Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour chers lecteurs, parents et amis des voyageurs,

Après avoir pris un somptueux déjeuner à notre chic hôtel Anantara Riverside, nous partons pour une promenade en petit bateau pour aller visiter la ville d’un autre point de vue, sur l’eau. Nous sommes montés à bord d’un bateau touristique typique. Notre promenade sur le Chayo Praya nous a permis de comprendre l’ampleur du problème des grandes inondations à Bangkok puisque nous avons navigué par grande marée et le niveau de l’eau était très haut à certains endroits par rapport aux murs de béton du canal. Nous sommes arrêtés au temple Wat Arun, le temple de l’aube, que nous avons photographié. Construit au 19e siècle, par le roi Rama I, il est situé sur la rive du Chayo Praya à Thonburi, l’ancienne capitale. La tour de style Khmer (birman) est d’une hauteur de 269 pieds de haut et elle a été construite au milieu du 19e siècle. Les nombreux temples en bordure du canal sont très beaux.

Nous faisons un arrêt en face du Musée National des Barques Royales. Situé sur le canal Bangkok Noi, près du fleuve Chao Phraya et non loin du pont Phra Pinklao, ce musée expose plusieurs barges royales ornées de sculptures et décorées de motifs uniques. Le plus long mesure 164 pieds et demande un équipage de 50 rameurs, 7 pilotes, 2 navigateurs ainsi qu’un marin s’occupant du drapeau et un autre pour maintenir le rythme. Autrefois des vaisseaux de guerre, ces embarcations servent aujourd’hui lors des célébrations royales et des cérémonies officielles. La plus célèbre et la plus belle des barges, « Suphannahong », transporte le Roi lors d’une procession royale sur le fleuve à l’occasion de la cérémonie de Kathin, qui se tient généralement en octobre ou en novembre, et au cours de laquelle de nouvelles robes sont offertes aux moines selon la tradition bouddhiste.

Ensuite, nous allons visiter le Palais Royal et son fameux Bouddha d’Émeraude. Ici, 95% de la population est bouddhiste. Environ 11,2 millions de personnes résident dans la zone métropolitaine de  Bangkok et 71,8 millions pour l’ensemble de la Thaïlande. Ce matin pour cette visite, il y a une foule immense. De plus, la température est très chaude et humide. Nous y allons malgré ces inconvénients et cela en vaut le coup puisque c’est un des plus beaux palais au monde. Le Palais Royal, a été construit en 1782 par le roi Rama 1er sur la rive gauche de la Chao Phraya. Il abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d’Émeraude, le Wat Phra Kaeo. Le palais couvre une surface de 21,8 hectares et il est entouré de quatre murs de 1900 m de long.

Ce splendide palais abrite plusieurs monuments et des temples ornés aux styles architecturaux différents dont la splendeur nous laisse sans voix. Des dorures, des tuiles étincelantes et des statues de Bouddha ornent l’ensemble architectural. Le magnifique Wat Phra Kaeo, trésor de l’art thaïlandais, abritant le Bouddha d’Émeraude, la représentation de Bouddha la plus vénérée de Thaïlande, se trouve au coeur du site que nous visitons.

Le Bouddha d’Émeraude est une statue en jadéite située dans la chapelle royale du Grand Palais; elle est l’emblème religieux et symbolique de la dynastie Chakri, le palladium du pays. Elle fut placée dans le Wat Arun, puis trouva enfin sa place dans la chapelle du palais de la nouvelle capitale en 1784. Le bloc de jadéite mesure 75 cm de haut sur 45 cm de large. D’après son style, le Bouddha d’Émeraude appartient à l’école du Nord, ou Chiang Saen. Il fut probablement taillé au XVe siècle. On suppose que la jadéite provient de Birmanie. La statue est présentée sur un piédestal en or, sur un autel de 11 mètres de haut, dans une cage de verre (la photographier est interdit) et sous un parasol doré à 9 étages symbolisant la royauté universelle. Le Bouddha est au centre de la dévotion royale et populaire. Il possède 3 costumes d’or et de pierreries qui sont changés solennellement par le roi lui-même suivant les saisons. Tout autour du Bouddha, au pied de l’autel, s’amoncellent les présents royaux ou populaires.

C’est maintenant le temps de passer à table et d’aller dîner. Supot nous amène au restaurant buffet de l’hôtel Baiyoke Sky. Pour s’y rendre, nous prenons deux ascenseurs nous menant au 77ième étage. Nous avons une vue panoramique sur toute la ville autour du restaurant. Nous devons manger un peu vite pour rencontrer le temps nécessaire pour retourner au navire. Nous avons tout de même fait toutes les visites prévues au programme.

Puis, c’est le retour au navire en deux heures et demie de route, agrémenté d’explications pertinentes et d’anecdotes de notre guide. C’est d’ailleurs avec un petit pincement au coeur que nous quittons Supot après ce merveilleux séjour à Bangkok passé tous ensemble ! 

Ce soir, nous naviguerons en direction du Vietnam. Demain sera une journée en mer où tous et chacun pourront se détendre et profiter des nombreuses installations uniques sur le Solstice de Celebrity.

Merci à vous tous de nous suivre,

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube