7e récit — 6 février
Excursion dans l’ouest de l’Algarve
Bonjour à vous tous, lecteurs fidèles ou de passage!
Aujourd’hui, nous partons tous ensemble avec notre guide, Anna, et notre chauffeur, Charles, pour une excursion d’une journée dans l’ouest de l’Algarve. Tout mon monde est là, les gens sont de bonne humeur, frais et pimpants, les yeux brillants, sourire aux lèvres et prêts pour la découverte.
Un petit 30 minutes de route tout en côtes à travers les collines nous mène à notre premier arrêt : Silves. Cette petite ville perchée sur le haut d’une colline est très jolie et méritait un arrêt pour déambuler dans les rues bordées de maisons blanches aux toits de grès rouge. On y trouve une forteresse et une cathédrale; la forteresse, dite aussi le château Al Hamra, a été construite par les Romains et les Wisigoths entre le VIIIe et le Xe siècle; la cathédrale datant du XIIIe siècle a été reconstruite dans le style baroque après le tremblement de terre de 1755. Comme nous sommes en hiver ici, en dehors de la saison touristique, plusieurs commerces sont fermés, mais ce n’est pas grave, les paysages sont splendides!
Nous reprenons la route vers Monchique, un village pittoresque et tranquille, d’environ 2 500 habitants. Ici, le temps semble s’être arrêté! Ce village de l’Algarve reste épargné par le tourisme de masse qui a balayé le littoral. La vie traditionnelle continue, les coutumes séculaires coexistent avec les influences modernes. Ses célèbres thermes ont depuis longtemps placé Monchique sur la carte touristique. Remontant à l’époque romaine, les eaux de Monchique sont réputées pour leurs propriétés curatives. Aujourd’hui, la marque Source Natural Water propose de l’eau de Monchique avec un PH de 9,5, une teneur super alcaline, largement reconnue par les experts comme étant bénéfique pour la santé. Après ce petit topo, nous accédons au faite du mont Foia à 902 mètres d’altitude d’où la vue est absolument magnifique. On peut profiter d’un panorama sur le littoral et la mer scintillante, c’est véritablement une perspective à couper le souffle! Nous en profitons pour faire une dégustation de liqueur d’amande à la fois douce et amère qui ressemble selon moi à l’Amaretto et une autre liqueur forte en alcool à 40 %. Ouf! Voilà de quoi retrouver du pep pour poursuivre notre journée et tuer tout éventuel microbe qui oserait nous approcher!
Nous reprenons la route pour nous rendre au bout du monde, soit la pointe extrême ouest de la côte méridionale du Portugal et l’extrémité occidentale du golfe de Cadix. Ce bout du monde s’appelle le Cap Saint-Vincent. Sa falaise de 80 mètres est dominée par un phare datant de 1906 construit juste à côté d’un couvent de nonnes. Le phare est encore fonctionnel, mais nous ne pouvons pas le visiter. Nous nous contentons d’admirer la magnifique falaise. Wow! Néanmoins, nous devons rester prudents, car les bords peuvent s’effriter à tout moment, c’est la nature.
Après quelques magnifiques photos, nous repartons pour le dernier arrêt de la journée, la petite ville de Lagos, une ville historique et fascinante qui peut se vanter d’un riche patrimoine maritime. Il y a largement de quoi s’occuper tout un après-midi pour longer les murailles du XVIe siècle, arpenter ses rues pavées, admirer ses bâtiments aux façades carrelées et ses églises historiques.
Mon groupe est comblé, les gens sont super emballés par toutes les découvertes de la journée et sur le chemin de retour vers l’hôtel, les conversations sont entremêlées de fous rires. C’est le bonheur! Nous rentrons à l’hôtel avec la tête pleine de beaux souvenirs que nous discuterons pendant le souper et la soirée. La vie est belle!
Bonne soirée à vous tous et à bientôt!
Manon