Récit Jour 6 : Cozumel, Mexique
Mercredi 5 février 2025
Nous voici ce matin à Cozumel, toute petite île de 85 000 habitants, fait 48 km en longueur par 16 km en largeur. Une petite traversée maritime de 19 km vous mènerait à Playa del Carmen, ça vous dit quelque chose ? Dans la culture Maya, toutes les femmes devaient se rendre sur cette île au moins une fois pour adorer Ixchel. Elles demandaient à Ixchel la fertilité et une maternité joyeuse. C’est aussi le peuple Maya qui l’a surnommée
la ‘’ terre des hirondelles’’. L’île aurait longtemps été un lieu de passage de ces majestueux oiseaux venus y nicher ou s’abriter durant certaines périodes de l'année. On la retrouve d’ailleurs sur le drapeau de Cozumel. Avec sa végétation dense et ses zones de roche calcaire près des côtes, l’île offre un habitat idéal à ces oiseaux migrateurs. Ce même calcaire, en plus de fournir le matériau de base à la construction des maisons de l’île, a aussi permi la formation de 18 cénotes qui sont pour la plupart cachées sous une végétation dense. L’eau a érodé la roche poreuse par percolation pendant des milliers d’années pour nous donner ces grottes sous-terraines qu’on prend plaisir à visiter ici, mais surtout sur la côte du Yucatan (Riviera Maya, Playa del Carmen, Tulum, Cancun etc.) Il y a même la grotte de jade de Cozumel (Cenote Chempita) près d'El Cedral qu’il est possible de visiter.
Célèbre pour ses plages de sable blanc et son eau limpide, Cozumel est reconnue à titre de réserve de la biosphère mondiale de l’UNESCO depuis 2016 en raison de la richesse des récifs coraliens que Jean-Yves Cousteau a grandement contribué à faire connaître. En d’autres mots, Cozumel est un véritable paradis des plongeurs sous-marins. Tellement qu’on a fait de Chankanaab un écoparc qui offre notamment aux plongeurs des grottes sous-marines peuplées de dauphins, de lamantins et de tortues de mer. Il y a même un musée sous-marin dans les récifs coraliens de Cozumel.
Nos heureux voyageurs sont en mode “vacances” et comptent bien profiter du fait que les croisiéristes découvrent Cozumel pour se prélasser dans des coins cachés du Icon. Toutefois, Karine, Eric et moi optons pour une tournée de l’île avec Jesus, notre sympathique chauffeur de taxi, ultra généreux de l’information qu’il nous donne sur l’île qui l’a vu naître. Grâce à Jesus, nous avons maintenant les adresses de tous les meilleurs restaurants de l’île, des meilleurs boîtes de nuit et surtout, de la distillerie de Tequila qui fournit les l’île pendant les fiestas mémorables de Cozumel ! Côté plages, Jesus prèfère la côte est pour sa tranquillité et la beauté sauvage de ses plages aux eaux limpides.
Il nous explique que les résidents de l’île vivent de la pêche et tourisme à 100%, que 20 à 40 navires font escale chaque semaine de mai à octobre et entre 15 à 20 en basse saison c’est-à-dire de novembre à avril, ce qui représente 4 millions de visiteurs par an.
Paradise Beach, une plage ultra populaire, porte bien son nom. Un vrai paradis. Pour la petite histoire, c’est ici que Raphael Nadal (qui se passe de présentation) a arrêté son choix pour l’achat de deux hôtels. Des hibiscus partout, de toutes les couleurs. Ils en font des haies, imaginez!
En tout cas, la découverte de Cozumel m’a personnellement donné le goût d’y revenir pour une bonne semaine de vacances, histoire d’aller constater par moi-même ce paradis sous-marin et faire plus ample connaissance avec quelques tortues de mer et poissons tropicaux.
Au programme ce soir, soirée en blanc, spectacle de l’orchestre du Icon ; les 16 musiciens de la prestation du Magicien d’Oz, cordes, cuivres, basse, drum, guitare électrique récidivent pour nous offrir des version des grands airs populaires. Ils sont réglés au quart de tour. Là ne s’achève pas la soirée, Eric nous suggérait fortement d’assister à la parade de ce soir, d’accord, mais en valait-il vraiment la peine de tenir jusqu’à 10h30? Après coup, je peux vous dire qu’il ne fallait pas manquer ça ! La Promenade Royale envahie par une centaine de personnages tous vêtus de costumes de pirates, corsaires, marins, majorettes, des répliques de galères, gallions, bateaux vikings et j’en passe, ont défilé sous la criée du général juché sur son alcove. Ils nous ont grandement divertis! Wow, on ne s’ennuie vraiment pas ici et c’est le cas de le dire, la croisière s’amuse !
Bon, je m’arrête ici pour ne pas vous perdre car j’en aurais encore beaucoup à vous raconter. On reprend ça demain. En passant, un gros merci à Véronique qui nous partage généreusement ses meilleures photos pour que vous ayez le meilleur de cette croisière fabuleuse!
Buenas noches
Eric, Marie-Christine y amigos