Bonjour, voyageurs ou rêveurs à court ou long terme!
Notre séjour se poursuit dans la joie et la bonne humeur avec en prime du beau temps et une température extrêmement agréable. Nos journées sont bien remplies et nos soirées en grands ou petits groupes sont toujours très animées!
Aujourd’hui, c’est une autre excursion facultative que je propose à mon groupe. Nous partons pour la découverte des marchés publics et des zones touristiques de deux stations balnéaires : Quarteira et Vilamoura. Nous nous rendrons d’abord à Quarteira à une trentaine de minutes d’Albufeira, puis au retour, nous nous arrêterons à Vilamoura qui est à vingt minutes de notre hôtel appartement. Depuis des années, les familles portugaises choisissent ces lieux comme destination de leurs vacances d’été, mais avec la popularité croissante de l’Algarve, les touristes y sont de plus en plus nombreux, d’où encore une fois l’énorme avantage de voyager un peu en dehors de la grande saison touristique.
L’une des caractéristiques de Quarteira est son magnifique front de mer, connu sous le nom de «Marginal»; de grands immeubles d’appartements, condos ou hôtels jonchent la plage, car ici comme ailleurs, les vacanciers et les touristes veulent une vue sur la mer. Une autre attraction incontournable est le marché de poissons. Certains disent même que c’est là que vous trouverez le poisson le plus frais du pays. Le choix est très varié et de nombreux habitants préfèrent venir ici plutôt que d’aller au supermarché pour se procurer leur dose de fruits de mer. Autrefois, le poisson était vendu directement sur le rivage, mais cette tradition a pris fin avec la création du marché dans les années 1980. Nous nous arrêtons aussi pour visiter un marché de légumes et de fruits, juste pour le plaisir des yeux et des couleurs. Après les marchés, il est aussi possible de se promener sur la Praia de Quarteira, une plage urbaine qui s’étend sur 2 kilomètres avec des palmiers d’un côté et des bars, restaurants et boutiques de l’autre. Oups! Difficile de ne pas se laisser tenter par quelques achats!
Nous nous rendons ensuite à Vilamoura où se trouve le plus grand port de plaisance du Portugal, avec plus de 800 postes d’amarrage, entouré de plusieurs boutiques, hôtels et restaurants. Vilamoura a la réputation d’être une destination exclusive où il y a des quartiers un peu plus huppés; d’ailleurs de nombreux artistes y ont des résidences secondaires. Pour celles et ceux qui souhaitent passer des vacances actives, mais qui apprécient également le confort haut de gamme, il est difficile de faire mieux. Vilamoura offre des terrains de golf de renommée mondiale, des sports de plage, des restaurants exquis et des excursions culturelles. Satisfaits et comblés, nous rentrons à l’hôtel après cette excursion d'une demi-journée.
Ce soir, c’est le party au restaurant de l’hôtel avec ABBA, wow! Nous y serons pour faire la fête et quand le party est pris ici, croyez-moi, le plaisir est au rendez-vous! Au risque de me répéter, je vous avoue que j’ai un très bon groupe; les gens aiment participer aux évènements et j’en suis ravie. On danse et on s’amuse comme des fous! Demain, il nous faudra nous lever tôt pour une journée complète d’excursion où nous devrons être en forme.
Bonne nuit et à demain!
Manon