Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Colombo, Negombo, Pinnawala, Hririwaduna, Habarana, Minneriya, Sigiriya, Passikudah, Polonnaruwa, Kandalawa, Matale, Kandy, Peradeniya, Nuwara Eliya, Ella, Yala Welligama, Galle, Beruwala

Bonjour! Nous sommes vraiment choyés en terme d’expériences hôtelières et culinaires depuis que nous sommes partis. Le Sri-Lanka nous surprend à tous les jours!

Après un bon petit-déjeuner à l'hôtel, Jaya nous demande d’être prêts tôt ce matin (8h) afin d’assister à la cérémonie du temple de la Dent sacrée. Notre guide fait vraiment un excellent travail pour nous faire voir tout ce qu’il y a à découvrir dans son pays. À notre arrivée au temple, nous voyons arriver deux éléphants sur le site. Quelle ne fut pas notre surprise de voir l’éléphant faire une génuflexion (oui oui, j’ai un vidéo qui le prouve!) devant un endroit sacré. Il était bien dressé cet éléphant!. Le Temple de la Dent sacrée (moi qui pensait que c’était le temple de la Dent sucrée, hihihi!) est un des lieux les plus vénérés du bouddhisme. Ce temple est un véritable sanctuaire, gardien de la relique sacrée entre toutes: la dent du Bouddha, qui garantit la légitimité de tout dirigeant cinghalais. En pénétrant dans ses salles richement décorées, nous constatons la ferveur de ce peuple. Ce temple attire des milliers de pèlerins et de visiteurs chaque année. Ce lieu saint est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Tous les bouddhistes sri-lankais se doivent de s’y rendre au moins une fois dans leur vie en pèlerinage. Le reliquaire doré en forme de stupa abrite la dent sacrée, cachée dans le plus petit des six autres coffrets gigognes. Il y a 3 processions par jour et nous assistons à celle de 9h30. Les moines ouvrent alors la porte où se trouve la relique. On ne voit pas la dent elle-même mais un écrin de dorure. Mais ce qu’il y a du monde! Il y a beaucoup de fidèles en prière. Après quelques autres visites dans et autour du temple, nous nous dirigeons vers notre deuxième visite de la journée.

Le Sri Lanka est également célèbre pour ses pierres précieuses, notamment les saphirs, rubis, émeraudes et topazes. Nous avons la chance de découvrir un atelier de pierres précieuses, où les artisans transforment ces joyaux de la nature en pièces magnifiques. Un petit film en français nous explique l’extraction et la description de ces pierres. Puis, le gemmologue français nous fait visiter leur petit musée et répond à nos questions. Bien sûr, nous passons ensuite par la boutique où on nous présente de magnifiques bijoux.

Le dîner qui nous attend dans un restaurant local est vraiment très bon. C’est notre premier repas à la carte et très « occidental »: poulet, poisson avec frites ou spaghetti!. La terrasse, offre une vue imprenable sur Kandy. Nous sommes choyés d’avoir cet emplacement car très peu de groupes s’y rendent. Nous l’apprécions d’autant plus.

En après-midi, Jaya nous amène nous promener dans les rues de Kandy, l'ancienne capitale royale des Cinghalais. Nichée à 500m d'altitude, au creux de vallons luxuriants, la capitale du dernier royaume cinghalais à avoir résisté aux Britanniques (en 1815) est un important foyer culturel, doublé d'un lieu saint. Nous commençons par une visite du marché local, véritable cœur vibrant de la ville. Là, nous nous promenons parmi les étals d’épices, de textiles colorés et d'artisanat local. Nous prenons ensuite une pause à l’hôtel de la reine  (Queen’s Hotel).

En fin d’après-midi, nous avons encore une surprise pour nos voyageurs. Jaya et moi avons organisé une visite culturelle: un spectacle de danses de toutes les régions du Sri Lanka. Wow! Tout le monde a beaucoup aimé. Spectacle très professionnel et intéressant. C’est ça Voyage Louise Drouin: nous gâtons nos voyageurs!

La journée touche à sa fin, et nous reprenons la route pour notre hôtel, la tête remplie de souvenirs inoubliables. Ce soir, le souper à l'hôtel est une belle conclusion à cette journée riche en découvertes. Nous partageons nos impressions autour d'une table, heureux d'avoir exploré ce coin du Sri Lanka où histoire, nature et culture se rencontrent dans une parfaite harmonie.

Bye bye à tous!

Martine et ses amis voyageurs

PS Vous allez voir dans les photos la façon de Bernard de nous faire éclater de rire. Il vous manquera la musique qui venait avec (son célèbre gazou!).

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube