Bonjour à vous, famille et proches de mes voyageurs et, qui sait, futurs abonnés chez VLD!
Nous sommes arrivés sans encombre ni pépins à destination, après un vol qui s’est fort bien passé. Tout le monde va bien et des sourires s’affichent sur tous les visages, même si on est un peu fatigués.
Après la récupération de nos bagages, nous sommes chaudement accueillis par notre guide, Tina, qui nous attend fin prête pour commencer la visite de Lisbonne avec nous. Il pleut, mais ce n’est pas la pluie qui va nous arrêter, nous qui venons de lâcher un -13 ou -15 pour un franc 14 degrés ici!
On débute par un tour de ville de Lisbonne dans un confortable autobus offrant une vue panoramique complète. Rien de mieux pour se faire rapidement une tête sur les lieux. Considérée comme la capitale la plus ensoleillée d’Europe, Lisbonne, est une région côtière aux nombreuses collines; elle offre mille et une activités culturelles, récréatives et sociales aux locaux comme aux touristes de passage. Sa population est actuellement estimée à 3 014 610 habitants.
On commence par le vieux quartier mythique de l’Alfama. Alfama vient du mot arabe alhama, qui indique les anciennes fontaines situées sur la colline. C’est en effet un quartier situé en hauteur, sur les pentes de la colline du Castelo São Jorge. Le cœur populaire de Lisbonne bat dans l’Alfama, ce pittoresque dédale de ruelles, passages voûtés, petits patios. Ses maisons à encorbellement, dressées en différents styles architecturaux, témoignent de la variété des populations qui l’ont habité. C’est de toute beauté et les wow explosent dans le groupe!
On poursuit notre découverte vers la basse ville où nous dînons dans un resto typique, style brasserie, où l’on sert évidemment du poisson grillé. On se régale et le décor du restaurant est magnifique. Ça commence super bien notre voyage!
Après le dîner, nous rentrons à l’hôtel pour nous reposer un peu, défaire nos bagages minimalement puisque nous ne sommes ici que pour deux jours. Cette petite pause… s’impose pour nous secouer de la fatigue du voyage. Toutefois, ce n’est pas grave, car nous sommes émerveillés par ce que nous voyons, goûtons et respirons. Nous nous retrouvons pour le souper où déjà les discussions vont bon train. On casse la glace et on commence déjà à se connaître, c’est plaisant!
Je me trouve chanceuse d’avoir un groupe si agréable; les gens se mélangent bien les uns aux autres et même les plus timides sont rapidement intégrés dans un groupe ou un autre. Ça annonce beaucoup de plaisir à venir!
Continuez de nous suivre, de me lire et de rêver!
À bientôt!
Manon