Bonjour à vous, braves lecteurs enneigés!
Aujourd’hui, tôt levés et bien reposés, nous partons en excursion tous ensemble avec notre guide Anna pour une journée complète afin de découvrir le meilleur de l’est de l’Algarve, à travers deux villes aux charmes et à l’environnement différents.
Durant notre premier trajet de 45 minutes, Anna en profite pour nous transmettre des informations précieuses sur l’histoire des villes que nous visiterons. Elle nous parle toujours de son pays avec une immense fierté et elle a raison, car c’est magnifique ici! Les paysages que nous traversons rivalisent de couleurs pour nous émerveiller et nous avons une chance inouïe puisque la période de floraison des agrumes se déroule de février à avril. Les arbres sont donc couverts de fleurs blanches parfumées, remplissant l’air de leur fragrance douce et enivrante. Les champs d’orangers et autres agrumes s’étendent sur des kilomètres, entrelacés d’amandiers en fleurs, d’oliviers et de nombreuses serres de cultures tomates.
Anna nous prévient : si Albufeira représente la fête et le tourisme, Faro incarne l’authenticité, le Portugal traditionnel. Conquise par les Maures en 713 de notre ère, Faro a fait partie du califat de Cordoue, puis de la Taïfa de Séville, avant d’être reconquise par le roi chrétien Alphonse III en 1249. Durement touchée par la flotte britannique au 16e siècle, et par deux grands tremblements de terre, dont celui de 1755 dévastant toute la ville, Faro propose un savant mélange de styles architecturaux. Sa Cidade Velha (vieille ville) pittoresque et son enceinte médiévale, ses sinueuses rues piétonnes pavées, son attrayant port de plaisance, ses parcs et ses places bien entretenues, ses musées, ses églises sont autant de bonnes raisons de visiter Faro et de découvrir cette cité méconnue. Notre visite à pied de cette belle ville nous ravit. Que de beaux trésors s’y cachent : le Palais Belmarço, la Vila-Adentro, l’Arco de Repouso ou porte du repos qui permet d’entrer ou sortir de la vieille ville, la Porta Nova, qui elle relie la vieille ville au front de mer, d’où partent des bateaux proposant balades et visites de la Ria Formosa. Capitale de l’Algarve, Faro est connue pour être une des rares villes partageant une frontière avec cette réserve naturelle qu’est la Ria Formosa. Aux portes des lagons et marais salants de ce parc naturel, aux merveilleuses plages situées sur le cordon de sable blanc séparant la Ria Formosa de la mer, en passant par les collines verdoyantes, Faro est sublime!
Nous reprenons la route pour une dizaine de minutes, le temps de nous rendre à notre prochaine destination, Olhão, celle que l’on appelle la ville cubiste en raison de ses maisons carrées tournées vers la mer. Chaque année, de plus en plus de touristes viennent profiter des plages paradisiaques, des excursions en mer, mais aussi des visites culturelles. La ville mérite plus qu’une simple promenade, car elle est pleine de contrastes entre les demeures bourgeoises aux balcons cossus et l’ancien quartier de pêcheurs où les ruelles zigzaguent et le linge sèche aux portes, Olhão est particulière. Nous en avons donc profité pour voir ses célèbres maisons carrées, ses anciens commerces style art nouveau et ses nouvelles halles du marché en briques rouges. Partout, nous tombions sur des points de vue à couper le souffle s’étendant à perte de vue. Pour dîner, nous sommes attendus dans un restaurant où nous avons le choix entre une casserole de riz, légumes et viande, qui ressemble beaucoup à la paella espagnole, ou une excellente morue fraiche comme pas possible et servie avec des pommes de terre. Pour digérer le tout, rien ne vaut une belle petite balade dans cette ville pour en voir quelques charmes : le centre historique, le marché municipal tout en rouge qui date de 1912 où l’on trouve d’un côté le marché de poissons et de l’autre le marché aux fruits et légumes, le très beau parcours pédestre appelé le chemin des légendes qui relie les cinq plus grandes places de la ville. Ouf! Superbe et magnifique!
La journée s’achève et nous rentrons à l’hôtel pour nous reposer un peu et décider du souper que chacun se souhaite.
Nous savons qu’au Québec vous avez reçu beaucoup, beaucoup de neige et vous avez dû pelleter en masse, on vous envoie donc une réserve de soleil et plein d’amour et d’amitié en cette veille de la Saint-Valentin!
À bientôt!
Manon