Bonjour à tous,
Enfin, on chausse nos bottes d’explorateurs, prêts pour la découverte des Îles Vierges britanniques. Pour vous situer un peu, les îles Vierges britanniques constituent un archipel des Antilles et un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni, situé à l'Est de Porto Rico, dans la mer des Caraïbes, à l'est des îles Vierges …des États-Unis. Les îles forment une superficie de 150 km carrés.
Ces petites îles ensoleillées furent découvertes par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en 1493 et depuis, l'archipel devint le repaire idéal des anciens pirates. En 1648 elles furent colonisées par les Néerlandais et annexées par les Anglais en 1672, elles furent également disputées par les Français, les Espagnols et les Danois. Mais vers 1715, un certain Edward Teach (ou Tatch), vous connaissez ? Mais oui sûrement car il fut mieux connu sous son petit nom de… Barbe Noire (l’histoire ne dit pas s’il était le cousin de barbe rousse hhihi !). Ce britannique commandait ses attaques contre les navires chargés de biens précieux. Les Îles Vierges britanniques furent délaissées par les Espagnols qui préféraient les contrées plus riches et …devinrent ainsi le repaire idéal d’un grand nombre d’anciens pirates.
Lors de notre tournée, on apprend de Kevin, notre guide chauffeur, que de la cinquantaine d’îles, seulement seize d’entre elles sont habitées pour une population totale de 40 000 habitants. Notre bon vieux Charles III agit à titre de souverain des îles Vierges et vous devinez leur hymne national ? Celui du Royaume-Uni : ’’ God save the Queen’’ mais aujourd’hui …the King !
La majorité de la population est d'origine afro-caribéenne (83 %), L'anglais se veut la langue officielle puisqu'elle représente la langue du Royaume-Uni mais le créole anglais, parlé par 60% de la population, donne une couleur spécifique aux îles Vierges britanniques,
L’économie des Îles britanniques ? Bien sûr il y a …nous… les touristes et le nautisme mais, vient en tête de liste le lien étroit à son statut de… paradis fiscal. En janvier 2014, le pays figurait sur la liste française des paradis fiscaux. En mai 2022, les îles Vierges britanniques ont reçu le pire "score de refuge" au monde, qui mesure le degré d'abus fiscal mondial des entreprises. Ce fut la juridiction la plus prisée liée aux politiciens identifiés dans les …Pandora Papers. Vous vous souvenez de cet épisode ? Plusieurs centaines de ressortissants russes, les oligarques, furent identifiés comme étant liés aux entreprises impliquées dans la fuite. Drôle de coincidence, un nombre incroyable d'artistes y ont également desrésidences secondaires comme Beyoncé ....Le pays compte parmi les plus prospères des Caraïbes ; 41 % des sociétés mondiales seraient enregistrées aux îles Vierges britanniques et les « services financiers » compteraient pour 60 % du PIB. Dans la même veine, depuis 1959, le dollar américain (USD) agit comme devise. Tout ça se tient !
Mais revenons à nos moutons (on en a vu d'ailleurs).Sur un plan environnemental, les îles préservent plusieurs sites naturels d'exception, comme ses épaisses forêts tropicales noyées dans la brume du mont Sage ou les fonds coralliens de Shark's Bay, sur la côte nord.
L'île principale de ces îles ? Tortola (18 500 habitants) où nous faisons escale, figure comme la plus étendue (56 km carrés ) des Îles Vierges britanniques et n'est séparée de Saint John, aux îles Vierges des États-Unis, que par 2,3 kilomètres. Le Mont Sage (521 m) se situe sur son territoire. L’étymologie romantique de son nom signifie ‘’tourterelle’’. Sa capitale territoriale se nomme Road Town, difficile de faire plus britannique. Son port nous a d'ailleurs accueilli et on avait comme voisin un autre navire qui nous semblait liliputien comparé au nôtre. Delà, nous avons pris un taxi bus safari à ciel ouvert et le mot safari n'est pas trop fort compte tenu de la condition des routes. Premièrement, il faut vous dire qu'aucun d'entre nous ne se serait risqué à comduire. Le volant est à gauche comme nous mais, on conduit ...à gauche, quand même différent du Royaume Uni. Le pire ce sont les carrefours giratoires. Sì on suit une voiture tout va bien mais attention si vous êtes seul,sur la route, prière de ne pas garder la droite au carrefour. Je ne sais pas ce qu'ils font de l'argent des paradis fiscaux mais chose certaine, il n'est pas investit dans les routes. Quand les travaux routiers de la ville de Montréal seront terminée, il faut dire à madame Plante d'envoyer ses cônes oranges ici, ils en auraient bien besoin. Des trous, des pavages endommagés, l'appellation safari prend ici tout son sens car il faut vous dire que ce ne sont pas les plats pays de Brel les îles de Tortola mais plutôt un territoire tout en côtes, ce qui en fait son charme. Les routes sont étroites alors on joue du klaxon dans les courbes pour signaler notre présence. De vrais sensations de montagnes russes comme à la ronde sauf qu'ici...c'est du vrai. Malgré cela, on a pu s'arrêter pour prende des photos et admirer le splendide paysage. Mer et montagnes; un cocktail gagnant. Cela a fait sortir notre côté explorateur et nous a permis de bien rigoler. On vous promets de ne plus jamais dire que nos routes sont étroites au Québec.
Si on remontait dans le temps malheureux des catastrophes naturelles, on verrait que le 7 septembre 2017, l'île de Tortola fut la plus touchée de l'archipel lors du passage de l'ouragan Irma et on a bien vu les éléments ayant subi ses affres, Il faudrait encore du temps pour reprendre son élan d’avant.
Des murales peintes par des artistes descendants d'esclaves noirs forment tout un mur qui relate l'histoire de l'île de Tortola, de la canne à sucre à la danse, à l'élevage d'animaux...
Un arrêt à Cane Garden Bay nous a permis de faire saucette et il y a bien longtemps que tout notre groupe n'avait pas nagé dans une mer aussi chaude et aux couleurs d'émeraude. Relaxation sous les parasols pour d'autres et, marche les pieds dans le sable pour se délier les orteils.
Tortola la plus étendue des Îles Vierges britanniques abrite Road Town la capitale du territoire britannique d’outre-mer. Elle préserve plusieurs sites naturels d'exception, comme ses épaisses forêts tropicales du mont Sage. Reliée à Tortola par un pont, on dit que l'île de Beef Island abrite l'une des plus belles mangroves des Caraïbes où se reproduisent flamants roses, hérons bleus et dendrocygnes des Antilles, une espèce de canard aujourd'hui en voie de disparition.
Aujourd’hui, ici, les pirates ont été remplacés par les ‘’Pandora Papers’’ et ses bandits à cravates. Que voulez-vous; ‘’autres temps, autres mœurs’’.
Nous avons bien apprécié notre balade sur l’île. D’autres voyageurs qui n’en étaient pas à leur première visite, ont préféré profiter de la panoplie de services du navire et des quelques boutiques situées près du port. Mais ne vous attendez pas à de grands souvenirs car les prix sont faramineux, normal, sur les îles, tout est importé, tout cela a un coût.
Ce soir,nous étions tous dispersés pour le repas. Ça nous fera de belles discussions demain pour comparer les menus de différents restaurants des quatre salles à manger et les restaurants de spécialité.
Bonsoir et à demain sur une île qui porte les deux mêmes noms mais en deux langues différentes. Vous avez deviné où l’on vous amène?
Lucie