Bonjour chers lecteurs! Aujourd’hui, c’est une journée bien spéciale pour une personne de notre groupe… en effet, c’est l’anniversaire de Caroline!!! Un très bel endroit pour célébrer sa fête Caroline! Tout le groupe lui souhaitons une magnifique journée.
Nous arrivons ce matin à Willemstad, la capitale de Curaçao. Le temps est à la pluie et nous avons droit à plusieurs petites averses tout au long de la journée. C’est un peu dommage pour la visite de la ville, mais puisque nous la faisons en bus, cela ne nous dérange pas trop. De plus, la température est chaude, donc nous sommes bien.
Nous aurons deux départs pour la visite de la ville, un en avant-midi et l’autre après le dîner. Pour le départ du matin, nous avons une guide qui parle le français (en plus de 5 autres langues!). On nous explique que la ville est divisée en deux quartiers reliés par un ponton mobile qui se pousse sur le côté par le biais d’une immense penture, pour laisser passer les navires. On arrête donc les piétons de traverser et comme le processus prend un peu de temps, on remplace la fermeture du pont par un traversier gratuit qui traverse les gens d’un côté à l’autre.
Le quartier de Punda, fut fondé par les Néerlandais, et celui de Otrabanda par les espagnols. Ce mélange des deux influences coloniales apporte à la ville de Willemstad une très grande richesse culturelle. En 1997, la ville de Willemstad a été recensée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le marché traditionnel, les boutiques de vêtements et de souvenirs composent ainsi la majeure partie du centre. Tout à côté, le long du canal, nous passons devant le Fort Amsterdam, le marché flottant où l’on retrouve des pêcheurs qui vendent leurs poissons fraîchement pêchés du matin et des marchands de fruits et légumes.
Les maisons de la ville de Willemstad sont très colorées. L'explication de la couleur des maisons de Willemstad (bleu, jaune, vert, rose) est qu'en 1817, le vice-amiral Kikkert, gouverneur des Antilles néerlandaises souffrait de la réflexion de la lumière tropicale sur les murs blancs, et c'est ainsi qu'il interdit les maisons blanches. Mais la guide de l’après-midi a aussi ajouté que cette personne était également propriétaire du magasin de peinture!
Nous visitons quelques beaux secteurs de l’Île avec de bien belles résidences. Tout près du port nous franchissons un très haut pont duquel la vue sur le port et les immeubles colorés est remarquable! Notre première impression de Curaçao est : Wow! Quelle belle île!
Puis nous nous arrêtons à l’usine de fabrication de la liqueur Blue Curaçao. On y apprend qu’ils ne fabriquent pas seulement cette liqueur typique de l’île, mais aussi plusieurs autres liqueurs. Nous participons à une dégustation de trois liqueurs avant de passer par la boutique… pour y acheter de petits souvenirs!
Nous poursuivons notre visite de l’île par un arrêt à la plage Mambo. Il y a des chaises et parasols, et aussi des bars, magasins,… c’est très occupé comme endroit. Le groupe du matin a la chance d’arriver à la plage avec un beau soleil. Celui de l’après-midi est arrivé sous la pluie. Mais peu importe, on s’est baigné dans une eau très agréable, pas froide du tout. J’ai eu le bonheur de faire de l’apnée avec Pierre et il m’a dit que c’était son plus bel endroit à vie pour voir des poissons. Il y en avait effectivement beaucoup derrière la « barrière » de rochers. La mer est chaude, l’eau est claire, le fond marin est rempli de vie. Que c’est plaisant!
Puis nous retournons au bateau pour le reste de la journée. Certains sont retournés en ville car le navire ne quittait pas avant 20h vers notre prochaine île, Bonaire, où nous arriverons demain matin.
Ce soir, on en profite pour célébrer notre amie Caroline. Elle est bien émue de l’attention que le groupe lui porte. Plusieurs membres du groupe se joignent à elle et Michel pour prendre un dernier verre en fin de soirée.
Voilà une autre belle journée bien remplie de découvertes et de belles amitiés qui se tissent de plus en plus entre nos voyageurs.
À demain!
Martine et ses amis voyageurs