Bonjour à vous tous, parents et amis de mes voyageurs!
Ce matin, après un excellent déjeuner, tous les voyageurs étaient présents à l’heure de rendez-vous prévu et tous étaient prêts, bien en forme et fébriles à l’idée de découvrir de nouveaux joyaux thaïlandais lors de nos visites dans laville de Bangkok.
La météo nous est tout à fait clémente depuis notre arrivée et le jour, les températures oscillent autour du 30-33 degrés avec le soleil et quelques passages nuageux. Comme il est agréable de nous sentir tout légers dans nos vêtements estivaux!
C’est à bord de notre autocar climatisé que nous pourrons nous déplacer entre les sites que nous visiterons aujourd’hui.
Avant d’arriver à notre premier arrêt, je me permets de vous parler à nouveau de mon pays. La ville de Bangkok occupe une superficie de 1,568 kilomètres carrés dans le delta du fleuve Chao Phraya en Thaïlande centrale et plus de 14 millions de personnes (22.2 %) habitent l’aire métropolitaine de la capitale.
Les racines de Bangkok remontent à un petit comptoir commercial créé durant le Royaume d'Ayutthaya au XVe siècle. Bangkok s’est située au cœur de la modernisation du royaume de Siam au XIXe siècle, alors que le pays subissait la pression des nations colonisatrices européennes. La ville a ensuite été le théâtre de l’évolution politique de la Thaïlande au XXe siècle, avec l’abolition de la monarchie absolue, l’adoption d’une constitution, et plusieurs soubresauts parfois violents. La ville a connu une formidable croissance à partir des années 1960. Le boom économique asiatique des années 1980 et 1990 a amené beaucoup d’entreprises multinationales à installer leur siège régional à Bangkok. La ville est un important pôle d’affaires. Bangkok fait partie des villes les plus visitées au monde.
Notre journée est consacrée aux visites des «Wat» les plus importants de la ville. Un «Wat», c’est le mot thaï qui signifie « temple ». Nous en visiterons de nouveaux, tous différents les uns des autres et tous très magnifiques.
Le premier «Wat» que visitons est le temple du « Wat Pho »ou temple du Bouddha couché. D’une superficie de 8 hectares, il est situé à l’est de la Chao Phraya, immédiatement au sud du Palais royal. Il est l’un des plus vénérés temples bouddhistes de toute la Thaïlande et aussi un des plus anciens temples de Bangkok. Il abrite un grand Bouddha couché recouvert de feuilles d’or de la tête jusqu’aux pieds. Cette statue, plus grande que nature, est autant un chef-d’œuvre artistique qu’une symbolique religieuse et représente Bouddha couché sur son lit de mort et sur le point d’accéder au nirvâna. Cette statue fait 45 mètres de long et 15 mètres de haut. Nous sommes tous impressionnés dès que nous accédons à l’intérieur du temple. Une belle restauration est en cours et ils sont à terminer les pieds qui sont faits de nacre de perle et qui représentent les 108 états du bouddhisme en Thaïlande.
La construction du temple actuel a débuté en 1788 et héberge une des plus vielles écoles de massage et de médecine traditionnelle depuis 1962. Nous avons circulé sur le site en photographiant beaucoup de ces très beaux bâtiments hauts en couleur.
Puis, nous poursuivons notre route vers le quartier chinois. Exotique, pittoresque et bruyant, il est impossible de passer à côté du Chinatown, lorsqu’on séjourne à Bangkok,là où les premières vagues d’immigration chinoise sont arrivées après 1782, alors que Rama 1er instaura la dynastie Rattanakosin. Le nombre des migrants a augmenté demanière significative, ce qui a rendu nécessaire la fondation du Chinatown. Le besoin de s’entourer de marchands pour approvisionner la jeune capitale s’avérait indéniable. Malgré une forte croissance à partir des années 1850 et la richesse qu’en ont retiré les chinois qui leur a permis d’accéder à des propriétés immobilières cossues, la richesse a aussi malheureusement entraîné la démesure et on a vu l’apparition de trafiquants d’opium, de lieux de perdition, etc.
Jusqu’à l’aube du XXe siècle, Chinatown commandait les fonctions économiques et financières de la capitale et de nouvelles banlieues sont apparues entraînant le déménagement de beaucoup de magasins. Ce qu’il en reste de nos jours, c’est cette atmosphère exotique et authentique que nous percevons lorsque nous parcourons le marché.
À l’intérieur du marché, nous pouvons y retrouver des musées, des monuments, des temples hindous-bouddhistes impressionnants, ce qui lui donne une ambiance toute particulière.
