Bonjour, amis et famille de mes voyageurs et à vous aussi, futurs bourlingueurs!
Aujourd’hui, nous partons à la découverte de l’intérieur de l’Algarve, nous entrons dans les terres, plus précisément dans la région connue sous le nom de «Barracal». Suivez-nous pour une excursion qui, comme le disait la brochure de Voyage Louise Drouin, ravivera vos sens, éveillera votre curiosité et aiguisera votre appétit pour la suite…
Nous avons une journée parfaite pour nous lancer dans cette excursion qui se passe un peu plus en montagne. Nous nous rendons d’abord à São Brás de Alportel à plus ou moins 40 minutes d’Albufeira. C’est une ville paisible et tranquille avec une population accueillante. Les maisons blanches et basses, d’architecture populaire, se mêlent aux immeubles aux façades embellies par des azulejos, des pierres de taille ouvragées et des balcons en fer, qui révèlent l’opulence passée de l’industrie du liège.
Nous commençons justement notre visite par l’usine de transformation du liège pour en savoir plus sur l’arbre national du Portugal et sur ce produit écologique. Il faut savoir que le Portugal est un des trois plus grands producteurs de liège au monde. On nous apprend que c’est seulement après 25 ans qu’un chêne-liège va donner son premier liège qui n’est pas toujours le meilleur. Après la première cueillette, on récolte le liège tous les 9 ou 12 ans dépendamment de ce que nous voulons en faire. La récolte est faite entre juin et août de chaque année et il est transformé en usine selon des règles très strictes et selon ce qu’on veut en faire. On nous explique ici toute la transformation, de la sélection jusqu’aux applications possibles : de la façon d’enlever l’écorce de l’arbre jusqu’à la transformation en bouchons pour les bouteilles de vin ou la fabrication d’objets divers, tels sacs ,vêtements, souliers, bottes, porte-monnaies, etc. Il est fort intéressant de savoir que le liège possède des caractéristiques innées et uniques : résistant et léger, isolant thermique et acoustique, imperméable aux liquides, élastique et compressible, résistant au feu et hypoallergénique. Mais d’abord et avant tout, il faut se rappeler que c’est une matière 100 % naturelle, renouvelable et biodégradable. Ouf! Quelle matière remarquable en effet! Bien sûr, nous en avons profité pour faire quelques achats. Hihi!
Nous poursuivons notre route pour dîner dans un petit restaurant local pas touristique du tout où nous mangeons à la bonne franquette portugaise et c’est très, très bon. Tous sont unanimes, le poisson était délicieux tout comme le ragoût de bœuf ou de porc cuit au four de façon traditionnelle, le tout accompagné d’un bon petit vin ou de bières avant un bon dessert. Vive les vacances et les plaisirs de la chair!
Comme nous nous sommes promis chez VLD d’offrir à nous voyageurs une petite tournée gastronomique des plats culinaires du Portugal, nous nous arrêtons ensuite pour goûter les gourmandises typiques de la pâtisserie TESSOUROS DA SERRA à Sambrazense. Ces gourmandises sont à base de fruits, d’amandes, de caroube et de miel. Même si nous n’avons plus faim, impossible de résister à ces beautés-là! Je vous le jure! Nous en mangeons et en achetons pour en ramener à notre appartement hôtel pour nous régaler ultérieurement. Vous voulez voir de quoi ont l’air ces magnifiques gourmandises! Eh bien, jetez un coup d’œil à la page Facebook Pastelaria Doce Sambrazense,
Il va de soi que pour continuer à profiter pleinement de cette belle excursion, il nous faut marcher un peu. Quoi de mieux que d’arpenter les rues de petits villages plus charmants les uns que les autres? Nous nous rendons donc à Alte, un petit village qui date de l’époque romaine et possède un passé arabe. Avec ses ruelles pavées étroites, ses bâtiments blanchis à la chaux ornés de fleurs colorées et son atmosphère décontractée, Alte offre un bel aperçu de l’Algarve authentique. C’est absolument charmant et l’endroit est idéal pour une promenade digestive à pied. Alte est célèbre pour ses eaux de source naturelles. Autrefois, les femmes venaient aux fontaines pour remplir leur cruche, faire leur lessive et se tenir au courant des rumeurs locales. Aujourd’hui, le ruisseau alimenté par les fontaines est un lieu de baignade rafraichissant.
Nous poursuivons ensuite notre route vers un autre village qui vaut le détour : Salir, un village de montagne qui montre une autre facette de cette région étonnante, faite de collines, de châteaux et de cascades. Au 12e siècle, Salir a été occupé par les Maures qui ont construit le château pour protéger la région contre la conquête chrétienne. Aujourd’hui en ruines, le château constitue un excellent point de vue sur les collines verdoyantes de la Serra do Caldeirão.
Nous avons passé une très belle journée de découverte avec notre guide Anna qui nous explique avec fierté et enthousiasme son pays. Tout le monde se porte à merveille, le temps est beau et nous profitons pleinement de notre séjour pour effectuer des visites et des promenades mémorables qui peupleront nos journées un peu froides ou grises de retour au Québec. Nous avons beaucoup d’attractions à proximité et plusieurs de ces villages hors du circuit touristique des plages valent cent fois le détour. Merci à Anna et à Voyage Louise Drouin pour ces opportunités uniques. La température est toujours aussi clémente et nous sommes heureux d’échapper aux vicissitudes de l’hiver!
Bonne fin de journée et à bientôt!
Manon