Bonjour à vous tous, amis et proches de mes voyageurs!
Nos trois jours de temps libre nous ont permis de profiter de la plage, du soleil, de la piscine pour un repos salutaire et bénéfique qui a chassé la grippe pour certains et permis à tout le monde de refaire peau neuve. Du temps pour soi, sans contrainte ni obligation dans un décor à faire rêver, qui s’en plaindrait! Le bonheur à l’état pur! Et mon groupe a développé l’art du bien-être.
Frais et dispos, nous sommes prêts pour une nouvelle excursion qui nous mènera à Tafraoute et à Aguerd-Oudad. Tôt levés et rassasiés par un bon petit déjeuner, nous prenons la route pour parcourir 165 kilomètres avant d’arriver à destination. Si le Maroc est aussi grand que le Québec, les routes sinueuses à souhait dans des paysages arides, uniques et sublimes sauront vite nous faire avaler nos trois heures de route en un clin d’œil. Ici aussi les changements climatiques marquent le territoire et les gens : il n’y a pratiquement jamais de pluie, tant et si bien que même les réservoirs et les barrages sont à sec. Il en faut de la résilience et des ressources chez tous ces habitants pour s’adapter et perdurer dans de difficiles conditions.
L’arrivée à Tafraoute est saisissante comme vous pourrez le constater par un coup d’œil aux photos. Il est facile de tomber fous amoureux de celle dont le nom signifie «qui se cache entre les montagnes». Et quelles montagnes que cette chaine de l’Anti-Atlas! La route s’engouffre dans une vallée paisible, parsemée de maisons ocre qui se fondent dans le décor majestueux de montagnes immenses. Nichée à 1200 mètres d’altitude, Tafraoute s’enveloppe du granit rose de la montagne et on nous dit qu’au coucher du soleil, les sommets incandescents offrent un spectacle ahurissant. La ville en elle-même n’héberge que cinq mille habitants. Les maisons assorties au granit rose des montagnes s’éparpillent au milieu des amandiers, des arganiers et des palmiers. Comme c’est l’hiver ici, à 20 et 24 degrés, on ne voit pratiquement personne dehors, car pour eux, à pareille température, ils ont froid! Vous devinez que pour nous, cette température nous convient parfaitement. Nous en profitons pour nous dégourdir les jambes et arpenter les rues pour faire quelques photos ici et là, histoire de graver de précieux souvenirs dans notre tête et notre cœur.
Nous nous arrêtons dans un hôtel pour diner d’une bonne salade marocaine, un tagine de bœuf et pour dessert un délicieux tiramisu, wow! Nous poursuivons la journée par la visite du centre de la ville où marchands et artisans nous sollicitent pour nous vendre leurs produits. Bien sûr nous achetons des babouches et des bijoux que l’on s’amuse à négocier en se faisant aider par notre guide Simo. C’est selon moi le meilleur négociateur qui soit!
Nous reprenons la route vers le village de Aguerd Oudad qui fait partie de la municipalité de Tafraoute. Ce beau village est dominé par son rocher haut et incliné. Au fil des années, l’érosion l’a sculpté en forme de chapeau de Napoléon. C’est magnifique de voir ces rochers où on retrouve toutes sortes de formes comme des visages, un lion, une tortue, etc. C’est splendide! Aussi depuis longtemps, plusieurs poètes et chanteurs berbères ont réservé chacun une description particulière à la beauté de ce village.
Après ces magnifiques découvertes, nous prenons le chemin du retour et Simo nous fait la surprise de choisir un autre tracé pour voir d’autres paysages époustouflants. Nous nous arrêtons pour immortaliser quelques ruines et voir un vieil endroit où les juifs faisaient du commerce. C’est impressionnant de voir toutes ces anciennes structures de 800 ans qui sont toujours debout.
De retour à l’hôtel un peu fatigués, mais très contents de notre journée, nous nous détendons avant un bon souper où l’on échange sur tout ce que nous avons vu avec ceux qui par choix ne sont pas venus.
Bonne nuit Manon