Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour à vous, amis et proches de mes voyageurs!

Notre long séjour au Portugal se poursuit dans la joie et la bonne humeur bien qu’il tire tranquillement vers sa fin. Nous avons pleinement profité de quelques jours libres où le beau temps était fidèlement au rendez-vous pour nous permettre de jouer avec notre emploi du temps entre détentes bienheureuses, plaisirs gastronomiques, séances de bronzage ou d’entrainement à la piscine, marches nonchalantes ou vigoureuses et sorties dans les bars agréables et dynamiques. Côtoyer pendant un certain temps les gens locaux dans les commerces, les restaurants ou les bars est un privilège du long séjour que toutes et tous ont su apprécier pour développer un regard autre que le simple touriste de passage pour deux ou trois jours. Certains ont même construit une petite relation privilégiée faisant que grâce à un simple salut par son nom ou prénom, on se sent partie prenante de la vie autour de soi. 

Aujourd’hui, nous sommes prêts pour une excursion facultative qui nous mènera à Loulé, située à trente minutes à peine d’Albufeira. Loulé est une ville de contrastes, où les montagnes rencontrent l’océan et où les monuments anciens se mêlent aux modernes. Plus de 70 000 personnes vivent dans cette municipalité, la plus grande de l’Algarve, qui s’étend du nord de la région jusqu’au littoral. Cette localité attire les visiteurs pour son centre historique, ses marchés animés et son atmosphère portugaise authentique. Le point central de Loulé est sans aucun doute son «mercado», un marché couvert d’inspiration maure, avec des étals où se côtoient produits frais locaux et objets d’artisanat régional. L’attraction principale est sans aucun doute le poisson : têtes de saumon hachées, morues séchées et crabes encore bien vivants couvent les étals. C’est propre, c’est clair, c’est vaste et coloré.

Autour du marché se trouvent des rues commerçantes animées, des places bordées d’arbres et un dédale de ruelles qui n’ont pratiquement pas changé depuis l’époque médiévale. Dans ce charmant centre historique (la Cidade Velha), on trouve un ancien château, une église gothique et des maisons de commerçants traditionnels. Loulé sous ses airs paisibles et tranquilles s’agite le samedi matin, lorsque deux autres marchés se déroulent dans la ville. Un premier marché de producteurs est organisé dans les rues entourant le marché couvert et un second, plus animé, se tient à la périphérie de la ville. 

Nous nous dirigeons ensuite vers la ville d’Amancil pour y voir l’église Saint-Laurent des Bois, une église construite au XVIIIe siècle, nous apprend notre guide Anna, consacrée à honorer Saint-Laurent, à la suite d’un miracle lorsque les habitants cherchaient de l’eau. L’intérieur est entièrement recouvert d’azulejos faits à Lisbonne vers 1730, mettant en scène les moments importants de la vie du saint. Son ordonnancement architectural a évolué au fil des siècles selon son importance et sa fonction. Son entretien est dévolu au pouvoir religieux ou aux pouvoirs publics et sa conservation des plus remarquables est prise en charge au titre des différentes politiques de protection du patrimoine culturel. Elle contient de nombreuses statues des XIIe et XVIIIe siècles. La sacristie contient un beau coffre sculpté. L’ensemble forme un très bel exemple de l’architecture du Portugal. 

Ces deux visites ont enchanté mes voyageurs qui savent toujours jouir du moment présent et tisser entre eux des liens qui perdureront certainement au-delà de ce voyage.

Nous rentrons à l’hôtel en début d’après-midi, ravis du temps beau et chaud dont nous comptons bien profiter jusqu’à la dernière minute. Toutefois, comme effectivement nous en sommes presque à nos dernières journées, nous devons nous astreindre à refaire nos valises, car nous repartons demain pour Lisbonne, notre dernière journée avant notre retour au Québec. 

Bonne fin de journée et à bientôt! 

Manon

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube