Bonjour à vous tous, parents et amis de mes voyageurs!
Aujourd’hui, c’est jour d’excursion afin de découvrir la Baie de Phang-Nga située au sud du golfe de la Thaïlande. Cet archipel paradisiaque est composé d’un rassemblement d’îlots calcaires abritant de spectaculaires rochers sculptés par le ressac des vagues qui surgissent de la mer. Wow! Quelle magnifique journée!
Nous quittons le Club Med en mini-van vers 8h00 pour se rendre au Royal Phuket Marina. Cette marina est devenue une destination distinguée de classe mondiale avec ses résidences somptueuses en bordure de mer, ses magnifiques plages privées et sa marina.
Nous sommes ensuite tous montés à bord d’un bateau hors-bord privé pouvant se déplacer rapidement avec ses deux moteurs de 250 forces chacun et pouvant accueillir 35 passagers. Ce bateau est très bien aménagé ce qui nous permettra de faciliter nos déplacements plus rapidement. Les paysages sont superbes et nous prenons plusieurs photos de ces beaux rochers immergeant de la baie de Phang Nga.
Nous faisons une première escale sur l’île de Kho-Hong. Cette île est située dans la baie de Phang Nga et le fait qu’elle soit moins visitée par les touristes, lui donne un aspect d’île vierge comme si jamais personne n’y avait mis les pieds auparavant. Ses paysages sont tout à fait époustouflants, un vrai décor de carte postale! Puis c’est à bord d’un canoë que 2 voyageurs accompagnés d’un rameur se déplacent tout doucement traversant dans les lagunes pour découvrir le magnifique paysage qui s’offre à leurs yeux . Au total, ce sont 11 canoës qui se suivent les uns avec les autres et je vous assure, tous vivent un moment complètement magique! Wow! Un autre moment tout à fait inoubliable qui restera longtemps gravé dans notre tête parmi tant d’autres belles images emmagasinées depuis le début de notre magnifique voyage en Thaïlande.
Après le canoë, nous visitons la grotte de calcaire de Kho-Kaeo, une caverne où on y découvre de superbes stalactites et stalagmites.
Puis nous nous dirigeons ensuite à Kho Tapoo, soit sur l’île de James Bond.
Pour votre information, la Baie de Phang Nga ainsi que la plupart des îles et des îlots qui s’y nichent n’étaient clairement pas considérées comme de somptueuses destinations touristiques avant le tournage du célèbre film de James Bond sur l’île de Kho Tapoo. Vous vous doutez bien que ce territoire qui était alors peu prisé par les touristes, fut rapidement pris d’assaut par ceux-ci, ce qui a eu pour répercussion de saccager ce territoire sauvage à cause de leurs agissements peu respectueux de l’environnement.
Ce qui a eu pour conséquence, que le gouvernement a pris en charge la préservation de cette île, en y imposant quelques réglementations et en y créant en 1981, le parc national Ao Phang Nga. Malheureusement, l’île fut ensuite durement touchée par un tsunami meurtrier le 26 décembre 2004 endommageant certains récifs coralliens ainsi que la faune et la flore.
Dès que nous y sommes arrivés, nous avons tous été fascinés par le paysage composé de falaises rocheuses imposantes et impressionnantes, qui semblent immerger de cette eau cristalline verdâtre. Cette île, d’une superficie d’environ 400 mètres carrés fait partie d’un groupe d’une centaine d’autres îles qui se retrouvent dans la Baie de Phang Nga. Les bateaux ne peuvent pas s’y approcher très près puisqu’elle fait partie du parc national marin d’Ao Phang Nga, un territoire maintenant protégé.
Par la suite, nous poursuivons notre navigation en direction du village sur pilotis de Koh Panyee, un célèbre village flottant dans la baie de Phang Nga, où réside une petite communauté insulaire d’environ 3000 personnes, dont plus de 300 familles musulmanes originaires d’Indonésie.
C’est à la fin du 18e siècle que ce village a été fondé par des pêcheurs nomades originaires de l’île de Java, en Indonésie, en quête de meilleurs sites de pêche et d’un refuge en mer, ces pêcheurs cherchaient un endroit pour s’y établir de façon permanente. Ils ont été attirés par la protection naturelle offerte par les imposantes falaises calcaires et la richesse de la vie marine, ce qui les a convaincu de commencer à construire des maisons sur pilotis. Le village s’est ensuite rapidement développé avec l’arrivée de nouvelles familles.
Nous visitons ce village, bâti sur pilotis, unique au monde et nous avons pu voir leurs traditions et leur façon de vivre. On y retrouve des magasins, une école, une mosquée et même un terrain de football flottant construit par les enfants du village à partir de morceaux de bois et de déchets flottants. Nous visitons l’école. L’éducation occupe une place importante et les enfants du village fréquentent l’école en plus de participer avec leurs parents à la pêche et à la préparation des fruits de mer pour les vendre au marché.
Les habitants du village se sont habilement adaptés à la croissance et aux besoins grandissants au cours des années. Ils ont su s’adapter à l’évolution en intégrant à la fois tradition et modernité, la pêche est toujours présente mais maintenant le tourisme est aussi devenu un élément clé de leur économie. Nous prenons notre dîner au restaurant thaï (fruits de mer ) au village Panyee. Ce restaurant unique accueille souvent des dignitaires et des congressistes. Un délicieux repas de fruits de mer thaï nous a été servi.
Puis nous sommes retournés au bateau en direction de la plage Palm Beach, située sur l’île privée de Ko Rang Yaï , une île paradisiaque avec son sable blanc, ses cocotiers et son eau bleue claire pour profiter de sa plage. et par la suite nous avons profité de cette plage magnifique pour y marcher ou pour faire une baignade. Comment ne pas succomber à un tel plaisir dans cette eau toute chaude que nous offre ce paradis!
Cette île est véritablement un endroit paradisiaque situé à 30minutes de route de la côte est de l’île de Phuket.
Puis nous revenons au Club Med en fin d’après-midi. Les photos vous en diront long sur le bonheur et la joie que tous ressentaient au cours de cette merveilleuse journée.
Ce soir, on se donne à nouveau rendez-vous pour prendre notre cocktail tous ensemble avant le souper. Les voyageurs en ont long à raconter sur leurs impressions et leurs découvertes durant la journée et l’ambiance est parfaite avec ce coucher de soleil sur la mer d'Andaman.
Nous avons beaucoup de plaisirs tous ensemble. Notre souper au Club Med était encore extraordinaire avec tous ces choix de plats qui nous sont offerts et que dire des desserts!
Nous vous souhaitons bonne nuit et à demain!
Denis & Lek