Jour 18, le samedi 23 novembre 2024 : Fish River Canyon • Kalahari (467 km)
Nous quittons avec regret ce site exceptionnel du plus beau canyon d’Afrique. Ce matin, nous prendrons la route en direction du Kalahari. En chemin, nous visitons la forêt de « Kokerboom », déclarée monument national pour son exceptionnelle concentration « d'arbres à carquois ». Dans la grande famille végétale, certaines plantes de Namibie pourraient gagner la palme de l'étrange! « L'arbre à carquois », appelé « Kokerboom » (des mots afrikaans koker signifiant « carquois », et boom signifiant « arbre »), est un membre de la grande famille des aloès, et une particularité végétale du pays. Les branches de cet aloès, une fois séchées, sont vidées de leurs fibres et l'écorce est utilisée pour la fabrication de carquois. On retrouve ces arbres en très grand nombre dans la région de Keetmanshoop. En 2010, il a été placé sur la liste des dix espèces les plus affectées par le changement climatique par l'UICN. L'Aloidendron arborescent a des branches lisses, qui sont recouvertes d'une fine couche de poudre blanchâtre qui réfléchit les rayons du Soleil. L'écorce du tronc forme de belles écailles brun doré. Les bords de ces écailles sont tranchants comme un rasoir.
Les magnifiques arbres, surtout les carquois, nous impressionnent et sont si beaux. La route aujourd’hui est après avoir laissé celle privée de notre lodge est très agréable et asphaltée. Heureusement car nous avons pas mal de kilomètres à faire, ce sera notre plus longue journée et à cause de cela nous avons quitté à 7 h 00 ce matin. Ce fût une bonne décision car nous sommes arrivés pour le lunch à notre lodge à 14 h 00. J’ai un super groupe de voyageurs, je vous l’ai déjà dit mais j’aime bien vous le répéter. Les kilomètres parcourus sont tout de même bien intéressants car les paysages changent toujours.
Arrivée au lodge Intu Africa Zébra Lodge et installation pour les deux prochaines nuits. J’éprouve un réel plaisir à choisir mes lieux d’hébergement et de découvrir les visages surpris voire ébahis de mes voyageurs. Moi-même à chaque fois je n’en reviens tout simplement pas. Installé parmi les dunes rouges, le Zebra Lodge offre une vue sur les plaines du Kalahari et les zones humides de l'Auob. Le lodge principal dispose d'une terrasse d'observation munie d'une jolie piscine et d'un foyer extérieur. Dès notre arrivée, nous n’en croyons pas nos yeux, un zèbre nous accueille, j’avais oublié que nous sommes au Zébra Lodge 😊
Nous étions encore attendus avec les sourires par les Namibiens qui travaillent au lodge et nous avons partagé un excellent dîner avant de regagner nos lodges. Après avoir revêtu nous maillots de bain, nous nous sommes retrouvés dans la piscine. Gaetan et Michelle étaient les premiers et durant sa baignade lors de mon arrivée un charmant zèbre s’est approché pour boire et est venu se faire flatter par Gaetan, j’étais juste au bon moment pour immortaliser ce beau moment.
Ce soir, nous serons servis sur la jolie terrasse en admirant les animaux qui s’approchent de nous. Encore un moment magique qui nous attend tout comme un excellent souper.
Je vous ai dit que j’adore ce pays, sinon je me répète et oui j’adore cet immense pays et ses habitants.
Je vous laisse, je vais aller me préparer pour un autre beau moment de partage entre mes voyageurs.
A demain pour la découverte du Kalahari.
Louise