Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Colombo, Negombo, Pinnawala, Hririwaduna, Habarana, Minneriya, Sigiriya, Passikudah, Polonnaruwa, Kandalawa, Matale, Kandy, Peradeniya, Nuwara Eliya, Ella, Yala Welligama, Galle, Beruwala

Bonjour les amis!

Ce matin, la journée commence très tôt pour la moitié de notre groupe. Nous avons l’opportunité d’aller faire une randonnée très connue ici, dans un parc national. Mais pour se faire, nous devons partir à … 5h du matin! En fait, tout le groupe s’est réveillé à la même heure car l’hôtelier pensait qu’il fallait faire sonner le réveil dans toutes nos chambres !!! Mais j’ai tellement un bon groupe que personne ne m’en a tenu rigueur.😃

Si nous partons si tôt, à la noirceur, c’est qu’il faut prendre une navette de 15 minutes environ, qui nous amène sur la rue principale où notre bus est stationné. Un autre 15 minutes pour nous amener en ville, où nous embarquons dans deux minivans. Et finalement, une heure de route en montagne, sur des sentiers très sinueux et de la largeur à peine plus grande que pour une piste cyclable (et on rencontre sur cette route!). C’est ça l’aventure! Mais nos chauffeurs sont extrêmement prudents, et il faut mentionner que nous ne voyons jamais d’accrochage.

Nous arrivons au parc national de Horton Plains vers 7h15 et nous commençons notre marche.

Je dois dire que la température est assez fraîche ce matin très tôt. Nous partons avec nos polars, foulards, manteaux. Vous allez voir mes photos avec le frimas sur les fougères (mais j’avoue que c’est quand même moins froid que par chez vous au Québec). Dès que le soleil se lève un peu plus haut, vers 8h, on commence à enlever des pelures. On terminera notre randonnée en tee-shirt et short pour la plupart d’entre nous.

Voici à quoi ressemble notre randonnée. À plus de 2 000m d'altitude, ce parc protège un vaste plateau aux paysages saisissants mais souvent noyés dans le brouillard. Nous sommes très chanceux car le beau temps est avec nous et le temps est clair. La richesse de sa biodiversité et son fort taux d'endémisme ont valu à ce domaine protégé d'être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc abrite les deux plus hauts sommets de l'île derrière le Pidurutalagala. C'est d'ailleurs l'unique parc national sri lankais que l'on peut explorer à pied.

Le parc se distingue surtout par ses oiseaux car on y recense pas moins de 145 espèces, dont une trentaine d’endémiques. Il y a aussi une faune à découvrir… dès notre arrivée, nous voyons un guépard… sur une affiche! Mais nous n’en n’avons pas vu en vrai durant notre marche. Par contre, nous avons vu plusieurs cerfs, un sanglier (ou phacochère), quelques singes. La flore est aussi très intéressante à regarder: plusieurs rhododendrons amènent une touche de rouge dans le décor.

Nous parcourons le sentier appelé « World's End » (la fin du monde). Un sentier de 9 km, et un peu plus si on compte notre descente pour nous rendre à la belle cascade d’eau.  Nous traversons prairies et boisés et arrivons au belvédère du World's End puis celui du Mini World's End, promontoires qui offrent, par-delà un précipice de plus de 800m, l'un des panoramas les plus grandioses de l’île. Nous avons adoré cette randonnée. Ce fut un beau moment pour apprécier la nature.

Nos autres voyageurs qui ont choisi de rester à l’hôtel, ont profité de ce cadre idyllique pour prendre leur temps ce matin. Ils sont revenus nous rejoindre pour le dîner.

C’est l’occasion d’être reçu à l’hôtel Araliya Green Hills à Nuwara Eliya. Wow! Tout un lunch et tout un service! En une heure, nous sommes servis à la carte pour un 4 services. Il faut le faire! Et tout est délicieux. Ceux qui ont une crainte à la maison au niveau de la nourriture, nous vous confirmons que nous mangeons très bien à tous les repas. Moi qui pensait peut-être perdre quelques livres…

Cet après-midi, notre guide a réussi à modifier notre horaire pour qu’on puisse faire l’expérience du train sri lankais, un PTV (pas très vite!). Nous embarquons parmi la population locale (et les touristes) dans un wagon de 2è classe. Malheureusement, nous n’avons pu obtenir de places assises, alors certains voyageurs ont fait le trajet debout. On le faisait pour l’expérience du train local, et pour voir les magnifiques paysages. J’ai eu « la chance » de pouvoir m’asseoir dans l’espace pour entrer dans le train (il n’y a pas de porte), avec les deux jambes à l’extérieur du train (comme les locaux!), alors j’ai pu prendre quelques photos pour vous. Puis nous retournons à notre hôtel: chemin inverse pour environ 1h30.

On se rejoint pour le souper qui est encore une fois délicieux, au son du musicien que nous apprécions beaucoup. Menu à la carte 6 services ce soir! Wow! Beau spectacle lors de la présentation de nos mets.

Vraiment, tout le monde est enchanté de ce voyage si extraordinaire.

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube