Jour 7, 6 décembre, ville de Gdansk en Pologne
Après une douce navigation vers la Pologne nous arrivons ce matin vers 8 h 00 dans le port commercial de Gdansk. Le soleil n’est pas encore au rendez-vous car il est trop tôt. Nous commençons à nous y habituer mais cela fait tout drôle de le voir apparaître seulement vers les 9 heures du matin. Mais sa disparition tôt dans le milieu d’après-midi nous surprend toujours. Nous sommes tous de bien bonne humeur et nous sortons cette fois-ci sans les bateaux navettes car le navire est à quai. Nous avons appris que notre navire demande un plus grand tirant d’eau (environ 10 mètres) de par sa construction et ce ne sont pas tous les quais qui peuvent lui accorder cet avantage.
Nous rencontrons notre guide local francophone et notre autobus juste pour notre groupe encore une fois. C’est bien agréable que Ponant nous donne ce privilège de faire nos visites juste notre groupe. Confort et plaisir car nous sommes entre nous. Nous quittons le port commercial vers la ville de Gdansk, que j’ai eu la chance de visiter à quelques reprises mais jamais en décembre. Le charme sera au rendez-vous car j’adore cette ville et de pouvoir la découvrir avec tout plein de décoration c’est toute une chance que nous aurons surtout ce soir. Notre navire sera à quai jusqu’à 23 heures et nous nous promettons de revenir en soirée pour visiter la ville sous les lumières de Noël. Le soleil se pointe et la température est agréable mais lorsque nous ne sommes pas au soleil, il ne fait que 4 degrés et on peut le ressentir. Merci à nos parkas Ponant qui nous tiennent bien au chaud. Nous suivons Barbara qui nous parle de sa ville, de ses ponts, ses grandes places de sa cathédrale, la plus grande de l’Europe et de bien d’autres choses. Nous la suivons dans ces rues animés et colorées avec plaisir et nous apprenons sur la vie des Polonais et sur l’histoire qui a marqué cette ville.
Gdansk, la perle de la Baltique et ancienne ville hanséatique, connue sous son nom allemand de Danzig - est une ville magnifique riche d'une histoire séculaire. Jadis une des plus importantes villes Hanséatiques elle entretenait des liens culturels et commerciaux intenses avec ce qui est aujourd'hui la Belgique et les Pays-Bas. Gdansk est la capitale de la Poméranie et est situé en bordure de la Mer Baltique. C'est une des destinations les plus populaires en Pologne. La ville possède maintes richesses historiques, musées, églises et galeries. Surtout la Rue Longue (Ulica Dluga) que nous avons parcourue ce matin et la Place du Long-Marché (Dlugi Targ) où nous avons visité les marchés de Noël, sont des lieux très prisés par les visiteurs. On y trouve beaucoup de bâtiments remarquables datant de la période hanséatique. Qui plus est Gdansk, comme beaucoup de ville Polonaises, connaît une intense vie nocturne avec beaucoup de discothèques, cafés et terrasses, ce que nous avons découvert hier soir durant notre promenade nocturne en ville. La Vieille Ville de Gdansk est divisée en trois quartiers historiques, dont celui de la Capitale (Glowne Miasto) est le plus intéressant pour les visiteurs. Au nord se situe la Vieille Ville (Stare Miasto) et au sud l'Ancienne Banlieue (Stare Przedmiescie). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas dans la Vieille Ville que naquit Gdansk mais bien dans le quartier de la Capitale. Au début les deux quartiers se développèrent séparément, mais sous le commandement de l'Ordre Allemand, les deux entités se sont confondues. La Capitale devint plus allemande là où dans l'enceinte de la vieille ville habitaient plus les Polonais. Contrairement à la Capitale, on n'entreprit pas à la fin de la Deuxième Guerre mondiale de reconstruire la Vieille Ville selon les fastes d'antan. L'Ancienne Banlieue a pris naissance lorsque Gdansk connut un important essor entre le quinzième et le dix-septième siècle.
La ville jouissait pendant son "âge d'or" d'un statut de république citadine. Les cultures et groupes ethniques s'y mélangeaient. L'atmosphère de tolérance et de richesse issues du commerce ont contribué au développement des arts, de la culture et de la science. De nos jours on peut admirer les œuvres de brillants artistes locaux dans les musées, les églises et les galeries. Ces œuvres et les nombreux endroits historiques témoignent du riche passé de Gdansk. Le souvenir à des évènements historiques plus récents est développé dans une exposition multimédia souterraine "Roads to Freedom", donnant une image des évènements en Pologne entre la fin de la Deuxième Guerre mondiale en 1945 et la chute du communisme en 1989. L'exposition détaille le long combat du peuple polonais pour la liberté et la justice et la naissance du premier syndicat indépendant, Solidarité, précurseur d'une avalanche d'évènements donnant lieu à un nouveau tournant tant en Europe que dans le Monde.
Nous avons terminé notre découverte par un arrêt à la salle de concert de Gdansk où Ponant avant réservé un concert privé avec un incroyable pianiste et une violoniste exceptionnelle. Nous avons été accueillis au champagne encore une fois, nous y prenons goût et le concert était juste magique. C’était un concert avec comme thème la musique de Chopin, ce concert pouvait plaire à tous et c’était juste un beau moment de notre journée. Il faut dire que l'histoire millénaire de Gdansk était non seulement une époque de commerçants mais également d'artistes. De nos jours Gdansk est restée une ville qui affectionne les Arts et qui a une longue tradition théâtrale et possède des salles de cinéma modernes. L'opéra et la musique classique y sont également bien représentés. Les différents festivals organisés principalement pendant la saison estivale attirent la grande foule. Le soir le ciel est souvent illuminé par d'éclatants feux d'artifices des plus romantiques.
Après cette agréable promenade dans la ville nous revenons au navire, heureux de se retrouver devant une bonne soupe chaude et de pouvoir se reposer un peu avant de sortir à nouveau pour les marchés de Noël. Nous repartons donc vers 16 h 30 pour aller découvrir les marchés de Noël. Je dois vous dire que j’ai un excellent groupe encore une fois et que tous les voyageurs aiment bien jouer le jeu et embarquer dans le plaisir de faire des photos animées de groupe. Les décors s’y prêtent aussi et c’est amusant surtout tous vêtus de la même couleur ou presque, j’ai préféré conserver ma parka rouge d’un voyage précédent afin que l’on me retrouve plus facilement. Comme je l’avais apportée avec moi c’est pratique de porter le rouge durant nos visites. Nous nous promenons dans cette ville colorée avec plaisir et comme c’est un vendredi soir, les Polonais sont très présents avec leurs petites familles à ce marché en plein air. Les nombreux kiosques de nourriture nous ouvrent l’appétit et cela semblent aussi bien populaire auprès des habitants de manger en plein air. Quelques étales offrent des souvenirs ou des articles utiles et souvent les files pour se procurer un article sont bien longues. À 19 h 00 nous reprenons notre autobus pour revenir au port où un autre excellent repas nous attendait. Est-ce que je vous ai dit que la gastronomie était exceptionnelle à bord. Bien je vous le mentionne à nouveau car c’est toute une aventure gastronomique que nous sommes en train de vivre à tous les jours et ce n’est pas fini!
Wow juste Wow et quel service à bord pour les 205 passagers avec les 190 membres d’équipage.
A demain pour une autre belle journée mais cette fois ci en mer, la première de notre voyage.
Louise