Sawasdee kha! (Bonjour en thaï)
Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner succulent, c’est valises en mains que je retrouve mes voyageurs dans le hall de l’hôtel. Et oui! Nous devons quitter notre magnifique hôtel à regret mais c’est pour une bonne raison je vous assure.
Nos valises toutes bien rangées dans le porte-bagage de l’autocar, nous quittons Bangkok en direction de la ville deKanchanaburi (Rivière Kwaï).
En route, Supot en profite pour nous parler des marais salants de la Thaïlande et de l’élevage des crevettes qui augmente à chaque année.
À l’époque des bidonvilles les gens s'étaient installés près du chemin de fer pour y demeurer et y faire commerce. Mais avec les années, tout cela a pris de l’expansion et cet endroit est devenu fort touristique. Le résultat : lorsque le train passe, les commerçants sont tellement proches de la voie ferrée que ceux-ci doivent relever leurs auvents et tasser parfois leur marchandise pour ne pas qu’elle soit accrochée par celui-ci.
C’est vraiment très impressionnant à voir mais ce qui fut aussi très apprécié de tous, c'est que mon frère Supot et moi, avions réservé la grande table d'un petit resto-café juste devant cette voie ferrée, ce qui veut donc dire que nous étions aux premières loges et c’est avec beaucoup de fébrilité que nous avons dégusté un breuvage en attendant de vivre cette expérience tout à fait unique au passage du train. C’était vraiment très impressionnant à voir et à vivre et tous les voyageurs étaient ravis de pouvoir être là au bon moment et vivre ce moment qui restera longtemps gravé dans leur tête. Merci Voyage Louise Drouin, vous avez réussi encore une fois à émerveiller vos voyageurs à coup sûr!
Bien remis de nos émotions, nous avons ensuite repris la route pour visiter une cabane à sucre thaïlandaise. On nous explique comment on fabrique du sucre de noix de coco. Ce produit est excellent et nous fait penser à notre sucre d’érable. C’est avec plaisir que les voyageurs prennent part à la dégustation. Au même endroit, se trouve la maison des propriétaires et mon frère Supot explique ce qu’était la vie des gens qui habitaient en campagne au quotidien, bien sûr sans trop de commodités disponibles pour leur faciliter la tâche. Pour mon frère et moi, ce mode de vie nous a rappelé notre enfance…les 4 filles couchions sur une moustiquaire et les 2 garçons dormaient sur une natte avec l’oreiller dans la même chambre sans aucun meuble. Et le jour, on prenait nos repas au même endroit. Que de souvenirs! À cette époque, on ne pensait même pas qu’un jour les lave-vaisselles pourraient exister!
Nous poursuivons notre route sur environ 5 km, (soit à environ 120 km de Bangkok) vers Khanchanaburi River Kwai dans une petite ville qui compte 52 000 habitants. Elle est située au confluent de la rivière Kwaï Noi avec la rivière Kwaï Yai. C’est d’ailleurs à cet endroit où nous nous rendons pour embarquer sur un restaurant mobile, un genre de ponton, qui sillonnera la rivière Kwaï tout le long de notre dîner. C’était vraiment magique, la nourriture étaitexcellente. C’est dans cette ambiance de tranquillité avec comme vue, la beauté du paysage que mes voyageurs se sont délectés en bonne compagnie de leurs nouveaux amis voyageurs.
Le ventre bien rassasié, tous ont repris l’autocar et certains en ont profité pour faire une petite sieste durant l’heure qui les sépare de la prochaine étape.
Notre prochaine destination fut toute une surprise pour mes voyageurs. C’est à bord d’un bateau à longue queue,qu’après avoir navigué sur la rivière devant de splendides paysages, nous faisons escale, à peine 10 minutes plus tard, dans un endroit exceptionnel et tout à fait enchanteur.
C’est tellement beau! On a peine à imaginer que nous passerons les 2 prochaines nuits dans l’une de ces villas sur pilotis du complexe « The Float House River Kwai », cet hôtel 5* tout à fait unique, de style thaïlandais et entouré par les forêts tropicales et les montagnes de Sai Yok.
Nous sommes reçus comme des rois! Avec cette chaleur qu’il a fait aujourd’hui, tous apprécient les moments de fraîcheur amenés par la proximité de l’eau lorsque nous profitons de nos balançoires sur nos petits balcons flottants, un moment de pure relaxation avant d’aller souper !
Et pour dormir, chacune des villas est climatisée et dispose de toutes les commodités dont on a besoin pour notre confort.
Notre souper de groupe se passe à merveille sur la terrasse du resto, sur le bord de la rivière. Un buffet international nous est servi. Puis tous choisiront de profiter assez tôt de leur villa pour aller se reposer. La journée a été très bienremplie et la chaleur nous a quelque peu incommodés, mais ce n'est rien avec tout ce que l'on a eu le plaisir et le bonheur de découvrir sur notre route en cette belle journée!
Rātrī s̄wạs̄di̒! (Bonne Nuit!)
Denis et Lek