Nous en profitons pour visiter le « Wat Traimit » ou Sanctuaire du Bouddha d’or. Ce temple abrite la plus grande statue de Bouddha en or au monde avec une hauteur de 3 mètres et un poids de 5 tonnes et demie. A l’entrée du sanctuaire, la vue de ce Bouddha en or massif est à couper le souffle tellement c’est impressionnant de voir autant de richesse. Son histoire l’est tout autant et je vous la raconte brièvement.
En 1957, un groupe de moines s'était vu confier la tâche de transporter un bouddha d'argile de leur temple à un autre site. Leur monastère devait être déplacé pour permettre la construction d'une autoroute traversant Bangkok. Quand on entreprit de soulever l'idole géante à l'aide d'une grue, son poids était tellement élevé que la statue commença à craquer. De plus, il se mit à pleuvoir. Le moine supérieur, qui s''inquiétait des dommages que la pluie pourrait causer au bouddha sacré, décida de remettre la statue par terre et de la couvrir d'une large bâche pour la protéger. Plus tard, ce soir-là, le moine supérieur alla vérifier l'état du bouddha. Il alluma une lampe de poche et dirigea le faisceau sous la bâche pour voir si le bouddha était resté sec. Quand le faisceau atteignit l'endroit où la statue avait craqué, il vit un petit éclair jaillir sous l'argile et cela lui sembla étrange. En regardant de plus près ce trait de lumière, il lui vint à l'esprit que l'argile cachait peut-être quelque chose. Il alla chercher un ciseau et un marteau au monastère et se mit à fendre l'argile. Au fur et à mesure que tombaient les tessons d'argile, le petit trait de lumière devenait de plus en plus brillant. Plusieurs heures de travail passèrent avant que le moine ne se trouve face à face avec l'extraordinaire bouddha d'or massif.
Les historiens croient que plusieurs siècles avant la découverte du moine supérieur, tandis que l'armée birmane s'apprêtait à envahir la Thaïlande (qu'on appelait alors le Siam), les moines Siamois, conscients de l'imminence de l'attaque, couvrirent leur précieux bouddha d'une couche d'argile afin que leur trésor ne soit pas pillé par les Birmans. Malheureusement, il semble que les Birmans aient massacré tous les moines, et le secret bien gardé du bouddha d'or massif perdura jusqu'à ce jour fatidique de 1957.
Nous en profitons pour marcher dans les allées du quartier chinois, question de voir un peu plus comment vivent ces chinois thaïlandais. 60% de ces habitants d’origine chinoisevivent à Bangkok.
Toutes ces bonnes odeurs d’épices et d’arômes alléchants provenant des étals offrant une grand variété de spécialités locales nous chatouillent l’estomac et la faim se fait vite sentir et heureusement, c’est dans un restaurant situé à l’intérieur du marché, que nous nous attablons pour déguster un autre délicieux repas thaïlandais.
L’heure est ensuite venue de remonter dans l’autocar qui nous conduira à l’aéroport de Chiang Rai pour y prendre un vol intérieur en fin de journée vers Chiang Mai. D’une durée d’une heure environ, cette destination est un des points culminants de notre séjour en Thaïlande, car c’est dans cette ville que nous pourrons assister à une importante fête bouddhiste, la fête de la lumière et des lanternes, le 15 novembre prochain.
Alors, nous sommes tous fébriles à l’idée d’être présents à cette fête!
La région de Chiang Mai possède aussi une longue histoire qui a largement contribué à la préservation de son identité culturelle, que ce soit par la vie quotidienne de ses habitants qui en ont perpétué le dialecte original, par leurs coutumes, leur cuisine typique et également par le patrimoine d'anciens temples fascinants pour leur architecture. Chang Mai c'est aussi son artisanat regorgeant de produits de toutes sortes (ombrelles, meubles en bois, soie, laque, etc).
À notre descente de l’aéroport, dix minutes ont suffi pour nous diriger à notre splendide hôtel, le RatiLannaRiverside Spa Resort 5*. Cet hôtel situé au bord de la rivière Mae Ping est fascinant avec son décor thaïlandais, ses élégantes chambres dotées d'un mobilier en bois. On aime bien l’élégance de ce style thaï et on s’y plait.
Avec ses 4 restaurants, son magnifique spa et surtout sa piscine à débordement de 480 m², ce magnifique hôtel sera notre havre de paix pour les trois prochaines nuits. C’est dans l’un de ces restaurants que nous prenons notre souper…je vous assure que tous se sont à nouveau délectés.
La vie est belle ici!
Au nom de mes voyageurs, de mon frère Supot, de mon conjoint Denis et de moi, nous vous saluons biens chaleureusement et vous souhaitons une très belle nuit!
À demain!
Denis et Lek