Bonjour!
Ce matin nous débarquons dans la capitale Kralendijk pour aller à la découverte de l’île de Bonaire. Nous sommes 11 à embarquer dans le minibus de Brenda, une canadienne originaire du Cap Breton. Nous partons à la découverte de l’île en commençant par une boucle vers le nord de l’île, qui sera suivie par une boucle vers le sud. Brenda nous donne des informations sur l’histoire de l’île, la culture, l’éducation, la politique, les langues qu’on y parle et comment ils s’organisent pour vivre et manger. Nous comprenons assez rapidement que le coût de la vie y est très élevé et les salaires sont relativement bas.
Le tourisme est la principale source de revenus de cette île de 19 000 habitants. Bonaire est l’endroit rêvé pour la plongée sous-marine et en apnée. Étant entourée par la mer des Caraïbes, on y trouve plusieurs des meilleurs sites de cette région du globe pour observer les poissons multicolores et toute la vie des fonds marins. L’île est renommée aussi pour ses coraux.
En nous dirigeant vers le nord, nous passons à côté de l’île Petite Bonaire où il est possible de passer la journée en y allant en bateau-taxi. Le long du chemin, nous voyons beaucoup de cactus puisque le climat est sec. Ensuite, nous nous arrêtons à la « 1000 Steps Beach » où il y a une soixantaine de marches (et non 1000!) pour aller à cette plage pour faire de l’apnée. L’arrêt suivant se fait près du parc national au lac Goto, où on observe nos premiers flamands roses dans leur habitat naturel. L’eau du lac y est salé avec des petites crevettes pour les nourrir. Nous passons ensuite par la vallée et le village de Rincon.
Après un bref arrêt à Seru Largu, d’où nous avons une superbe vue sur toute l’île, nous continuons notre périple vers le sud de l’île. On se rend à la magnifique plage de Sorobon: belle longue plage de coquillage et de l’eau jusqu’aux genoux. Elle est bien occupée car plusieurs bus s’y rendent. On poursuit notre route vers le sud. Nous voyons de nouveau des flamands roses et des ânes, pour arriver aux salines. On y voit de belles montagnes de sel blanc et de l’eau de mer rendue rose par une sorte d’enzyme. C’est drôle parce qu’une cliente me fait penser qu’il n’y a pas si longtemps, je voyais des pyramides en Égypte et voilà que je vois des pyramides de sel!!! On obtient le sel par simple évaporation de l’eau de mer dans des immenses bassins situés au sud de l’île. Le sel est produit de cette manière depuis plus de 350 ans. Aujourd’hui, c’est la multinationale Cargill qui est propriétaire des installations. Notre guide nous explique que régulièrement, un bateau vient chercher sa cargaison de sel.
Notre dernier arrêt se fait aux petites maisons d’esclaves. Mais quand on dit petites, c’est qu’elles sont vraiment minuscules. C’est à cet endroit que dormaient 4 esclaves par maisonnette pendant la semaine de travail avant de retourner à pied à Rincon pour le week-end. On ne peut pas rester insensible à l’idée que des esclaves partaient du village pour aller travailler à cet endroit sans être nourrit et logé adéquatement.
La température a atteint son maximum aujourd’hui. Il a fait sûrement plus de 30 degrés. Nous étions bien, soit à l’air climatisé ou dans l’eau de mer!
Nous revenons au navire après quatre heures de belles découvertes autour de cette magnifique île.
Nous sommes tous de retour au navire assez tôt, car le navire quitte le port à 16h pour 2 grandes journées en mer. Du repos pour tous!!!
Nous avons bien profité de cette belle île aujourd’hui. Ceux qui ne sont pas venus en excursion se sont promenés en ville et/ou sont allés à la plage qui est tout près du navire. Que les journées passent vite! Nous sommes déjà rendus à l’apéro.
Ce soir, pour le souper, le deuxième groupe a reçu l’invitation de Voyage Louise Drouin pour le Petit Chef. Ce sont 15 personnes enthousiastes qui attendent ce moment avec impatience. Quel plaisir et bonheur nous avons à assister à ce spectacle culinaire. Wow! Il vous faudra essayer ça dans votre vie!
Ce soir, nous avons encore un agenda rempli d’activités au programme. Certains vont au Club voir la comédie musicale « Smokes & Ivories ». D’autres vont au théâtre voir le spectacle de la troupe du navire appelé « Awaken. Tous peuvent y trouver leur compte dans la panoplie de choix qui s’offre à nous.
Bonaire sera notre dernière escale de notre superbe croisière. Mais heureusement, notre voyage ne se termine pas ainsi! Les deux prochaines journées se passeront en mer.
Bye bye tout le monde! À demain!
Martine et ses amis voyageurs