Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Fort Lauderdale, Tortola, Philipsburg, Roseau, Bridgetown, Saint John's

Bonjour lecteurs, lectrices …assidus,

Un autre bon petit déjeuner et hop sur la trotte! On se donne un peu de temps même si le navire accoste à 7h00. Près de nous, on constate qu’on a des ‘’voisins de mer’’. En effet, un autre navire s’y est également ancré. Aujourd’hui, pas d'excursion pour la majorité d'entre nous, excepté pour mesdames Lise et Danielle qui veulent tout connaître de cette île. Notre escale en temps libre, chacun à son rythme, vous rappellera sans doute quelque chose; la Barbade. Vous avez un souvenir en mémoire? Pour nous, il nous rappelait… la mélasse que nous mangions avec les galettes de sarrazin; mais c’est vrai, vous êtes trop jeunes. Y êtes-vous déjà allés? Si oui, vous reconnaîtrez sûrement des endroits que nous avons visités et nous, nous avons même pu y déceler des odeurs encore présentes après des siècles de cette fameuse mélasse qui a participé à l'économie de la Barbade.

Pour vous mettre en contexte sur la situation géographique de la Barbade, cette dernière fait partie des Petites Antilles. Les îles les plus proches sont les îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines (159 km) et Sainte-Lucie (145 km), à l'ouest. Au sud, se trouve Trinité-et-Tobago. Sainte-Lucie demeure l’île la plus belle hihi…je blague. La superficie totale de la Barbade est d'environ 430 kilomètres carrés avec un littoral et d’une longueur de 97 km ; sa densité est la plus élevée d'Amérique (8e rang mondial) avec ses 303 000 habitants. Loin des montagnes de grands calibres, son point le plus élevé est le mont Hillaby (340 m). Rien pour s’essouffler !

Le nom de Barbade a été donné par un explorateur portugais probablement inconnu de vous et moi, Pedro A. Campos, qui nomma l'île en 1536 Os Barbudos (« Les Barbus »). Il la nomma ainsi en voyant les longues racines aériennes de certains ficus qui lui faisaient penser à des « barbes ». À noter qu’il n’y avait pas de société de toponymie à cette époque HiHi!

Pendant trois siècles, comme des îles que nous avons visité les jours précédents, la Barbade a été sous domination britannique. Elle obtient son indépendance du Royaume Uni le 30 novembre 1966 en qualité de royaume du Commonwealth. Le 30 novembre 2021, la Barbade devient officiellement une république, tout en restant membre du Commonwealth. À ce moment, la monarchie est abolie. D’avant-garde la Barbade non ?

Son climat abrite des forêts tropicales et des mangroves (ensemble de végétation se développant dans la zone entre marées et régions littorales). D'autres parties de l'intérieur du pays sont de nature agricole destinée à la production de cannes à sucre, qui produira sa mélasse bien sûr.

Connaissez-vous La Casalpinia pulcherrima ? La fleur de paon pour les intimes. Cette plante ornementale populaire, appréciée pour ses fleurs jaunes, rouges et oranges éclatantes a été élue la fleur nationale de la Barbade. Ses fleurs flamboyantes poussent en grappes et ses gousses de fruits peuvent atteindre 38 cm, ce qui ajoute dit-on, à son charme. Aucune à l'horizon sur les trottoirs de la ville de Bridgetown mais sa repréntation sur des images semble effectivement magnifique. Différente des îles volcaniques voisines, la Barbade se compose plutôt de roches sédimentaires…et de grand air. On y apprend que l’espérance de vie y est de 76 ans pour les hommes, 82 ans pour les femmes et, comme au Japon, le territoire héberge un nombre élevé de centenaires. Difficile de mettre des années sur les gens rencontrés parce qu'ici, les rayons de soleil présents en permanence semblent ajoutés quelques rides au visage des barbadiens, le botox n'ayant possiblement  pas avoir atteint cette île. Pour ce soleil, on veut tous déménager ! À regarder le peuple barbadien, on réalise que 90% ont de l’ADN des peuples africains, leurs ancêtres. Le reste de la population est issue d'Europe (essentiellement Grande-Bretagne et Irlande).

En tendant l’oreille, bien sûr la langue anglaise domine mais en s’attardant un peu plus, on distingue des variantes locales, appelée « bajan », une influence des autres langues caribéennes.

Notre amarrage s’est effectué à Bridgetown, la capitale et plus grande ville. Si les premiers colons ont nommé la ville « Indian Bridge » d'après le premier pont qui traversait la rivière, celui-là même que Francine et moi avons traversé, elle fut par la suite rebaptisée ville de St Michael et, fit un retour aux sources mais en anglais cette fois-ci en prenant le nom de …  Bridgetown. Facile à deviner non?

