Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Colombo, Negombo, Pinnawala, Hririwaduna, Habarana, Minneriya, Sigiriya, Passikudah, Polonnaruwa, Kandalawa, Matale, Kandy, Peradeniya, Nuwara Eliya, Ella, Yala Welligama, Galle, Beruwala

Bonjour! Je voudrais commencer mon récit par souhaiter un très bon anniversaire de naissance à mon conjoint Robert. Ce n’est pas toujours facile d’être loin lors de ces évènements spéciaux… Mais je sais qu’il sera bien entouré aujourd’hui.

Ici, nous avons encore droit à une magnifique journée ensoleillée! On les prend toutes avec bonheur!

Après un petit-déjeuner savoureux et très varié (il y avait de tout!), nous quittons à regret ce magnifique hôtel. Un autre gros WOW dans ce voyage extraordinaire.

Nous prenons la route en direction de Kandy, au centre-sud du pays. Au fil du trajet, notre guide nous parle d'un plat qui incarne l'âme même du Sri Lanka : le « Rice and Curry ». Ce plat traditionnel repose sur un riz accompagné de divers currys. Chaque curry, qu’il soit à base de viande, de poisson ou de légumes, est préparé avec des épices, qui, mêlées au lait de coco, créent une harmonie parfaite. Rien que d’y penser, nous avons déjà l’eau à la bouche !

Ce matin, nous avons la chance de ne pas seulement entendre parler de ce plat, mais de le préparer aussi. Dès notre arrivée dans les jardins de culture, nous avons l'occasion de mettre la main à la pâte et de préparer notre propre curry. C’est l’occasion rêvée de découvrir les secrets de la cuisine sri-lankaise. Sous les conseils attentifs de notre expert local, nous avons Marie-Josée, Jeanne, Carole et Marie-France qui s’occupent de couper les légumes. Puis Rock est mis à contribution pour brasser le tout. Malheureusement, il n’a pas suivi la recette à la lettre (son sri lankais n’est pas parfait!!!) et il a mis tous les piments dans la recette. Je peux vous dire qu’il n’y a pas beaucoup de membres du groupe qui y a goûter! Nous avons tellement ri par contre! Sur deux de mes photos de groupe qui se suivent, il vous faut trouver l’erreur sur la 2è photo…

Matale est célèbre pour ses jardins d’épices. Ce lieu regorge d’une incroyable variété d’épices et de plantes médicinales, et nous sommes fascinés de découvrir comment la cannelle, le poivre, la cardamome, le clou de girofle et tant d'autres trésors sont cultivés avec soin. En écoutant les explications de notre guide, nous comprenons l'importance de ces épices, non seulement en cuisine, mais aussi dans la médecine traditionnelle sri-lankaise. Pour ceux d’entre nous qui aiment la botanique, ce moment est un véritable réveil des sens: un mélange de couleurs, d’odeurs et de texture.

Une autre belle surprise nous attendait: un deuxième massage offert selon les besoins de nos voyageurs: jambes, dos, tête. Tous ceux qui se sont laissés masser ont bien apprécié.

Puis nous terminons cette expérience par un lunch pris sur place: encore une fois beaucoup de choix et bien des saveurs. Nous sommes à même le jardin!

Notre visite se poursuit par la découverte d'une fabrique de Batik, dans un charmant village local. Cette technique ancestrale de teinture des tissus, utilisant de la cire chaude pour créer des motifs magnifiques, est un art fascinant. Nous sommes émerveillés par le savoir-faire des artisans qui, avec patience et précision, transforment chaque morceau de tissu en une œuvre d’art unique.

Puis, nous reprenons la route vers Kandy. Notre guide nous propose d’aller visiter le jardin botanique aujourd’hui au lieu de demain, car nous avons du temps est il fait très beau. Nous nous préparons à découvrir l'un des joyaux botaniques du Sri Lanka : les Jardins royaux de Peradeniya. Ce jardin est considéré comme le plus beau du pays et l'un des plus impressionnants au monde. Le parc d'agrément royal aménagé à la fin du XVIII' siècle a été transformé en jardin botanique par les Britanniques en 1821. La collection compte aujourd'hui plus de 4 000 spécimens, offrant un excellent aperçu de la flore insulaire, enrichie de quelques végétaux provenant d'autres régions du monde. Sur 60 hectares de terres luxuriantes, les orchidées éclatantes, les arbres majestueux (tellement hauts qu’ils pourraient appartenir à Avatar!) et les arrangements floraux nous comblent de bonheur. Du bonbon pour les yeux! Autrefois réservé exclusivement à la royauté de Kandy, ce jardin est aujourd'hui ouvert à tous, et c'est avec une joie immense que nous nous y sommes promenés.

On se rend ensuite à notre hôtel en tuk tuk. Une autre bien belle balade sur une route sinueuse à souhait.

L’hôtel Cinnamon Citadel, situé au bord de la rivière Mahaweli, nous offre un cadre paysager où la nature semble s’être parfaitement harmonisée avec l’architecture. Après une journée aussi riche en découvertes, il est temps de nous installer et de nous détendre avant le souper.

Nous passons encore un bon moment ensemble à la salle à manger en dégustant l’un des nombreux plats offerts au buffet.

Un musicien agrémente la soirée, mais plusieurs retournent à leurs chambres se reposer après le repas.

À demain!

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube