Bonjour à vous tous, parents et amis de mes voyageurs.
Enfin nous y sommes! Notre dernier vol pour Bangkok a passé si vite….plus le temps défilait, plus notre destination tant rêvée devenait plus près de la réalité. Notre beau vol d’une durée de 8h40 aura été pour certains, le moment idéal pour faire de beaux rêves entre les repas qu’on nous a servis à bord ou encore pour profiter de l’excellent programme d’activités culturelles offert à bord. Certainsont profité de ce temps libre, pour jeter un coup d’œil approfondi sur le guide de voyage très complet offert par Voyage Louise Drouin, lors de la remise des documents un mois avant leur départ. D’autres ont poursuivi la lecture de leur roman palpitant ou encore, se sont adonnés à toutes sortes d’occupations du genre : mots croisés, mots mystères, sudoku en écoutant de la musique parmi les nombreux choix et styles offerts par Turkish Airlines.
Bref, à la sortie de l’avion, je retrouve mes voyageurs avec le même sourire qu’au départ et leur frénésie est bien palpable. Enfin nous y sommes en Thaïlande! Déjà l’aéroport de Bangkok a son petit côté exotique, ce qui charme mes voyageurs dès leur premier coup d’œil.
Quel bonheur pour nous tous de retrouver nos valises sur le carrousel de bagages qui tournoie devant nos yeux!
Valises bien en mains, nous nous dirigeons vers la sortie pour prendre l’autocar luxueux qui nous conduira à notre hôtel. Mais avant, Supot, mon frère et notre guide local nous y attend et pour nous souhaiter la bienvenue, il offre à tous les voyageurs des guirlandes de fleurs d’orchidéesqu’on surnomme «mālạy kl̂wymị̂» en thaï. C’est une tradition en Thaïlande que celle d’offrir aux visiteurs cette guirlande en signe de bienvenue. Elles sont fabriquées de fleurs parfumées et parfois complétées de d’autres matières végétales selon l’occasion pour laquelle elles sont offertes. Le charme thaïlandais s’opère déjà chez mes voyageurs qui en sont très reconnaissants.
Mais ce n’est pas tout, Louise Drouin tenait également à remettre un petit présent en guise de bienvenue à ses voyageurs et Supot leur remettra donc au nom de Louise, un petit éléphant et une boîte à bijoux laqués noir et or.
Notre autocar nous conduira par la suite à notre hôtel, le Shangri-La, un magnifique et très confortable hôtel 5* situé à Bangkok, soit à une vingtaine de kilomètres de l’aéroport et dans lequel nous y séjournerons deux nuits.
En attendant de pouvoir accéder à nos chambres, une belle surprise attendait mes voyageurs …un massage aux pieds, soit le remède idéal pour reposer les pieds endoloris après un long vol et également une pratique très répandue en Thaïlande.
Dès que nous avons pu recevoir les clés de nos chambres, les voyageurs en ont profité pour aller déposer leurs valiseset se rafraîchir un peu avant le dîner servi sous forme de buffet à l’hôtel.
Après le dîner, nous quittons notre bel hôtel pour une balade en bateau sur les canaux « klongs » de Bangkok, situés tout près du fleuve Chao Phraya. Nous ferons un premier arrêt pour visiter le musée des Barges Royales, là où sont conservées, dans de grands hangars, huit péniches royales thaïlandaises, réservées aux cérémonies religieuses et aux occasions d’État spéciales, comme la procession de la péniche royale thaïlandaise initiée sous le règne du roi Ramkhamhaeng de Sukhothai (1275-1316). Le roi utilisait ce moyen pour célébrer le Kathin royal, une fête lors de laquelle il faisait aux moines l’offrande de robes, afin de marquer la fin de leur retraite de la saison des pluies. Depuis les 65 dernières années, on ne dénombre que 65 processions.
Chaque péniche est sculptée dans d’énormes morceaux de teck. Les figures de proues de la péniche royale sont gravées d’images de créatures mythiques. Elles sont dorées à l’or et finement décorées de minuscules morceaux de verre scintillants. Jusqu’à cinquante rameurs sont parfois requis pour la navigation et ces rameurs ont suivi une formation spéciale.
Les rameurs appartiennent à la marine royale thaïlandaise. Pour déplacer la péniche, ils donnent aux pagaies un mouvement reproduisant les battements d’ailes d’un oiseauet rythment leurs efforts de chants cadencés qui donnent à ce spectacle un air à la fois martial et grandiose.
Nous apprendrons que :
• La procession des barges royales est un évènement unique au monde et rarissime, seulement 20 processions ont eu lieu depuis 1957.
• Le déroulement de la procession des barges royales a peu changé depuis le 18e siècle. Une cinquantaine d’embarcations entourent la barge qui transporte le roi. Celle-ci nommée « Suphannahong » mesure 45 mètres de long.
• L’ordonnancement et la progression des barges obéissent à des règles précises. La flotte se déplace sur 5 colonnes (90 mètres de large), chaque embarcation étant espacée de 40 mètres par rapport à la précédente (80 mètres pour la barge royale).
• Chacune des barges a un rôle défini (transport des robes monastiques ou des personnalités, protection pour celle armée d’un canon, etc…), une histoire propre et un aspect particulier. Sa proue sculptée a la forme d’un animal magique ou réel (garuda, éléphant, singe, etc.) et son équipage est vêtu de magnifiques vêtements aux couleurs choisies à l’avance.
C’est récemment, soit le 27 octobre 2024 dernier que les thaïlandais ont pu assister à la procession des barges royales, dans le cadre des “célébrations à l’occasion auspicieuse de l’anniversaire du 6e cycle de Sa Majesté le Roi le 28 juillet 2024”. Au total, 52 barges, dont 4grandes barges royales – Suphannahong, Narai Song Suban, Anantanakkharat et Anekkachatphutchongnavigueront et 2,200 rameurs seront nécessaires pour faireavancer les barges de cérémonie le long du fleuve Chao Phraya, du quai Wasukri à Wat Arun.
Nous poursuivrons par la suite notre navigation et nous ferons quelques arrêts en cours de route pour visiter le temple bouddhiste du Wat Arun (temple de l’Aube), situé au bord du fleuve Chao Phraya, sur la rive de Thonburi, en face du Grand Palais. Ce temple est l’un des plus emblématiques et des plus époustouflants de Bangkok avec son architecture à couper le souffle et ses vues imprenables sur la rivière.
Le principal centre d’intérêt de ce temple est sa pagode haute de 79 mètres, «PhraPang», entourée de quatre pagodes plus petites. La pagode centrale est ornée de pièces de porcelaine incrustées, étincelantes sous le soleil.
Après cette belle visite, nous retournons à notre charmant hôtel pour prendre un dernier souper avant de fermer l’œil pour une nuit qui sera fort récupératrice pour tous.
Au plaisir de vous retrouver demain!
À bientôt!
Denis et Lek