Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Colombo, Negombo, Pinnawala, Hririwaduna, Habarana, Minneriya, Sigiriya, Passikudah, Polonnaruwa, Kandalawa, Matale, Kandy, Peradeniya, Nuwara Eliya, Ella, Yala Welligama, Galle, Beruwala

Bonjour à tous!

C’est entourés de singes que nous prenons notre petit-déjeuner ce matin. Il faut faire attention car ils sont très gourmands! Nous sommes chanceux car la température est bonne pour nous. Nous avons 25 degrés avec un peu de nuages le matin, et ça monte à 30 vers l’heure du dîner, Mais nous sommes presque toujours à l’ombre, c’est agréable.

Et c’est parti pour une nouvelle journée d’aventures au cœur du Sri Lanka. Aujourd’hui, nous allons vivre une immersion totale dans une communauté rurale, dans le petit village pittoresque de Hiriwaduna, où la vie semble suspendue dans le temps. Niché dans le district historique d'Anuradhapura, ce village est un véritable écrin de nature, où l’authenticité et la simplicité de la vie rurale sri-lankaise se dévoilent sous nos yeux. Les sourires sont vrais, les petites filles qui nous ont donné de leurs fleurs l’ont fait avec plaisir, sans rien demander en retour.

Ici, la nature et la tradition se rencontrent, et nous le découvrons lors d’une balade à pied à travers la campagne, entre les bananiers et les rizières dorées qui s’étendent à perte de vue. C’est l’occasion rêvée d’observer le quotidien des habitants, qui vivent en harmonie avec la terre. Le guide nous fait observer des singes, une sorte d’écureuil, de belles fleurs, …

Mais l’aventure ne fait que commencer ! C’est à bord d’un char à bœufs (oui oui!) que nous sommes conduits à travers la campagne. Je pense qu’il s’agissait d’une première expérience pour la totalité du groupe! On s’est fait « brasser » un peu, et nous avons bien ri. Quelques pas de plus nous amène au bord d’un lac où des « catamarans » traditionnels nous attendent. On monte à bord et traversons une bonne partie du lac. C’est tranquille et serein comme ambiance.

Après cette balade, place à un dîner qui sort de l’ordinaire. Nous sommes reçus par deux dames sous un grand abri. Une grande table est installée. Une des dames nous montre sa préparation de salade de concombres. Certains d’entre nous participons en utilisant les instruments de cuisine dont elles se servent. C’est bien amusant. Pendant ce temps, l’autre dame fini de préparer les autres plats. Nous aurons 12 plats à déguster! Tout le monde se régale. On nous informe que les Sri Lankais mangent principalement avec les doigts de la main droite. Daniel nous fait bien rire en pratiquant cette coutume! Chaque bouchée est une explosion de saveurs locales, un voyage culinaire au cœur des traditions. Nous nous sentons profondément touchés par cette générosité qui nous est offerte, bien plus qu’un simple repas, un véritable partage sincère et précieux. Après le repas, une des dames nous montre aussi comment elle écaille, fane et moud les grains de riz. Et on termine avec une présentation de tissage de feuilles de palmier.

Wow! Que nous avons aimé notre avant-midi! J’ai vraiment un groupe formidable avec moi, tous prêts à faire de nouvelles découvertes et à s’imprégner des coutumes locales. Et tout cela avec des rires contagieux!!! On a beaucoup de plaisirs tous ensemble!

On profite d’une petite pause repos après le dîner pour retourner à l’hôtel et pour plusieurs, se baigner dans leur belle piscine.

Par la suite, le reste de l’après-midi s’annonce tout aussi amusant avec un safari dans le parc national de Minneriya. Nous embarquons tous à bord de Jeep et on se promène un bon 2h dans le parc à la recherche des éléphants. Mais nous ne sommes pas tout seuls! C’est un endroit très fréquenté par les touristes. Dès qu’on voit des éléphants, c’est l’attroupement de jeep, tout le monde veut les voir! L’attente du début en a valu la peine: nous avons vu plusieurs éléphants, dont un troupeau de 9 adultes/ados (comme disait Jocelyne S)/ et bébés vers la fin du safari. Encore une fois, les routes ont été un vrai « massage asiatique »! Ça brassait de tout les côtés! Nous avons aussi vu quelque chose que je n’avais jamais vu avant: un vol d’un paon! Pas très long, mais nous l’avons quand même vu prendre son envol et voler quelques mètres plus loin. Un autre wow!

Après une journée aussi riche en émotions et en découvertes, il est temps de retourner à l’hôtel. Nous avons encore un souper très animé où nous partageons sur toutes sortes de sujets. On apprend à tous mieux nous connaître. Puis on retourne dans nos chambres pour nous reposer avant de poursuivre nos aventures demain.

Bye bye!

Martine et ses amis voyageurs

PS Merci à Carole et Bernard pour leur partage de photos!

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube