Bonjour et surtout: Joyeuses St-Valentin!!! De la part de tous mes voyageurs et de moi-même.
Aujourd’hui, nous avons une journée relaxe.
Ce matin, nous prenons la route en direction sud-est vers Ella, un petit village pittoresque de la province d’Uva, perché à 1100 mètres d’altitude. C’est vrai que nous sommes en montagne: cela nous prend près de 2h pour faire seulement 56 km! Mais on profite de chaque instant car le paysage qu’on nous offre est magnifique.
Nous poursuivons environ une dizaine de kilomètres plus loin, pour faire une halte à la chute de Ravana. « Ella » veut d’ailleurs dire « cascades » en cinghalais. La cascade de 25 mètres se déverse dans une piscine naturelle. Un très bel attrait le long de la route.
Nous arrivons en début d’après-midi à notre hôtel, le Jetwing Yala Hotel. Wow! Un autre superbe hôtel, situé au bord de la mer.
Après un délicieux dîner, nous embarquons dans des 4x4 pour aller à la découverte de l’un des parcs nationaux les plus célèbres et les plus riches du Sri Lanka, le parc Yala. Ce parc, deuxième des parcs nationaux sri-lankais par la taille (978 km2), est le plus fréquenté. La vedette des lieux ? La panthère de Ceylan, appelée aussi léopard du Sri Lanka. Yala abriterait en effet la plus forte concentration de ces discrets félins, une espèce endémique et menacée. C’est bien installé dans notre voiture que notre safari commence. Cette fois, nous n’avons pas à attendre longtemps: la faune environnante se montre à nous. Dans notre 4x4, Marie-Josée a la chance d’apercevoir un léopard. Wow, nous restons aux aguets pour nous aussi l’apercevoir. Mais sans succès… Il y a beaucoup de diversité dans ce parc. Nous voyons plusieurs buffles, des paons, des singes, des crocodiles, toutes sortes d’oiseaux, un caméléon, des mangoustes, des varans, un hibou, des coqs de bruyère, des calaos, des cigognes colorées, des biches, des cerfs. Nous avons beaucoup de plaisir à chercher les animaux. Les paysages alternent entre forêts denses et savanes ouvertes.
Après ce safari de fin d’après-midi, nous regagnons notre hôtel, situé à deux pas du parc. Cet hôtel, conçu pour se fondre harmonieusement dans son environnement, est vraiment accueillant.
Côté température, nous sommes passés d’environ 12 degrés ce matin dans les montagnes à 34 degrés dans le parc en safari. Tout un contraste!
Ce soir, Jaya et moi avons une surprise pour nos voyageurs. Pour souligner la St-Valentin, Jaya s’est proposé pour nous préparer une boisson locale: un cocktail à l’arrack. L'Arrack de Ceylan est un spiritueux traditionnel sri-lankais distillé à partir de la sève de la fleur de cocotier, qui ne peut être récoltée qu'à la main, et vieilli dans des fûts de chêne sri-lankais. C’est dans ma chambre que je donne rendez-vous à ma gang (la chambre est très grande!) et nous portons un toast à nos amoureux. Tout le groupe apprécie vraiment tout le temps passé ensemble.
Puis on se dirige vers la salle à manger pour un autre succulent souper.
Voilà pour cette belle journée!
À demain!
Martine et ses amis voyageurs