Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Colombo, Negombo, Pinnawala, Hririwaduna, Habarana, Minneriya, Sigiriya, Passikudah, Polonnaruwa, Kandalawa, Matale, Kandy, Peradeniya, Nuwara Eliya, Ella, Yala Welligama, Galle, Beruwala

Bonjour les amis! Nous avons une belle et grosse journée qui nous attends aujourd’hui.

Ce matin, après notre petit-déjeuner pris à l'hôtel, nous reprenons la route vers le centre du pays, vers Polonnaruwa. Nous nous dirigeons vers un lieu chargé d'histoire, une ancienne capitale royale du Sri Lanka, qui a fleuri du XIè au XIIIè siècle sous le règne de puissants rois. Ce site archéologique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La collection du musée archéologique remarquablement mise en scène offre une excellente introduction à la visite.

Le parc archéologique est très vaste : 122ha, c’est pourquoi nous avons réservé des tuks-tuks pour nos voyageurs. À peine arrivés, nous sommes frappés par la richesse de ce lieu intemporel. Les ruines, bien conservées, nous transportent dans un autre temps. Nous découvrons le Palais Royal, majestueux, malgré le passage des siècles ; le Vatadage, ce temple circulaire aux proportions parfaites ; et bien d'autres édifices témoignant de l'ingéniosité des Sri Lankais d'autrefois.

Nous terminons cette visite devant les statues des quatre Bouddhas sculptés dans une même pierre en granite. Le lieu est impressionnant. Chaque sculpture semble vivante, empreinte de sérénité et de sagesse. L'ensemble sculpté emblématique de Polonnaruwa est considéré comme le sommet de la sculpture bouddhique sri-lankaise. Il figure trois moments-clés de l'Éveil du Bouddha. La première statue le représente assis en méditation devant une série de vimana (demeures célestes) en relief. Le deuxième bouddha, à l'origine recouvert d'or, médite au fond d'une niche taillée dans la roche, entouré de serviteurs agitant leur chasse-mouches. Le troisième se tient debout dans une posture curieusement relâchée, une épaule plus basse que l'autre : c'est une représentation du Bouddha dans la semaine qui suivit son Eveil, alors qu'il se demandait s'il devait s'anéantir dans le nirvana ou demeurer parmi les hommes pour dispenser son enseignement. La dernière statue est un bouddha couché en parinirvana, long de 14m. Nous apprécions vraiment cette visite qui nous fait découvrir un côté historique de ce pays.

Le dîner se passe dans un restaurant traditionnel. La cuisine sri-lankaise, à la fois riche et savoureuse, nous est servi dans au moins 18 marmites installées sur des bougeoirs. Les épices, les herbes et les produits frais sont les ingrédients d’une expérience culinaire unique. Tout est bon, et pas piquant, pour nous voyageurs de l’occident.

Par la suite, pour découvrir l’artisanat local, nous nous rendons à un atelier de sculpture sur bois. Cette tradition est transmise de génération en génération. Les artisans, par leur habileté et leur créativité, façonnent des œuvres d'une finesse et d'une beauté incroyables. Un monsieur nous montre différentes essences de bois local: ébène, bois de santal, teck, … Puisque nous sommes dimanche, nous ne pouvons voir les artisans travailler. Nous passons à travers la salle de montre: nous y découvrons de véritables œuvres d’art.

Après cette rapide visite, nous reprenons la route en direction de Dambulla.

Nous nous rendons au Temple d'Or de Dambulla, l'un des plus beaux témoignages de l’histoire bouddhiste du pays. Construit au 1er siècle av. J.-C., il nous accueille avec sa beauté époustouflante. Ce temple, aussi appelé Temple de la Grotte, est un lieu de paix et de contemplation. Nous pénétrons dans les cinq grottes, chacune ornée de statues majestueuses et de fresques vibrantes qui racontent des histoires anciennes et sacrées. La statue de Bouddha de 14 mètres de long, qui repose dans l’une des grottes, est impressionnante. Les peintures murales, qui couvrent plus de 2 100 mètres carrés, sont parmi les plus vastes au monde et racontent la vie du Bouddha.

Après cette immersion dans l’histoire et la spiritualité, nous poursuivons notre voyage en direction de Kandalama.

À notre arrivée à l’hôtel Heritance Kandalama (un des dix hôtels d’exception du Sri Lanka), un lieu emblématique conçu par le célèbre architecte Geoffrey Bawa, nous sommes immédiatement séduits par l’architecture écologique qui s’intègre parfaitement à l’environnement naturel. Chaque détail de cet hôtel nous invite à la détente et à la contemplation. Nous nous installons avec émerveillement, heureux de pouvoir profiter de ce cadre exceptionnel.

Le soir venu, nous vivons un moment de pur enchantement avec un souper privé sur la terrasse, magnifiquement décorée de lanternes et de bougies, créant une atmosphère intime et chaleureuse. La brise du soir, la lumière douce, l'odeur délicieuse des plats grillés qui se préparent sous nos yeux, tout contribue à faire de ce dîner un moment inoubliable. Le personnel, attentif à nos moindres désirs, prépare un barbecue sri-lankais qui ravi tous les gourmets présents. Le spectacle de la cuisine en plein air, associé à la beauté du lieu, nous plonge dans une ambiance conviviale et festive. Nous savourons chaque instant, en étant pleinement conscients de la chance que nous avons de vivre un tel moment ensemble, dans ce décor de rêve. Merci la vie de nous réserver de si merveilleux moments!

Voilà pour cette autre journée extraordinaire,

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube