Bonjour, fidèles lectrices et lecteurs!
Aujourd’hui, 21 février, nous en sommes à notre dernière journée à Albufeira, la magnifique! Notre départ est très matinal, car en route pour Lisbonne, nous effectuerons un petit détour pour visiter la ville d’Évora, le chef-lieu de la région de l’Alentejo, dans le sud-central du Portugal.
Cette ville médiévale bien conservée comprend des murailles protectrices, une cathédrale du XIIIe siècle, plusieurs palais et un temple romain datant du Ier siècle, également appelé le temple de Diana. À proximité, des maisons blanchies à la chaux entourent la cathédrale, une imposante structure gothique dont la construction a débuté au XIIe siècle. L’église de São Francisco présente une architecture gothique et baroque. Elle abrite la chapelle des ossements qui renferme les dépouilles de religieuses et de moines disposées selon une mosaïque envoutante. Pour dîner, nous avons choisi un restaurant typique de la région où nous mangeons un plat de morue et pommes de terre dans une béchamel, le tout gratiné de fromage cuit au four. C’est très bon et nous avons comme d’habitude énormément de plaisir.
Après quelques heures de visites bien remplies, nous poursuivons notre route vers notre destination finale, Lisbonne. Pour nous y rendre, nous passons sur le pont Vasco de Gamma de 17 km de long qui est absolument magnifique!
Arrivés à Lisbonne, nous nous enregistrons rapidement à l’hôtel afin de pouvoir relaxer un peu avant une surprise de taille, soit un repas gastronomique du grand chef de renommée internationale, José Avillez Biarrot do Avillez. Ce festin était un vrai régal! Nos papilles gustatives ont apprécié chaque bouchée accompagnée d’un vin faisant ressortir les fumets et arômes des plats. C’était… purement jouissif, je vous le jure! On s’en reparlera encore dans quelques mois ou même années lorsque nous nous croiserons! C’est tellement bon et copieux, ouf! Je ne sais pas comment nous allons faire pour dormir après un repas qui goûte le ciel comme ça.
Nous rentrons à l’hôtel, comblés et heureux, avec une petite pointe d’excitation à l’idée de rentrer demain au pays pour retrouver familles et amis.
Bonne nuit!
Manon