Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Aujourd’hui, c’est notre dernière journée au Cambodge avant notre retour à la maison. Nous profitons de ces derniers instants pour poursuivre nos découvertes de Phnom Penh en compagnie de notre excellente guide Sela.
Nous partons de l’hôtel en cyclo-pousse pour une très belle balade. Nous voyons quelques monuments historiques de la capitale dont le monument de la victoire. Magnifique édifice de couleur rouge, il est parfois appelé monument de l’indépendance. L’édifice est bâti sur 5 niveaux. Il a la forme d’un stupa, monument funéraire bouddhiste. Il est coiffé par une centaine de têtes de dragons-nagas. Il fut conçu en 1958 pour commémorer l’indépendance du Cambodge, mettant fin à la période du protectorat français.
Notre balade se termine à l’un des monuments les plus emblématique de Phnom Penh soit le Wat Phnom « le temple de la colline ». Juché sur une colline de 27 mètres se trouve ce magnifique temple bouddhiste. Wat Phnom est un havre de paix et de spiritualité incontournable. Ce sanctuaire est un lieu de recueillement et de prière fréquenté par les habitants de la capitale. Les offrandes y sont faites pour obtenir la santé et le succès. La pagode centrale est un magnifique témoignage de l’architecture khmère. C’est au 14ème siècle que fut fondé Wat Phnom. La légende raconte, qu’à cette époque une femme dénommée Daun Penh, découvrit 4 statues du Bouddha en bronze et en pierre dans un tronc d’arbre flottant sur le Mékong. Elle fit alors construire un sanctuaire sur une colline proche de chez-elle pour les abriter. Elle utilisa le bois flottant pour bâtir une partie de la charpente qui allait servir d’abri aux statues. Le temple a été reconstruit et rénové à plusieurs reprises au fil des siècles. Le Wat Phnom joue un rôle central dans l’histoire et la culture de Phnom Penh, symbolisant à la fois la fondation et la continuité de la ville. Nous sommes très contents d’avoir pu profiter de nos derniers moments au Cambodge en visitant un si beau site ! Nous pouvons dire « mission accomplie » car nous avons fait tout le programme prévu pour notre séjour au Cambodge et même d’avantage !
Ce midi, nous allons au restaurant Neak Mday pour notre dernier dîner de groupe à Phnom Penh. Nous nous régalons, tout d’abord de boulettes de poulet accompagnées de délicieuses frites, suivi d’une salade de poulet, d’un mijoté de boeuf avec riz. Au dessert, nous faisons une belle surprise à Mario et à Nathalie puisque ce sera leurs anniversaires de naissance d’ici la fin du mois de novembre. À notre demande, Sela a commandé pour chacun, un délicieux gâteau de fête. Nous immortalisons ce moment de plaisir par quelques photos souvenirs.
Dès le repas terminé et bien rassasié, nous reprenons notre autobus pour nous diriger vers l’aéroport de Phnom Penh et y prendre notre vol de retour vers Montréal via Doha, sur les ailes de Qatar Airways. Nous ferons un arrêt technique à Ho Chi Minh Ville d’environ 1 h 30 avant de poursuivre vers Doha.
Arrivés à l’aéroport, nous disons « au revoir » à notre guide et à notre chauffeur et procédons à l’enregistrement de nos valises et obtenons nos cartes d’embarquement, le tout, sans encombre. Nous sommes prêts à entamer notre retour.
Merci de nous lire,
Diane & Michel