfèrent retourner au Resort pour profiter des installations. Quelques-unes choisissent d’y aller pour un massage tandis que d’autres visitent la galerie d’art et la boutique du complexe hôtelier. Quelques voyageurs poursuivent leurs découvertes en se rendant au Tombeau de Khai Dinh - datant de 1925. C’est le mieux conservé du lot et, bien que relativement compact, il semble très grand à première vue. Nous empruntons les escaliers menant à la tombe de l’empereur. Les amateurs d’architecture remarquent les influences européennes de l’époque. Le tombeau lui-même est complètement composé de mosaïques incroyablement détaillées et riches. Ensuite nous allons au Tombeau de l’empereur Tu Duc, sans doute le tombeau le plus romantique. Il représente l’harmonie parfaite entre la nature et l’architecture. Il fut construit du vivant du roi, qui l’appelait son Éternité. Il lui servait de lieu de retraite où il venait composer des poèmes ou bien pêcher. Ce parc abrite, en plus de tous les éléments d’un tombeau royal, tous les bâtiments d’une résidence royale : palais de séjour du roi, palais des femmes du harem, pavillon pour la lecture, kiosque pour la pêche et les jeux d’échecs, ainsi qu’une scène pour des représentations théâtrales de la troupe royale. Un déluge de pluie transforme momentanément les escaliers du site en de véritables cascades. Mais nous continuons quand même notre visite puisque cette pluie est chaude comme la température ambiante se situant autour de 27 degrés Celsius. Il n’y avait rien pour empêcher deux jolies vietnamiennes de venir visiter le site vêtues de leur beau costume mauve typique de la région.
Ce soir, pour terminer notre séjour à Hué, nous participons à un souper royal costumé et agrémenté par de la musique de cour… À notre arrivée, on nous aide à enfiler de très belles tuniques et des chapeaux comme à l’époque de la Cour Impériale. Nathalie a accepté d’être la reine et Jean-René le roi. Nous invitons sa majesté le roi et la reine à prendre place à la table d’honneur ! Nous sommes séduits par la finesse de la présentation des plats et des chansons offertes pour nous.Tous les voyageurs sont contents de cette belle soirée passé dans une ambiance décontractée et colorée ! Après ce souper mémorable, nous retournons à notre hôtel. Ce fut une autre belle journée remplie de belles découvertes.
On se donne rendez-vous demain,
Diane & Michel