Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Windhoek, Otjiwarongo, Etosha, Twyfelfontein, Swakopmund, Namib-Naukluft, Aus, Fish River Canyon, Kalahari

Jour 22, le mercredi 27 novembre 2024 : Johannesburg • Montréal

Arrivée à Istanbul à 06 h 00 le matin. Nous avons planifié un tour de ville d’Istanbul avec un guide local francophone afin de faire un petit clin d’œil à cette belle ville. Nous rencontrons mon guide local Yavuz avec qui je réalise mes circuits en Turquie. Il vient de terminer avec l’un de mes groupes, le très beau voyage qu’il avait créé pour mon agence. C’était un plaisir pour moi de le retrouver et de faire la visite de la ville ce matin.

Istanbul est une métropole au charme intemporel et au patrimoine historique mirifique. Connue autrefois sous les noms de Byzance et Constantinople, Istanbul était le centre névralgique des Empires romain, byzantin et ottoman. Un peu partout en ville, de nombreux édifices historiques remarquables témoignent encore de ce passé prestigieux. Parmi eux figurent la basilique Sainte-Sophie, qui a su résister à l’épreuve du temps et continue d’émerveiller les visiteurs avec ses superbes mosaïques que nous avons visité ce matin. Sainte Sophie, qui est l’un des joyaux du centre historique d’Istanbul. La basilique Sainte-Sophie, dont le nom turc signifie « sagesse divine », fut érigée par l’Empire romain d’Orient au VIe siècle. Elle fut, par la suite, transformée en mosquée et fortifiée sous le règne de Mehmet II le Conquérant en 1453. Nous avons admiré les éléments en marbre et les intérieurs fascinants de cette merveille architecturale. Elle abrite des panneaux ornés de calligraphies et des lampes en bronze, et la plupart de ses murs sont couverts de magnifiques mosaïques composées d’or, d’argent et de pierres colorées. 

Outre ses sites historiques, Istanbul renferme aussi de nombreux gratte-ciel et centres commerciaux modernes. En ville, nous avons aperçu la vue imprenable sur le détroit du Bosphore et le panorama urbain d’Istanbul.

Pour accéder à la Mosquée bleue nous sommes descendus dans le quartier historique d’Istanbul, la place Sultanahmet afin d’y découvrir les attractions historiques les plus emblématiques de la ville. Des obélisques et des fontaines ornent le parc, tandis que la place conserve les vestiges d’un ancien hippodrome. De cet endroit nous avions la possibilité de contempler deux des sites d’intérêt les plus prestigieux de la ville, l’un au nord, l’autre au sud. Il s’agit de la célèbre basilique Sainte-Sophie, une mosquée du VIe siècle qui abrite aujourd’hui un musée, et de la mosquée Sultanahmet, à laquelle la place doit son nom, communément appelée la Mosquée bleue. 

Nous avons terminé notre visite par un arrêt dans un charmant café afin de déguster un bon café turc et quelques biscuits avant de retourner à l’aéroport pour notre vol de retour vers Montréal.

Une autre belle découverte que celle d’Istanbul et plusieurs voyageurs mettront cette destination sur leur projet voyages. Nous laissons Yavuz qui promet d’être là pour les accueillir s’ils reviennent visiter la Turquie.

Je termine ce beau voyage comblé d’avoir parcouru la belle Namibie en aussi bonne compagnie avec des voyageurs exceptionnels et adorables. Merci à vous chers voyageurs d’avoir été si ponctuels, souriant et toujours compréhensifs. Ce fût un plaisir que de partager tous ces beaux moments en votre compagnie. Un merci particulier à mes aides photographes qui m’ont partagée certaines de leur image afin de compléter mes récits journaliers en photos. Merci particulier à Lucie qui souvent me donne congé en prenant les photos pour moi, merci à Jacinthe, Marcel, Michèle et Raymond de m’avoir partagée plusieurs photos. Et merci à vous chers lecteurs de nous avoir suivi durant ce périple de plus de 3911 kilomètres sur les routes namibiennes. Marcel a remporté le concours en misant la distance parcourue par notre autobus à 3954 kilomètres. Il était pas mal près du vrai compte.

La Namibie restera un voyage d’exception et une destination à découvrir.

Au plaisir de vous y amener si vous en avez le goût. Le programme de 2025 sortira prochainement pour novembre et sera presque identique à celui de cette année.

A plus tard, je retourne faire ma valise car je quitte dans moins de 48 heures pour la Mer Baltique est ses marchés de Noël. 😊

Louise  

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube