Jour 2, le jeudi 7 novembre 2024 : Istanbul
Bonjour à tous. Nous sommes à Istanbul et c’est la fin de l’après-midi. Comme notre escale sera de 11 h 30. Nous n’avons pas eu trop le choix car les horaires de vol ont changé depuis notre réservation. Mais comme j’ai un groupe bien compréhensif nous étions préparés. Le vol vers Istanbul était un bon vol de nuit et nous voici à Istanbul vers 13 h. Ce nouvel aéroport est bien grand mais rien de tel que de pouvoir se dégourdir les jambes après ce vol qui s’est déroulé à merveille. Plusieurs ont pu dormir quelques heures et profiter des nombreux divertissements à bord. Laissez moi vous parler de l’aéroport qui est vraiment spectaculaire. iGA, le nouvel aéroport de la ville. Inauguré dernièrement, l'aéroport d'Istanbul est considéré comme l’un des plus grands et des plus modernes au monde.
Cet étonnant aéroport qui attend près de 90 millions de passagers annuellement (et 200 millions d’ici 2028)! Voici 5 points retenus prouvant que iGA (le code AITA de l'aéroport d'Istanbul) est l’un des plus impressionnants au monde.
Il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures pour se balader dans le nouvel aéroport d’Istanbul, qui est 7 fois plus grand que l’ancien. Aux termes de toutes les phases de construction, le site fera un peu plus de 76 km carrés (ou 76 000 000 mètres carrés). Assez pour être considéré comme le plus grand aéroport construit de toutes pièces au monde.
Pour se donner une idée, la superficie du plancher de son terminal principal fera 5 fois celui de l’Empire State Building de New York. Les 645 000 tonnes d’acier utilisé pour la construction de sa structure équivaudront à 80 fois le métal constituant la tour Eiffel, le toit du terminal représentera 18 fois la superficie du colisée de Rome et l’excavation équivaudra à 3,5 fois le canal de Panama.
On peut aller au spa, se faire coiffer et magasiner dans l’immense boutique hors taxes entre 2 vols. Salons de beauté, spas de bien-être, salles d’exposition artistique, salles de conférence, salles de prière selon les religions, agence de voyages, plus de 150 concessions de nourriture et de boissons, une horde de magasins de luxe et de boutiques modernes ou traditionnelles... Il est impossible pour les voyageurs de passage à l’aéroport d’Istanbul de s’ennuyer!
Quant à la zone hors taxes, qui fait une superficie de pas moins de 9 terrains de football, elle est composée de 7 sections distinctes : le Jardin de la Mode, le Palais de la Famille, le « High&Lux Hills : Mode », le « High&Lux Hills : Bijoux et Montres », le « High&Lux Hills : Mode et Accessoires », le Style de Plage et le « Icon Gulf ».
On peut y interagir avec des robots 😊
De véritables petits robots se baladent dans l’aéroport d’Istanbul. En fait, ils font plus que simplement se balader, ils assistent visuellement les passagers dans leur langue maternelle, utilisent une technologie de protection et de numérisations faciales dans diverses zones de sécurité, et naviguent afin d’accompagner et de diriger les voyageurs d’une région à l’autre de cet immense aéroport.
Oh, et ils sont assez autonomes pour s’autonettoyer comme des grands.
L'aéroport place la barre très haut pour ce qui est de la restauration et du shopping. L'aéroport propose ainsi l'un des plus grands choix culinaires au monde, allant des restaurants luxueux proposant des repas gastronomiques à des enseignes de restauration rapide et autres cafés accueillants.
Pour vous initier à la gastronomie turque, je vous invite à découvrir la street food chez Simit Sarayi (portes 9 et 13) ou à savourer un repas plus copieux chez Cuisine Anatolia (International Airside A-B Pier). Les options de shopping sont tout aussi nombreuses, mêlant magasins de luxe, duty-free et boutiques artisanales. Que vous recherchiez des marques de créateurs ou des produits locaux originaux, le shopping à IST est une expérience incomparable.
Pour ceux en classe affaire tout était super car le salon super moderne nous offrait beaucoup de divertissements et tout était prévu pour nous. Bon restaurant et bar, douches, même une dame qui peut repasser nos vêtements, pratique de golf etc…. finalement le temps a bien passé et nous reprendrons notre prochain vol à 01 h 50.
Bien repus, nous nous dirigeons à nouveau vers la porte d’embarquement pour notre deuxième segment de vol vers l’Afrique du Sud. Les paupières sont lourdes, alors les voyageurs se promettent de fermer l’œil une fois installés confortablement dans leurs sièges et je ferai de même. À demain.
Louise