Bonjour chers lecteurs, parents et amis des voyageurs,
Nous rencontrons notre guide, monsieur Giang, sur le quai ce matin à 7h15. Avec lui, nous visiterons la ville de Hô Chi Minh, autrefois appelé Saigon. Notre autobus est là comme prévu, nous quittons le port rapidement pour la plus grande ville du Vietnam. Il fait déjà très chaud, 28 degrés C ce matin avec du soleil et quelques nuages, mais c’est moins humide que les dernières journées passées à Bangkok.
La route est longue, environ 2 heures, puisque notre navire est accosté dans le port de Phu My. C’est vraiment impressionnant de voir la circulation avec tous ces scooters transportant plusieurs personnes ou bien des marchandises. C’est un vrai spectacle pour nous de suivre les mouvements et déplacements de ces motos.
Saigon était la capitale de l’Indochine pendant la colonisation française. Après la guerre d’Indochine et la défaite des Français lors de la bataille de Diên Biên Phu, les accords de Genève, en 1954, divisent géographiquement le pays. En 1955, Saigon devient la capitale de la République du Vietnam (Sud Vietnam). Le 1er novembre 1955, un conflit politique opposant le Sud Vietnam au Nord Vietnam éclate, c’est le début de la guerre du Vietnam. Les États-Unis s’en mêlent et Saigon devient le quartier général du commandement américain. Ce conflit durera près de 20 ans. Le 30 avril 1975, la ville de Saigon est prise par l’armée nord-vietnamienne. Cet événement, que l’on appelle la chute de Saigon, marquera la fin de la guerre du Vietnam et la réunification du pays. En avril 1976, Hanoï devient la capitale du pays enfin réunifié. Le 2 juillet 1976, la ville de Saigon est rebaptisée Hô Chi Minh Ville en l’honneur de l’ancien dirigeant révolutionnaire vietnamien Hô Chi Minh décédé quelques années plus tôt en 1969. L’ex-capitale du sud du Vietnam s’appelle encore Saigon pour la majorité de ses millions d’habitants. C’est la plus grande ville du pays et elle s’est affirmée très tôt comme étant la capitale économique. Il ne s’écoule pas une heure du jour et de la nuit sans que les rues ne résonnent des coups de klaxon et du vrombissement de milliers de scooters qui sillonnent la ville. La présence française est encore marquée par de grandes avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins coloniaux.
Arrivés à Hô Chi Minh, c’est un départ pour la découverte du « Saigon colonial » où nous pouvons voir plusieurs édifices tels que : l’Hôtel de Ville, l’Opéra et la Poste Centrale, qui constitue un témoignage important de l’architecture française au Vietnam. Construite entre 1886 et 1891, elle rappelle les constructions parisiennes. Sa verrière, construite par l’atelier de Gustave Eiffel, ressemble à celle de la gare parisienne d’Orsay, en plus petit. Sa façade mélange, quant à elle, les deux cultures française et vietnamienne. Puis nous passons devant la cathédrale Notre-Dame de Saigon construite en briques rouges sur la place de Paris. Elle a été dessinée par un architecte français entre 1877 et 1880 et construite sur les ruines d’une pagode. Elle est considérée comme l’un des plus beaux exemples de l’architecture coloniale française en Asie. Elle est aussi un autre site historique important de la ville. Étant en restauration lors de notre passage, nous n’avons pas pu la visiter. Une visite du Palais de la Réunification semble incontournable selon notre guide, son image a fait le tour du monde. À l’aube du 30 avril 1975, en entrant dans Saigon, les tanks de l’avant-garde nord-vietnamienne convergèrent immédiatement vers ce bâtiment, alors appelé palais présidentiel. Un blindé défonça les grilles, puis un soldat courut hisser le drapeau vietcong au balcon du 4e étage. Il avait été sévèrement endommagé par des bombes en 1963, le président Diem ordonna alors sa démolition et la construction d’un nouveau palais d’architecture moderne de 4 500 mètres carrés. Après, le palais devint le quartier général de l’administration militaire de Hô Chi Minh. Les consultations politiques sur la question de l’unité nationale eurent lieu dans ce palais renommé le Palais de la Réunification.
Ensuite, pour compléter notre visite du quartier chinois de Saigon, chaque voyageur monte à bord d’un cyclo-pousse et nous vivons l’expérience mouvementée du déplacement à vélo dans une circulation très achalandée et mouvementée. Ici, voitures, scooters, autobus, automobiles et vélos tentent de se frayer un chemin sans qu’aucun accrochage ne se produise. Nous vivons une expérience unique et ressentons vraiment bien l’ambiance d’une promenade dans une grande ville asiatique ! À certains carrefours, on ne savait plus où regarder tellement la circulation venait de tous les côtés. Heureusement que les conducteurs de nos cyclo-pousses n’en étaient pas à leurs premières randonnées.
Pour notre dîner, nous nous rendons au restaurant Vietnam House. Le repas, composé de plusieurs plats vietnamiens, est délicieux, l’ambiance de notre restaurant est très bonne et tout cela se passe en excellente compagnie ! Encore ici nous faisons de très belles découvertes culinaires !
Après notre dîner, nous allons faire la visite de Cholon, le quartier chinois de Saigon. Nous visitons la pagode On Lang. Ce site spirituel est dédié à la déesse de la miséricorde. L’entrée et l’intérieur sont impressionnants. À l’extérieur du temple, on trouve de nombreux stands vendant des fleurs, des fruits ou des objets religieux.
Puis, nous visitons le Temple Bà Thiên Hâu, qui compte parmi les plus fréquentés et visités de Cholon. Ce temple calme et apaisant en plein coeur de la trépidante Cholon, est chargé d’histoire. En l’honneur d’une déesse protectrice des navigateurs de la mer, cet édifice est doté d’une architecture chinoise riche, colorée et sophistiquée. À l’intérieur, des boudhistes font brûler de l’encens, en bâton ou en spirale. Il y est possible de s’y recueillir quelque soit son allégeance religieuse.
Pour terminer notre visite à Saigon, nous nous rendons au marché central Bên Thành. Son architecture mêle harmonieusement les influences françaises et indochinoises. Le marché propose une variété d’articles : vêtements, bibelots, chaussures, sacs, bijoux, ustensiles de cuisine, nourriture, friandises et excellent café vietnamien. Le marché est l’endroit idéal pour donner un peu de temps libre aux voyageurs !
Les membres du groupe sont frappés par l’agitation régnant dans la plus grande ville du Vietnam et par l’énergie s’en dégageant. Où se tourne notre regard, l’ordinaire côtoie l’extraordinaire. La circulation semble désordonnée et fluide à la fois. On dit souvent que cette cité bouillonnante est en état de fermentation. Il y a beaucoup d’édifices très modernes construites en hauteur. La plus haute tour compte 81 étages.
Puis c'est le retour au navire. Ce fut une journée bien remplie et la nuit de repos sera appréciée.
On se retrouve demain,
Diane & Michel