Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Windhoek, Otjiwarongo, Etosha, Twyfelfontein, Swakopmund, Namib-Naukluft, Aus, Fish River Canyon, Kalahari

Jour 16, le jeudi 21 novembre 2024 : Aus • Fish River Canyon (221 km)

Après notre petit-déjeuner, nous prenons la route en direction du Fish River Canyon.  En cours de route, nous nous arrêtons pour tenter de voir les chevaux du désert à leur point d’eau aménagé par le gouvernement. Sans succès seul deux onyx viennent nous faire un coucou. En revanche, ce matin, plein d’autruches sont là et je n’en ai jamais vu autant dans ce désert, ni Léonce. Un peu plus loin après avoir repris la route nous nous arrêtons pour photographier deux chevaux du désert qui broutent paisiblement, je ne sais quoi car pour nous il y a presque juste de la roche.  

Le Fish River Canyon est une attraction géologique à ne pas manquer. Deuxième plus grand canyon au monde, profond de plus de 600 mètres, long de 80 km, large d'une vingtaine, ce monument de la nature se trouve à l'extrême Sud de la Namibie. Emprunté aujourd'hui par la rivière Fish ce canyon fut, au départ, une fissure provoquée par des mouvements tectoniques avant d'être emprunté par les glaciers et finalement servir de lit à la rivière Fish. Les coupes géologiques mises à nu par l'érosion, l'aspect aride, la hauteur des parois sont autant de clichés dantesques qui donnent à l'endroit un caractère unique.

La première partie sur une route asphaltée et ensuite de la piste. Vraiment on se demande souvent où l’on s’en va!  On ne rencontre personne ou presque aucune voiture pendant des heures et pas âmes qui vivent comme on dit.  Cette fois-ci c’était encore plus inquiétant...Oui, rien que le désert sur ce plateau avec seulement quelques arbustes et arbres. Et ce qui ne nous était pas encore arrivé, arriva! Sur cette route austère nous avons fait une crevaison sur l’un des pneus avant de l’autobus. Vous auriez dû voir tous nos hommes aidés à remplacer cette crevaison avec Momo notre chauffeur. Une petite demi-heure et voilà que tout est réglé et que nous sommes prêts à continuer notre route. Nous avons pris des photos de ce beau partage entre mes voyageurs. Une expérience de plus à notre voyage. Cela nous a peu retardé heureusement et nous étions attendus.

L’on continue notre route, mais où sommes-nous? Léonce nous dit de patienter et que nous serons récompensés. L’on voit pour notre première fois des zèbres des montagnes qui sont différents des zèbres des plaines. L’on continue après les avoir admirés et Léonce avait bien raison, car nous apercevons au loin de petites maisonnettes semblant être suspendues dans le vide de l’horizon qui se dévoile. Nous sommes sous le choc lorsque nous débarquons dans le bâtiment principal qui nous montre des immenses canyons à perte de vue. Nous sommes sans mots et nous admirons la nature qui forme ce panorama unique.

Un seul hôtel, le nôtre!  Ce voyage a été planifié il y a bien des années afin d’avoir le meilleur choix hôtelier.  Directement sur le bord du célèbre Fish River Canyon, il offre des vues époustouflantes qui s'étendent du lever au coucher du soleil. On nous donne nos clefs et nous nous dirigeons vers ce qui sera notre maison pour les deux prochaines nuits. Cet emplacement exceptionnel possède seulement 20 chambres, qui sont situées à 8 mètres du bord du canyon. On se pince à nouveau comme c’est magique de voir les canyons assis sur notre lit. Vous verrez les photos c’est à couper le souffle.

Nous étions attendus pour le lunch que nous avons partagé avec cette superbe vue sur les canyons. Et c’était délicieux.

Après-midi de repos. Plusieurs se retrouvent à la piscine, oui la piscine, donnant la vue sur les canyons, difficile à croire, mais oui c’était pour nous. Nous sommes vraiment privilégiés je me répète, mais difficile de faire autrement avec ces lodges de rêve surtout axés sur la nature. Les architectes africains ont vraiment le sens du détail pour nous faire profiter au maximum de l’endroit qu’ils doivent mettre en évidence. 

Quelques voyageurs ont choisi de m’accompagner pour aller sur le plateau admirer un coucher de soleil magnifique. J’ai pris plusieurs photos et ce fût grandiose comme changement de couleur sur ce canyon. Un super beau moment de paix où une brise légère nous balayait le visage.

L’on se retrouve pour le souper. Du plaisir avec une belle gang de voyageurs et un bon repas encore une fois.

Ce soir, le ciel est splendide avec toutes ces étoiles.   Que c’est beau ici!  Peu de lumière donc tant d’étoiles visibles. 

J’ai oublié de vous parler cependant du vent, ce vent qui souffle nous faisant penser à une bonne tempête de neige sans la neige. Il souffle tellement fort que l’on nous remet, en même temps que la clé, des bouchons pour ceux qui en demandent.  Moi j’aime le bruit du vent, mais certains de mes voyageurs ont utilisé leurs bouchons afin de mieux dormir. Première fois que je vois ce détail qui était bien amusant, mais pratique.

Demain matin les canyons nous attendent et l’on partira assez tôt vers 7 h 30 donc c’est le temps d’aller au lit.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube