Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Roatan, Puerto Costa Maya, Cozumel, Perfect Day Coco Cay

Bonjour chers lecteurs, familles et amis, 

Après une journée en mer des plus agréables, nous accostons au petit matin sur l'île de Roatan, la plus grande des trois îles appartenant au Honduras. Au déjeuner, nous prenons nos aises et découvrons d’autres possibilités que nous n’avions pas encore expérimenté comme les crêpes du Aquadome Marquet. Quel choix !  Le personnel du navire est souriant, accueillant et professionnel. Cette belle journée commence par un beau un 28º sous les nuages qui s’empressent d’épandre leur averse tropicale pour laisser place à un soleil radieux qui ne nous quittera pas de la journée. Que demander de mieux! 

Roatan compte environ 120 000 habitants. Petite île touristique de 60 km de long et d’à peine 8 km de large. Populaire pour sa célèbre barrière de corail, la plus grande de l’océan Atlantique et la 2e mondiale. Elle fait plus de 1000 km en longeant le Mexique, le Belize, le Guatemala et le Honduras. Vous comprendrez que c’est un lieu incontournable pour la plongée sous-marine en plus de protéger la côte des tempêtes tropicales et des ouragans.  Roatán est aussi réputée pour ses plages de sable blanc, idéales pour la baignade et les activités nautiques et même la plongée en apnée. Les plages les plus populaires sont celles de West Bay Beach, West End et Utila Beach, ce que nous sommes allés vérifier par nous-même. Nous sommes d’accord ! 

Israël, notre chauffeur avec qui je discute et bombarde de questions sur son île, nous apprend que l’île vit essentiellement de la pêche et du tourisme. Une quantité phénoménale d’espèces de poissons côtoie l’île. Requin marteau, baracuda, red snipper, King crab, langoustes, crevettes, dauphins et tant d’autres. J’ai d’ailleurs eu le grand plaisir de faire de la plongée en apnée pendant laquelle j’ai pu observer des centaines de variétés de poissons tropicaux dans les coraux près du rivage. Un pur bonheur!

L’attraction populaire de l’île est le parc écologique de Gumbalimba, voué à l’exploration et l’observation de la faune locale, particulièrement, les singes capucins qui sont les vedettes incontestées du parc.

Niché dans une vallée verdoyante et bordé de plages de sable blanc, les singes capucins, adorables, se déplacent librement à travers les arbres et s'approchent des visiteurs sans crainte. Le parc abrite une variété d'animaux tropicaux, notamment des perroquets colorés, des superbes colibris, des iguanes, et des papillons rares. Le parc écologique a pour mission de sensibiliser les visiteurs à la protection de l’environnement, à la préservation des espèces animales locales et aux enjeux écologiques de l'île. Notre groupe a choisi d’autres options pour leur journée à Roatan, mais pour vous qui considérez peut-être cette destination, nous vous en faisons la recommandation. Visite intéressante pour en connaître davantage sur les efforts pour sauver des espèces menacées et sur les initiatives locales en matière de conservation de la biodiversité.

Nous avons de braves voyageurs parmi nous. En effet, nous avons appris, de source sûre, que René C. a été aperçu dans les plus grandes glissades d’eau existantes sur un navire. Ses proches restés au Québec ont sans doute bien hâte d’en savoir davantage !

De retour au fabuleux Icon, chacun y va de sa priorité; un petit creux à combler, une soif à assouvir, un roupillon sur le balcon au son de l’orchestre caribbean qui nous accueille à l’embarquement, moulte piscines à tester, ce ne sont pas les activités qui manquent ! 

La soirée commence de belle façon ! Voyage Louise Drouin offre gracieusement aux voyageurs de notre groupe, un souper dans un restaurant de spécialité.  Nous étions heureux de retrouver l’ensemble du groupe à nouveau. C’est au Giovanny’s, restaurant italien que notre choix s’est arrêté. C’est toujours un consensus autour des mets italiens! Pâtes au fruits de mer, filet mignon, osso buco, lasagne, pizza, tous délicieux. Mais les desserts…Wow! Nous avons eu une petite pensée pour notre collègue accompagnatrice Martine Bélanger qui les aime tant. Elle aurait été très heureuse dêtre avec nous !  Et merci à Louise Drouin de prendre soin de ses voyageurs de belle façon ! 

L’aile jeunesse récidive encore ce soir pour tester cette fois-ci la disco silencieuse sur la Promenade Royale.  Écouteurs aux oreilles, on danse sous les regards amusés des passagers, qui eux, n'entendent rien et nous trouvent vraiment très drôles ! 

D’autres belles découvertes attendent nos voyageurs demain alors, il est temps d’aller retrouver à nouveau Morphée pour refaire le plein d’énergie! Quoique je crois avoir entrevu quelques membres de notre super groupe défier le hasard au Casino…. ont-ils été chanceux ? Histoire à suivre ! 


À demain,
Eric, Marie-Christine, et les globe-trotteurs des mers

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube