Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Windhoek, Otjiwarongo, Etosha, Twyfelfontein, Swakopmund, Namib-Naukluft, Aus, Fish River Canyon, Kalahari

Jour 7, le mardi 12 novembre 2024 : Etosha

Nous sommes tristes ce matin de devoir quitter nos beaux lodges.  Ce matin, d’autres animaux sont venus saluer mes voyageurs durant leur petit-déjeuner sur la belle terrasse. Tout un spectacle que d’apercevoir des zèbres de si près durant notre petit déjeuner. Nous serions bien restés encore quelques jours, mais il faut continuer ce beau voyage. Nous étions tous prêts à l’heure convenue pour notre départ. Nous disons adieu et pour moi au revoir, car oui j’y reviendrai assurément. Nous avons repris notre autobus jusqu’à l’entrée du parc où quatre ranchers et leurs jeeps nous attendent. C’est tellement le fun! Alors que notre autobus quitte avec nos valises, nous montons avec bonheur à bord des jeeps pour faire la traversée du parc jusqu’à notre prochain lodge. Wow! Une journée complète en safari!

Le parc national d'Etosha est une grande aire protégée de Namibie située dans la région du Kunene, à 400 km au nord de la capitale Windhoek et à 125 km au sud de la frontière avec l'Angola. Créée comme réserve de chasse en 1907, à l'ère de la colonisation allemande, elle couvrait à l'origine 93 240 km2. En 1967 elle obtient le statut de parc national, mais dans l'intervalle sa superficie a été réduite à 22 935 km2. Le public n'a accès qu'à un tiers du parc environ, correspondant au lac salé asséché du pan d'Etosha. Visité par 200 000 personnes chaque année, Etosha constitue l'un des hauts lieux du tourisme en Namibie et l'une des plus grandes réserves animalières d'Afrique, abritant notamment 114 espèces de mammifères et 340 espèces d'oiseaux. Les plus nombreux sont les éléphants (1 900-3 000), les rhinocéros (600-750), les zèbres de montagne (450-950), les zèbres de Burchell (14 500-21 300), les impalas à tête noire (1 500). Mais on y trouve également un nombre significatif de lions, léopards, guépards, hyènes tachetées, élands  et girafes, ainsi que des springboks, des gnous bleus, des phacochères, des grands koudous, des oryx gazelles ou gemsboks, des dik-diks, des chacals à chabraque, des protèles ou loups fouisseurs, et de petits animaux tels que les renards à oreilles de chauve-souris, les mangoustes rouges, les mangoustes jaunes, les mangoustes rayées, les lièvres des buissons, les écureuils de terre du Cap, les porcs-épics. En revanche, par manque d'eau, il n'y a pas de buffles, d'hippopotames, de crocodiles ou de singes à Etosha. Le cœur du parc est « Etosha Pan », qui signifie « lieu de l'eau sèche », une vaste dépression plate d'environ 5 000 km2. Cette grande étendue blanche où mirages et troupeaux se confondent en fait une expérience unique en Afrique!

Ce matin nous débutons avec des photos des petites antilopes, on les voit partout. Quelques-unes des photos sont bien amusantes avec des buissons blanchis par la poussière ce qui donne l’impression de buisson enneigé.  C’est tout de même vrai que les buissons et les arbres n’ont pas reçu de pluie depuis très longtemps et que cela nous montre une facette différente de cette région désertique. Nous avons encore plein de belles photos de tous ces animaux que nous croisons et que notre rancher nous décrit très bien. Toujours intéressant d’apprendre sur la vie de ces animaux qu’eux côtoient dans leur vie quotidienne. Ils nous alimentent d’anecdotes et de détails souvent inexistants dans les livres, voici une des bonnes raisons de voyager. Nous avons terminé notre matinée avec un point d’eau que les animaux recherchent surtout en temps de sécheresse. Quand nous sommes arrivés, c’était le moment pile ou un grand groupe d’animaux s’y désaltéraient, WOW WOW WOW ! nous les avons regardé s’abreuver et les photos sont comme sur une carte postale. Ce sont des moments de vie que de pouvoir être présent à ce moment et qu’ils soient là.

Nous continuons notre route vers le centre du parc national où nous prendrons notre lunch. La température augmente et le vent est de plus en plus chaud. Nous atteignons l’oasis du parc où l’on retrouve le restaurant de l’hôtel. Ils ont même une piscine et quelques voyageurs se baignent et profitent de la belle journée. Après le lunch nous embarquons à nouveau dans nos jeeps et nous continuons notre traversée du parc. Il nous reste la moitié à parcourir avant de sortir du parc national. Notre route en matinée était un peu plus douce car cette dernière partie de route est plus accidentée et nous avons droit au massage namibien. Les zèbres sont nombreux et les antilopes aussi. Une de mes photos est assez représentative de la chaleur intense du soleil aujourd’hui, un gnou est à l’ombre d’un acacia tout fin seul. Il faut dire que c’était le seul et unique arbre dans les environs.

Nous atteignons la porte du parc et il nous reste environ 45 minutes d’autobus pour atteindre notre nouveau lodge pour la nuit. Encore une fois nous arrivons dans un endroit unique pour les deux prochaines nuits dans la réserve privée d’Étocha, où les 18 tentes de luxe, qui sont la quintessence du luxe sauvage, entourés des superbes paysages accidentés de la Namibie. Notre lodge est niché dans une réserve privée de 21 000 hectares. Nous sommes encore à plus de 3500 pieds d’élévation et nous devons marcher tranquillement. C’est superbe, et dans cet endroit de rêve. La piscine est très appréciée de plusieurs voyageurs qui s’y retrouvent après cette journée ensoleillée et chaude dans le désert. La baignade fait un grand bien à ceux qui ont pu braver la température un peu fraîche de l’eau. Il ne faut pas oublier que les nuits sont fraîches et qu’ils ne chauffent pas l’eau…

Nous nous retrouvons pour le souper à notre lodge. Le vent et la chaleur ont eu raison de nous et ce soir l’on termine le souper et hop direction le lit qui nous attend.

Merci de nous suivre.  Surtout, ne désespérez pas, dès que j'en ai la possibilité, je télécharge les photos et ajoute le récit sur le web, mais c’est assez lent partout depuis notre arrivée en Namibie.

D’ailleurs je ne vous ai pas partagé mes photos prises avec mon appareil qui devrait nous donner de meilleures qualités de photos. Entre temps le cellulaire fait l’affaire et la coopération de plusieurs voyageurs et voyageuses de notre groupe me permet de vous partager un peu plus d’image. Merci à Lucie, Michelle, Raymond et Marcel et finalement tout le monde de ce partage.

Demain sera le soir de pleine lune et on devrait avoir un très joli safari de soir.

A demain

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube