Bonjour à vous, amis et familles de mes voyageurs actuels ou potentiels!
Ce matin, tous avaient bon pied bon œil pour sortir du lit puisque nous partons pour le but réel de ce long séjour, Albufeira. J’ai un bon groupe, un vrai bon groupe et ça me fait plaisir de vous le redire. Après le petit déjeuner et la collecte des bagages, nous partons même avec un peu d’avance, car tout mon monde est ponctuel, c’est super! Nous avons 3 h 30 de route à parcourir en comptant les arrêts. Bercés par le rouli-roulant du bus, certains fermeront sûrement les yeux puisque nous sommes encore un peu sur le décalage horaire.
Notre guide, Tina, nous raconte un peu l’histoire de l’Algrave où se trouve l’Albufeira. Après avoir servi à faire découvrir une partie du monde à l’époque de la colonisation, l’Algrave est désormais découvert par de nombreux touristes en mal de vitamines D dont des Néerlandais, des Allemands, des Britanniques et maintenant de plus en plus de Québécois dont nous sommes! Cette région la plus au sud du Portugal est réputée pour ses plages méditerranéennes et ses parcours de golf. Il s’agit d’une des destinations touristiques estivales les plus importantes du Portugal et d’Europe, grâce justement à ses plages et son patrimoine historique. La côte maritime est d’environ 155 kilomètres. La région bénéficie d’un climat plutôt chaud et sec de type méditerranéen. L’ensoleillement moyen est de 2800 heures par an, ce qui en fait une des régions européennes les plus ensoleillées. Voilà de quoi réjouir mes voyageurs!
L’Albufeira est une ville côtière avec tous les charmes et les luxes dont on puisse rêver. Cet ancien village de pêcheurs est devenu une destination de vacances majeure grâce à ses plages de sable et à la vie nocturne animée de sa Strip. Les pêcheurs locaux utilisent désormais le port de plaisance moderne, qui est aussi le point de départ des excursions en bateau, des sorties de plongée et des croisières d’observation des dauphins. Il est entouré d’immeubles aux couleurs acidulées et doté d’une promenade au bord de l’eau.
Arrivés à Albufeira, nous dînons dans un restaurant typique où nous mangeons le fameux poulet Piri Piri si connu du Portugal au Québec. Ouf! Les portions sont généreuses et joliment présentées et que dire du dessert! C’est la folie des papilles gustatives, une explosion de saveurs en bouche! Hihihi!
Avant de nous installer à notre hôtel, nous nous arrêtons à l’épicerie pour faire quelques achats, étant donné qu’ici nous serons en appartement/hôtel, une super belle formule mariant l’impression de se sentir chez soi et le plaisir de se faire servir aux restos de temps à autre. C’est toujours un bonheur de se mêler au quotidien des locaux en faisant nos courses dans les épiceries ou grandes surfaces du coin. Ça nous donne un aperçu des mœurs culinaires et du coût de la vie en même temps.
Équipés de nos bagages et de nos sacs de denrées, nous arrivons à l’hôtel où des membres du personnel nous accueillent pour s’assurer que la distribution des chambres se passe bien à la satisfaction de tout un chacun. Bien sûr quelques petits ajustements s’imposent, mais c’est normal pour pouvoir répondre aux attentes des uns et des autres.
Après une brève installation individuelle, nous sommes attendus à la réception de l’hôtel pour un cocktail de bienvenue tout en musique douce et agréable; en effet, une dame joue du violon juste pour nous, c’est très sympathique. Ce soir, nous avons le souper au restaurant de l’hôtel, c’est une formule buffet très variée et colorée qui nous met en appétit avec en fond sonore toujours cette violoniste très douée. Le souper est animé, les conversations roulent bon train, les rires fusent, bref, la soirée est merveilleuse et sera courte ou longue, selon l’énergie de mes voyageurs.
Là-dessus, je vous salue et vous souhaite une bonne nuit!
Manon