Bonjour à vous tous, parents et amis de mes voyageurs!
Après une bonne nuit de sommeil très récupératrice et un petit-déjeuner rassasiant, nous sommes tous en pleine forme pour débuter cette belle journée sur la route du Triangle d’Or. Cette région essentiellement montagneuse est parsemée de rizières et de jardins de thé qui se succèdent à perte de vue. Nous y découvrons également des temples sur les collines, un marché frontalier regorgeant de textiles et de magnifiques objets artisanaux.
La brume qui masque souvent les montagnes rend cette région quasi mystérieuse et crée une atmosphère à la fois paisible et propice à renouer avec la nature inspirante.
Durant le trajet, Supot nous expliquent l'histoire entourant l'opium, le trafic, son utilisation, ses dégâts et ses bienfaits aussi. À l'aide de la carte, nous pourrons visualiser l'endroit où tout cela s'est passé. Comme déjà mentionné dans un récit précédent, le Triangle d’Or était autrefois l’un des sites de la culture d’opium ainsi qu’une source importante d’héroïne au monde. De nos jours, la culture de l’opium est devenue une histoire du passé et fait maintenant place à de magnifiques paysages longeant les rivières Ruak et Khong.
Notre autocar s’arrête ensuite au Musée de l’opium situé dans la ville de Chiang Saen. Ce musée relate toute l’histoire entourant l’histoire de l’opium dans le monde entier et dans la région. On y explique quel était le processus de production, quels ont été les effets du tabagisme à l'opium et en vue de son éradication par les gouvernements, on y découvre les campagnes qui ont été faites pour substituer la culture de l’opium à d’autres cultures plus saines pour éliminer les conséquences dévastatrices que l’opium apportait sur la santé des gens mais aussi sur tous les aspects plus sombres qui s’y étaient greffés au cours des années par ceux qui en faisaient commerce pour le trafic. Ce musée était très éducatif et nous en avons appris beaucoup sur cette culture.
Notre autocar nous conduit ensuite vers le point de convergence des deux rivières et des trois pays, soit là où se trouve le fameux Triangle d’Or, situé aux frontières du Myanmar, du Laos et de la Thaïlande. Le Triangle d’Or correspond à la forme triangulaire de la rencontre du Mae-Khong et de la rivière Ruak et c’est à Sop Ruak que nous pouvons observer ce point de rencontres des 3 pays.
Nous faisons un premier arrêt au poste frontalier situé entre la Thaïlande et la Birmanie
(anciennement le Myanmar). Il y a tout un va et vient de voitures et de personnes se déplaçant à pieds pour traverser d’un pays à l’autre. Puis nous montons à bord d’une pirogue pour une petite balade sur le fleuve Mae-Khong afin de découvrir le point de rencontre du Ruak et du Mae-Khong et de voir les frontières du Laos, de la Thaïlande et du Myanmar. C’est une occasion unique d’apprécier le paysage qui défilait devant nous en se laissant bercer sur les vagues du fleuve.
C’est maintenant l’heure du dîner est c’est dans un restaurant aux abords du fleuve Mae-Khong que nous nous attablons, tout juste en face des confluents des trois pays du Triangle d'Or. L’endroit est très paisible et la nourriture y est délicieuse.
Après cet excellent repas, l’heure est venue de retourner à notre hôtel. L’après-midi est libre et chacun l’occupera à sa façon, pour soit profiter de la piscine, se reposer, lire un bon livre sur le balcon ou pour replacer sa valise et faire une peu de ménage dans ses photos. Bref un moment apprécié par tous pour refaire le plein d’énergie. Ce soir, nous avons profité de la terrasse au bord de la rivière pour y prendre notre souper Thaï.
Nous vous souhaitons une très belle nuit au Québec! Nous vous remercions de nous suivre et de nous lire et tous vous saluent très chaleureusement.
À demain!
Denis et Lek