À elle seule, cette ville compte 110 000 des 303 000 habitants de la Barbade.

Le pays et, principalement Bridgetown, capitale et plus grande ville de la Barbade, vit en majeure partie du tourisme, est  l’une des destinations les plus prisées des Caraïbes. Auparavant, la culture du coton et du tabac, puis rapidement dépassée par la canne à sucre, avaient fait le beau temps à la Barbade.

Une balade en ville permet d’apprécier l'art de l’accueil et une chaleur humaine incomparables qui nous devons l’avouer, n’ont rien à envier aux îles francophones de l’archipel des Antilles. En tant que piétons, on nous a laissé traverser la rue n'importe où avec un large sourire en vous saluant de la main, sans klaxon, zen non? Conduite à gauche, volant à droite, it's so British!

Côté politique, la ville abrite également le siège du troisième plus vieux parlement du Commonwealth dont l’île de la Barbade est membre. Vu de loin, les deux bâtiments du parlement de la Barbade jouissent d’un matériau de construction un peu particulier : le corail, monté au 17e siècle. Cela lui confère une architecture très originale et clin d’oeil à son homologue londonien plus récent, Trafalgar Square qui leur fait face justement et est décoré de la statue de l’amiral Nelson, on l'a vu mais on ne l'a pas reconnu! Le 25 juin 2011, la Barbade a rejoint un groupe d’élite de nations dotées de biens du patrimoine mondial lorsque le quartier historique de Bridgetown et sa garnison ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un honneur bien mérité pour ce grand petit peuple.

On a rencontré cette petite place derrière le parlement appelée Barbados qui est le théâtre des marchands ambulants où se mêlent, dans une joyeuse diversité, les parfums et les saveurs de trois continents et beaucoup de légumes racines sur les étals.  

Fouineuses, nous avons vu une porte ouverte de ce qui semblait être une église, c'était en fait, la cathédrale Saint-Michel-et-Tous-les-Anges, église anglicane construite au dix huitième siècle, communément appelé église St-Jean. De jeunes collégiennes prenaient la pose pour un évènement quelconque.

Notre balade à pied s'effectuait en grande partie sur le bord de mer, sous les arbres, bien apprécié pour leur ombre. On s'est rendu juste un peu plus loin pour marcher quelques pas dans Queens Park. L'aridité du sol ne permet pas aux fleurs de pousser un peu partout mais disons que cet espace entouré d'arbres en fait un endroit idéal en ville pour des rencontres en famille avec un grand espace pour jouer au cricket. 

Pendant ce temps, une autre partie du groupe en a profité pour faire de la plage non loin du port à deux km sous un soleil radieux.

Vous avez regardé les photos en premier, avant de lire le texte, avouez? Vous avez pensé à une erreur? Un mélange de photos de Walt Disney?  Non, non, vous avez bien vu. Madame Louise Drouin a eu la bonne idée d'offrir à ses voyageurs un repas de spécialité au "Petit Chef". Les photos démontrent bien notre expérience fusion entre la gastronomie et le multimédia. WOW! Imaginez une bande dessinée dans votre assiette avec le "petit chef" qui présente chacun de nos 4 services. De l'entrée entre autre, aux tomates déposée sur un panier de pâte feuilleté, jusqu'au carré de bœuf braisé qui ne nécessitait aucunement de couteau pour l'effilocher, tout était exquis et digne d'une expérience culinaire sans pareille. Non, non, nous n'allions pas oublier le dessert au choix entre un shortcake au fraises que je dirais "restructuré" ou, de cet œuvre d'art finement chocolaté digne des dieux.  Ah, merci madame Drouin, vous nous avez eu par le ventre!

Après s'être bien repus, plusieurs filâmes...directement à la cabine...alors que d'autres profitèrent des différents spectacles! Décidément, la croisière sur le Beyond en a pour tous les goûts.

Sur ce, soyez des nôtres demain pour une dernière excursion à …

Bonne nuit!

Lucie

PS 1 Bridgetown et sa garnison est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, avec des bâtiments datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles

PS 2 Le parlement de Bridgetown se réunit en permanence depuis 1639, ce qui en fait le troisième plus ancien au monde

PS 3 Les premiers documents font référence à Bridgetown comme la « ville de Saint-Michel »

PS 4 La partie sud de Bridgetown était autrefois un immense marais

PS 5 Bridgetown a été détruite par un incendie en 1666, ce qui a amené l'Assemblée législative à ordonner que tous les bâtiments de Bridgetown soient construits en pierre

PS 6 Saviez-vous que les habits de camouflage sont interdits à la Barbade?

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube