Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Hanoï, Hoa Lu, Ha Long, Hué, Danang, Hoi An, Hi Chi Minh Ville, Tay Ninh, Cu Chi, Cai Be, Vinh Long, Can Tho, Siem Reap, Phom Penh

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Ce matin, notre petit-déjeuner à l’hôtel est vraiment somptueux. Nous avons un choix remarquable ressemblant davantage à un brunch du dimanche qu’à un déjeuner de restaurant ! La journée sera consacrée à la visite de Hôi An en compagnie de notre guide, madame Nhân. La vieille ville de Hôi An constitue l’une des attractions majeures de la région de Da Nang avec plus de 800 bâtiments d’intérêt historique. Du 16e au 18e siècle, Hôi An était un port commercial international prospère pour les commerçants chinois, néerlandais, français, japonais, portugais et arabes. Aujourd’hui, Hôi An est une ville riveraine pittoresque, très populaire auprès des touristes pour son architecture, ses boutiques, ses nombreux cafés et ses galeries d’art. Cet ancien port marchand a bien mérité son inscription à l’UNESCO en 1999. Les vieux quartiers de Hôi An, très bien préservés, reflètent la fusion des cultures entre traditions locales et influences étrangères s’étant opérée au fil des siècles grâce aux échanges commerciaux de ce port maritime d’Asie du Sud-est. La vieille ville est un petit bijou de moins de 2 km². Ses rues étroites et sinueuses, ornées de maisons anciennes et de lanternes colorées, invitent à une promenade paisible.

Nous commençons notre journée par la visite de la pagode Phuc Thanh. Fondée à la fin du XVIIe siècle par un moine, elle combine des influences chinoises et vietnamiennes. Un moine bouddhiste nous demande de ne pas entrer avec nos imperméables et nos souliers pour ne pas mouiller le plancher. Nous déléguons Michel pour aller prendre quelques photos. En marchant autour du temple, un orage d’une rare intensité nous surprend et nous force à retourner à l’autobus. Nous retournons au Resort, le temps de nous préparer pour mieux affronter la pluie en après-midi.

Nous allons dîner dans le secteur Minh An au restaurant Ngoc Tuyêt pour un très bon repas de mets vietnamiens finement préparés. Ensuite, nous marchons dans  la vieille ville de Hôi An pour aller au marché public situé non loin. À chaque pas, c’est un nouvel émerveillement. Nous nous promenons dans des petites et étroites rues occupées sur leurs deux côtés par de jolies maisons anciennes, témoignages d’une période florissante du commerce extérieur du pays il y a déjà quelques centaines d’années.

Nous allons sur le Pont Japonais, célèbre symbole de Hôi An. Construit en 1593, le pont japonais est l’un des monuments célèbres de la ville. Les deux chiens et les deux singes, visibles de part et d’autre des entrées, indiquent que la construction a commencé à l’année du singe et a pris fin а l’année du chien. Il fut érigé au 17è siècle par des marchands japonais. Ce célèbre pont se distingue par son architecture unique et harmonieuse mêlant des éléments vietnamiens, japonais et chinois. Construit en bois et en pierre, il s’étend majestueusement au-dessus d’un affluent du fleuve Thu Bon. Son toit magnifiquement sculpté et décoré de sculptures en pierre ajoute à son charme saisissant. L’image de ce pont figure même au dos du billet de 20 000 VND vietnamien, témoignant de son importance symbolique pour le pays. Nous immortalisons cet endroit par une photo de quelques voyageurs.

Plusieurs maisons anciennes à Hôi An valent le détour, notamment la maison ancienne Tan Ky, une demeure privée datant de 1741 et regorgeant d’antiquités de grande valeur culturelle et artistique. Nous visitons cette maison traditionnelle, dont l’architecture est à l’image de la décoration de l’époque. Elle témoigne de la prospérité dont bénéficiaient il y a une centaine d’années les marchands de Hôi An.  

Puis, nous allons à l’atelier où les vietnamiens produisent et confectionnent des vêtements en soie, en coton ou en lin. Pour les voyageurs intéressés, ils peuvent confectionner une robe ou un veston dans les 24 heures suivant la prise des mesures. En plus, il y a plusieurs ateliers où on peut voir les artisans développer leurs techniques d’artisanat pour fabriquer des broderies d’une rare qualité. Nous sommes fascinés par les détails demandant tellement de dextérité de la part des artisanes penchées sur leurs métiers. Certaines toiles de 30cm par 30cm peuvent prendre jusqu’à trois mois pour les réaliser.

Nous allons souper dans la vieille ville et pour s’y rendre, nous longeons le fleuve Thu Bon. Chemin faisant, nous avons l’opportunité d’assister à un spectacle de lanternes lumineuse inattendu puisque, la nuit tombée, l’endroit se transforme en un lieu féerique. Les rues s’illuminent de lanternes colorées, créant une atmosphère magique. S’y promener permet de vivre des moments inoubliables. Une promenade le long des quais est une façon idéale d’en profiter. Plusieurs petites barques se promènent sur la rivière et chacune d’entre elles a deux ou trois lanternes lumineuses, c’est très joli à voir. Ensuite, au restaurant Tam Tam, nous avons dégusté de succulents mets vietnamiens dont la salade de papaye, les bouchées blanches de Hôi An (bouchées de porc et crevettes, rouleaux farcis de poisson, etc.). Encore des découvertes culinaires !

On se retrouvera demain pour la suite de ce fantastique voyage.

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube