Jour 3, le vendredi 8 novembre 2024 : Istanbul • Johannesburg
Arrivée à Johannesburg en fin d’avant-midi après un excellent vol et une fois les formalités réglées je célèbre mes retrouvailles avec Léonce et le présente à tous les voyageurs. Plusieurs qui ont déjà voyagé avec moi en Afrique le connaissent déjà et sont aussi contents que moi de le retrouver. Léonce que je connais depuis plusieurs années est un guide exceptionnel. Il est intéressant et à toujours pleins d’histoires à nous raconter sur les pays d’Afrique et ses peuples. Ce cher Léonce était aussi très heureux de nous retrouver et de refaire ce beau voyage en Namibie avec des québécois.
Installation à notre hôtel de l’aéroport et repos bien mérité en après-midi. Nous nous retrouvons pour un cocktail aprèa avoir fait une petite sieste pour la majorité. Le souper de groupe vers 18 h 00 est excellent et en bonne compagnie. Nous ne nous faisons pas prié pour aller retrouver un vrai lit pour la nuit.
Dès demain nous serons en Namibie et j’aurai pleins de choses à vous raconter sur ce nous verrons, sur ce que nous vivrons. Alors, laissez-moi prendre ce moment de transition à Johannesburg pour vous laisser avec quelques informations générales sur le pays que nous nous apprêtons à visiter.
La Namibie est un pays situé en Afrique australe. Connue autrefois sous le nom de Sud-Ouest africain, colonie allemande (1884-1915) puis protectorat de l'Afrique du Sud, la Namibie est un État indépendant depuis le 21 mars 1990. Elle est bordée géographiquement à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par l'Angola, au sud par l'Afrique du Sud, à l'est par le Botswana et au nord-est par la Zambie. Sa limite la plus orientale est distante de moins de deux cents mètres du tripoint où se rejoignent les frontières du Zimbabwe, du Botswana et de la Zambie, sur le fleuve Zambèze, à la confluence de la rivière Kwando.
Sa densité est la plus faible d'Afrique (avant-dernière au rang mondial).
La Namibie est membre de l'ONU, membre de l'Union africaine et est devenue, en 2014, observateur associé à la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) lors du sommet de Dili.
On distingue quatre grands secteurs :
- le désert du Namib et les plaines côtières inhospitalières longeant l'Atlantique sur environ 2 000 km;
- le plateau central, culminant à 2 606 m, où sont concentrées les villes;
- le désert du Kalahari à l'est;
- le bushveld boisé de l'Okavango et de Caprivi, au nord.
La population est majoritairement noire bantoue avec des minorités blanches, afrikaner et allemande (7 %), chinoise (2 %) et des métis (6,5 %). Au total, la population s'élève à environ 2,8 millions d'habitants en 2023 pour 842 000 km2. La Namibie est un des pays les plus arides et les moins peuplés du monde. Elle est le deuxième pays le moins dense au monde après la Mongolie.
La langue la plus parlée est l'oshiwambo qui concerne 48 % des locuteurs namibiens (de langue maternelle). La langue khoïkhoï arrive deuxième avec 11 % des locuteurs à égalité avec la langue afrikaans parlée par 11 % de la population. La langue kwangali est parlée par 10 % de la population. Quoique l'anglais soit la langue officielle, il n'est parlé que par moins de 1 % de la population en tant que langue maternelle, et 7 % parmi la population blanche, mais il est souvent mal parlé, malgré la scolarisation obligatoire (qui est cependant récente).
En raison de son patrimoine naturel et de sa faune, la Namibie se caractérise par un secteur de chasse sportive et récréative actif. Cette activité attire de nombreux chasseurs étrangers qui perpétuent la culture du trophée. Cette activité est souvent dénoncée pour la menace qu'elle fait peser sur la préservation de la faune et les équilibres environnementaux.
Sur ce, je vous dis à demain.
Louise